LICENCE (LMD) - Informatique



L2 Informatique

Objectifs et compétences

La deuxième année de licence (L2) est une année de formation, qui représente une préparation aux 
parcours Informatique générale et MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)
en troisième année de la licence. De plus un parcours PMMI (Préparation aux Magistères de Mathématique 
et d'Informatique) permet aux étudiants motivés de suivre simultanément une formation théorique solide en 
mathématiques et en informatique.
 
Le L2 est à la fois une année d'approfondissement disciplinaire et de renforcement d'une bonne culture 
scientifique générale. Deux modules sont dédiés à la programmation orientée objet (en langage JAVA) et au 
génie logiciel. Ils sont complétés par des modules de système Unix, de programmation Web et d'architecture 
des ordinateurs. Deux modules introduisent les notions de base de mathématiques discrètes, nécessaires 
pour comprendre les fondements théoriques de l'informatique. Des modules d'introduction à la programmation
 fonctionnelle, de bases de données et d'introduction aux processus l'interprétation des langages renforcent 
la formation disciplinaire. Un module au choix (entre "Apprentissage et vie artificielle", 
"Introduction à l'optimisation combinatoire", "Informatique graphique" et "Economie d'entreprise") permet 
déjà une première orientation vers la spécialisation de troisième année (L3).

Le L2 PMMI prépare à l'entrée dans les magistères de mathématiques (Université Paris-Sud) ou 
de mathématiques et informatique. Les cours sont communs aux licences de mathématiques 
et d'informatique avec des enseignements renforcés et un choix spécifique de modules/options.
Les compétences acquises à l'issue de cette année sont
  • Programmation dans un langage de programmation orienté objet et notions de génie logiciel;
  • Connaissances de base de programmation d'un système UNIX et de l'architecture des ordinateurs,
  • Bases de mathématiques discrètes d'informatique théorique.
 
Le L2 PMMI offre, de plus, une formation théorique solide en mathématiques et en informatique.

Informations complémentaires


Pour toutes questions sur cette formation, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique du L2 MP :
  • Téléphone : 01 69 15 72 27
  • Adresse : Bâtiment 336 porte 24
  • Email : l2mii.sciences@u-psud.fr

Page web de la formation

https://www.dep-informatique.u-psud.fr/formation/lmd/L2

S3 - Semestre 3 Informatique

X

Tronc Commun

X

Introduction à la programmation objet (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 18h ; TP : 32h

Compétences :

Apprendre à utiliser un langage moderne /
de haut niveau qui dispose d'une API complète.

Description :
Le cours introduit l'utilisation des structures de données pour apprendre à manipuler les objets, en particulier l'API collections. Suivant le schema syntaxique géneral reference.nom_methode(parametres),  on developpe l'idee générale de l'abstraction des programmes via des interfaces (le programmeur peut utiliser un systeme compliqué comme une boite noire via son interface et passer facilement d'une implémentation à  une autre).
Plan du cours:

  1. Les bases de java : principe des machines virtuelles et syntaxe de
    base (variables, boucles, conditions, tableaux, fonctions).
  2. Introduction aux tests unitaires : c'est utile et cela permet de mettre en œuvre
    les notions de base de java
  3. Programmation de «haut niveau» : comment utiliser une API orientée objet -> la classe String et ses méthodes
    - la classe ArrayList et ses méthodes (transition avec le point 5)
    - comment utiliser la documentation javadoc
  4. Introduction à la complexité
    - Application aux algorithmes de tri
  5. Structures de données
    - listes (ArrayList et LinkedList)
    - tableau associatif (HashMap)

Responsable :
M. GUILLAUME WISNIEWSKI - guillaume.wisniewski@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Architecture des ordinateurs 1 (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 20h ; TD : 20h ; TP : 10h

Compétences :

  1. Compétences globales:Compréhension de l’impact des caractéristiques de la technologie numérique
    sur les propriétés fondamentales des systèmes de traitement de l’information.

  2. Connaissances disciplinaires:Représentation de l’information ; opérateurs combinatoires et
    séquentiels ; organisation matérielle des mémoires ; réalisation des fonctions essentielles d’un
    langage de haut niveau impératif sur un jeu d’instruction RISC ; micro-architecture non-pipelinée.


