La césure à l'Université Paris-Sud : mode d'emploi

 

ATTENTION : Les candidats postulant à une première année de formation de l'Université Paris-Sud peuvent, s'ils le souhaitent, demander une année de césure antérieure à leur première année en vue d'une expérience professionnelle, d'un engagement de service civique, d'un projet de création d'activité, en France ou à l'étranger.

La procédure en dessous de ce cadre concerne uniquement les étudiants qui font leur première inscription à l'université et qui souhaitent un départ dès le premier semestre.

Les informations sur le reste de la page concernent les étudiants (en première année ou non) visant une césure au deuxième semestre.

 

Le formulaire de candidature pour les étudiants en première année est téléchargeable ici :

Visualiser le fichier «Formulaire césure 2018 2019 - Césure première année.pdf» en ligne

Le calendrier de candidature est le suivant

 Retour du dossier rempli et scanné à l'adresse suivante :
formation-scolarite.deve@u-psud.fr

20 juillet 2018 au plus tard

Étude des dossiers au sein des composantes

3 septembre 2018 au plus tard

Commission de la pédagogie d'étude des dossiers

4 septembre 2018

Envoi de la réponse aux étudiants

Du 5 au 7 septembre 2018

FAQ

 Pourquoi une période de césure ?

 Pour réaliser une parenthèse dans ses études, approfondir une langue, réaliser un projet humanitaire, suivre une formation dans un domaine différent de celui de la formation en cours, faire un stage …

 Qui est concerné par une période de césure ?

 Tous les étudiants inscrits dans l’établissement mais pas après la dernière année de Master.

 Où se déroule une période de césure ?

 En France ou à l’étranger, dans une entreprise, un laboratoire, une association, un autre établissement d’enseignement supérieur…

 Quelle est la durée d’une période de césure ?

 La césure débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire. Elle doit se réaliser par semestre : sa durée maximale est d’une année universitaire.

 Comment puis-je candidater pour faire une période de césure ?

 Un formulaire de candidature est disponible sur le site de l’Université ou auprès de votre service de Scolarité.

 Quand dois-je candidater pour faire une période de césure ?

 En mai, si vous voulez partir dès le premier semestre. En octobre, si vous voulez partir au second semestre.

Que puis-je faire si ma demande est rejetée ?

Il est possible de déposer un recours auprès de la Présidente de l’Université.

Que faire en cas de période de césure à l’étranger ?

Il faut vérifier si vous serez couvert par votre organisme d’accueil, et dans tous les cas vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie pour connaître les conditions d’un maintien des droits à l’étranger.

Lors d’une césure, ai-je toujours droit à ma carte d’étudiant ?

Oui, puisque vous êtes régulièrement inscrit pendant votre année de césure.

Si je suis boursier sur critères sociaux, est-ce que je vais perdre ma bourse ?

Vous pouvez demander le maintien de votre bourse. * Si votre césure consiste en une formation habilitée à recevoir des boursiers, pas de problème, sous réserve d’être assidu aux enseignements et présent aux examens. * Dans les autres cas, l’université estimera la cohérence de votre projet avec le maintien possible d’une Bourse sur critères sociaux et de l’éventuelle dispense d’obligation d’assiduité. En cas d’accord, ce droit entrera dans le décompte du nombre total de droits à bourse (circulaire n° 2016-088 du 6-6-2016).

 A la fin de ma période de césure, que se passera-t-il ?

 Vous reprendrez votre scolarité normalement en vous inscrivant dans l’année où vous aviez été admis au moment de votre départ en Césure.

Puis-je faire une césure pendant 12 mois sous la forme d’un stage unique ?

Non, il est impossible de faire un stage de plus de 6 mois dans le même organisme ou la même entreprise Règlementation des stages en vigueur : articles L124-1et suivants du code de l’éducation.

 

 

Calendrier pour une demande de césure

  • Pour un départ dès le 1er semestre 2018-2019

 Modalités à mettre en œuvre

 Dates

 Dépôt et vérification des dossiers de candidature dans chaque composante

 Du 2 mai au 18 mai 2018 inclus

 * Avis de chaque Composante sur ses demandes de césure

* Organisation et tenue de la commission de pédagogie chargée de l’évaluation des dossiers de candidature

* Validation par la CFVU

 Jusqu’au 8 juin 2018

Le 12 juin 2018

Le 25 juin 2018

 Notification par écrit des décisions aux étudiant(e)s par la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

 Du 26 juin au 2 juillet 2018

 Signature des contrats pédagogiques pour les projets de départ acceptés

 Du 3 juillet au 7 septembre 2018

 Formulation des demandes de recours par les étudiant(e)s dont le projet de départ en césure a été refusé (les recours sont à adresser par écrit à l’attention de la Présidente à :

Direction des Etudes et de la Vie Etudiante
Bâtiment 311
91405 Orsay cedex

 Du 3 au 13 juillet 2018

 Organisation et tenue d’une commission de recours centrale

Notification par courriel des décisions à l’étudiant(e) et à sa Composante par la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

Au plus tard le 20 juillet 2018 

 Signature des contrats pédagogiques pour les projets de départ acceptés suite à la commission de recours

 23 juillet au 7 septembre 2018

Fermeture administrative de l’université

30 juillet au 15 août 2018 

 

  • Pour un départ en césure à partir du 2e semestre 2018-2019

Modalités à mettre en œuvre

Dates

Dépôt et vérification des dossiers de candidature dans les services identifiés au sein des structures

Du 1er octobre au 16 octobre 2018 inclus

-    Avis de chaque Composante sur ses demandes de césure
-    Organisation et tenue de la commission de pédagogie chargée de l’évaluation des dossiers de candidature
-    Validation par la CFVU

Novembre 2018 (les dates seront précisées ultérieurement)

26 novembre 2018

Notification par écrit des décisions aux étudiant(e)s par les services identifiés

Du 27 au 30 novembre 2018

Signature des contrats pédagogiques pour les projets de départ acceptés

Décembre 2018

Formulation des demandes de recours par les étudiant(e)s dont le projet de départ en césure a été refusé (les recours sont à adresser par écrit à l’attention de la Présidente à :
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)
Bât 311 – 91405 - Orsay cedex

Du 3 au 7 décembre 2018

Organisation et tenue d’une commission de recours centrale
Notification par écrit des décisions à l’étudiant(e) et à sa Composante par le service Formations et Vie Etudiante

Du 10 au 14 décembre 2018

Du 17 au 21 décembre 2018

Signature des contrats pédagogiques pour les projets de départ acceptés suite à la commission de recours

Du 2 au 11 janvier 2019