Actualités et Témoignages Erasmus + MIC

L’Université de Battambang en visite à l’Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud a eu le plaisir d’accueillir du 11 au 25 mars 2019, Pao Srean, Doyen de la Faculté d’agriculture et de Transformation alimentaire, Seiha Lim, chef de la division « Laboratoire et travaux pratiques » de la Faculté d’agriculture et de transformation alimentaire, et Sophary Khin enseignant-chercheur à l’Université de Battambang au Cambodge. Elle a également eu le plaisir de recevoir du 18 au 24 mars 2019, Emtotim Sieng Rectrice de l’Université de Battambang, Cambodge.

Le 18 mars, une réunion d’accueil et un déjeuner ont eu lieu à la Faculté de Pharmacie en présence de trois enseignants cambodgiens en mobilités de formation, Pao Srean, Seiha Lim et Sophary Khin,  Imad Kansau, Dorine Bonte et Eric Morel de l’URF Pharmacie, Bruno Darracq de l’IUT d’Orsay, Buntha Ung – Ea-Kim de l’Institut  d’Optique, Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des relations internationales de l’Université Paris-Sud, Anne-Lise Braesch chargée de projet européens MIC et Nelly Bensimonn de l’IUT d’Orsay.

Pour en savoir plus : http://www.actu.u-psud.fr/fr/international/actualites-2019/une-delegation-cambodgienne-en-visite-a-l-universite-paris-sud.html

Présents à la Réunion (de gauche à droite selon la photo) :

Premier rang de gauche à droite : Imad Kansau, Pao Srean, Sandrine Lacombe, Emtotim Sieng, Bernard Legendre, Sophary Khin, Seiha Lim

Deuxième rang (de gauche à droite) : Nelly Bensimonn, Anne-Lise Braesch, , Buntha Ung, EA-Kim, enseignante Chercheure à l’Institut d’Optique et coordinatrice Relations Internationales avec le Cambodge, Michel Pédoussaut, Président de l’Association Française de Séniors volontaires pour la Formation scientifique au Cambodge, Pierre Le Barny, membre de l’AFSFC, Eric Morel

Mobilité du personnel administratif à l'Université de Ballamand, Liban

« J’ai eu le plaisir d’effectuer la première mobilité de formation à l’Université de Balamand dans le cadre du projet Erasmus + MIC, obtenu par l’Université Paris-Sud.
Pour ma première fois au Liban, j’ai pu découvrir un pays que je ne connaissais pas de l’intérieur. J’ai été accueillie par le Directeur de la Faculté de Technologie Issam Fares, Elias Khalil. Bien que ma formation soit orientée vers les projets européens, ce séjour a également enrichi mes connaissances et compétences culturelles.

Le but de mon séjour étant de faire une formation dans la Faculté, j’ai également découvert le monde du travail dans le domaine Universitaire.  Ce sont deux cultures du travail qui se confrontent, et qui grâce à une volonté de mener à bien ces projets de collaboration et malgré leurs différences arrivent à mettre en œuvre des actions conjointes en retirant le meilleur des deux mondes.

Cela a été un déplacement très riche en découvertes culturelles tant au niveau de la vie quotidienne des habitants, que de leur mode de fonctionnement dans le monde du travail. Les compétences culturelles font l’objet d’un apprentissage de toute une vie. Je recommande à tous mes collègues administratifs et enseignants de profiter des opportunités offertes par Erasmus, de pouvoir s’immerger même quelques jours dans une autre culture, afin de découvrir une autre façon de travailler et de confronter des idées pour en faire émerger de nouvelles ».  Anne-Lise Braesch