Journée "Problématiques de l'évaluation / L'évaluation en questions"

La Direction de l'Innovation Pédagogique vous invite à son édition 2019 du séminaire annuel "L'évaluation en questions".

Vendredi 22 mars 2019, à l'Institut Villebon Charpak

Bâtiment 490, rue Hector Berlioz, 91400 ORSAY

sur le thème : Evaluer, repenser les dispositifs pédagogiques pour soutenir/promouvoir la réussite étudiante.

Aider les étudiants à réussir est un objectif fédérateur, mais complexe. Les publics changent, le rapport à la connaissance évolue avec les nouvelles technologies tandis que la recherche de compétences apparaît dans une optique de professionnalisation comme de poursuite d'études longues. Voilà qui favorise une réactivité, une agilité pédagogiques, rencontrant la préoccupation grandissante des personnels enseignant à l'université de s'impliquer dans leur développement professionnel de pédagogues.

Cependant faire évoluer sa pédagogie ou les dispositifs de formation épuiserait les meilleures volontés sans outil de guidage : comment choisir les méthodes, les approches ? Comment déterminer si l'on est sur la bonne piste, alors que l'expérience débute à peine et que les étudiants eux-mêmes sont réticents à changer leurs habitudes d'apprentissage et les stratégies qu'ils y avaient associées ? Quels bilans tirer, pour évoluer comment ?

8h45    Accueil

9h       Quelques mots d'Isabelle DEMACHY, Vice Présidente aux Transformations Pédagogiques

9h10    Conférence interactive d'Emmanuel SYLVESTRE, directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne.  "Problématiques et outils de l'évaluation des dispositifs pédagogiques".

10h      Conférence interactive de Sylviane BACHY, coordinatrice de la Cellule de la Promotion à la Réussite, Université Libre de Bruxelles. "Evaluer son dispositif de formation en pédagogie active : pour quoi ? Quoi ? Comment ? Quel lien avec la réussite des apprenants ? "

10h50   Pause (café, douceurs)

11h10    Echanges et débats nourris des conférences et questions notées lors des interventions.

12h        Buffet

14h  à 16h   Deux ateliers, en parallèle.

Atelier Mesurer et favoriser le bien-être des étudiants, Jeanne PARMENTIER et Martine THOMAS (Institut Villebon Charpak), Véronique DEPOUTOT (Direction de l'Innovation Pédagogique, Université Paris-Sud)

Atelier  Pratique réflexive de l’évaluation critériée, Jacques-Olivier KLEIN (Université Paris-Sud).

Personne-contact :

Véronique DEPOUTOT, Chargée de mission, Direction de l'Innovation Pédagogique, Pôle Observatoire.

veronique.depoutot @ u-psud.fr

Inscription gratuite mais obligatoire

Veuillez remplir ce formulaire pour participer à la journée du 22 mars 2019. Pour des raisons d'organisation, merci de d'indiquer votre présence d'ici le 15 mars si possible.