Description :
Cet enseignement est organisé autour d’une démarche précise : expliciter à chaque étape les liens
essentiels entre concepts de haut niveau et infrastructure matérielle. Le module couvre les aspects suivants:

  • Représentation de l’information: Numérisation, pourquoi et comment. Contraintes des opérateurs
    vers l’encodage et conséquence sur les types en machine.  Représentation des caractères, des
    entiers et des réels. Introduction à l’arithmétique en machine, exemples simples d’instabilité
    numérique. Traitement des exceptions. Rôle des options de compilation sur la précision et la
    reproductibilité, à partir des options de gcc.
  • Opérateurs matériels: Introduction à la technologie des circuits intégrés, loi de Moore. Réalisations
    génériques des fonctions logiques. Opérateurs combinatoires : les fonctions multiplexage, décodage,
    encodage ; réalisation à base de multiplexeurs et de tables (LUT), ROMs et PLAs, logique en tranches ;
     introduction aux diagrammes de décision binaires (BDD). Opérateurs séquentiels et discrétisation du
    temps ; automates de Moore et de Mealy. Organisation matérielle des mémoires, caractéristiques liées
    aux temps d’accès séquentiels et à l’alignement.
  • Jeu d’instructions: Modèle d’exécution de Von-Neuman.Réalisation des fonctions essentielles d’un
    langage de haut niveau impératif sur un jeu d’instruction RISC (MIPS 32) : transcription des
    instructions arithmétiques, de la séquence et des ruptures de séquence (conditionnelles, boucle while
    et boucle repeat), des procédures ; représentation des données en mémoire, pour les types scalaires
    (little endian et big endian) et les tableaux.
  • Micro-architecture non pipelinée : Cette partie du cours montre comment on peut réaliser les
    fonctionnalités du jeu d’instruction présenté dans la troisième partie avec les opérateurs matériels
    de la deuxième partie. Les compromis technologiques explicités sont centrés sur la fréquence
     d’horloge.
  • Le cours se termine par une brève introduction à l’évolution de la technologie et aux architectures
    récentes (pipeline) et actuelles (multi-cœurs).
Le cours se termine par une brève introduction à l’évolution de la technologie et aux architectures récentes 
(pipeline) et actuelles (multi-cœurs).
 

Responsable :
Mme. CECILE GERMAIN - cecile.germain@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Mathématique pour l'informatique 1 (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 20h ; TD : 20h ; TP : 10h

Compétences :

Introduction dans les notations ensemblistes,
dénombrement, probabilités discrètes

Description :

  • Calcul ensembliste : ensemble, élément, inclusion, produit, réunion, intersection, différence, complémentaire, partition
  • Fonctions : domaine, images, injective, surjective, bijective
  • Cardinaux : ensembles finis, dénombrables
  • Opérations et relations : opérations sur les relations, propriétés des relations binaires, congruence, équivalence
  • Combinatoire : permutations, arrangements, combinaison, fonction caractéristique, comptage des ensembles finis
  • Combinatoire avancée
    • Suites récurrentes : récurrences linéaires, dénombrements, nombres de Stirling
    • Séries génératrices : operations sur les séries, séries exponentielles, décomposition en éléments simples
    • Applications des séries génératrices aux suites récurrentes, application à l'analyse en moyenne d'algorithmes
    • Comportements asymptotiques
  • Probabilités discrètes : épreuves, évènements, espace de probabilité
  • Probabilités conditionnelles et événements indépendants : Formule de Bayes, probabilités produit
  • Variables aléatoires : espérances, application aux expérimentations
  • Fonctions génératrices
  • Lois de probabilité usuelles : Bernoulli, binomiale, géométrique, Poisson, uniforme
  • Chaines de Markov finies : définition, exemples, matrice de transition, propriétés
  • Classification des états : Chaînes irréductibles, probabilités et temps moyen d'absorption

Responsable :
Mme. VERONIQUE VENTOS - veronique.ventos@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Unix et programmation Web (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 18h ; TP : 32h

Compétences :

  • Notions de bases d'Unix (en tant qu'utilisateur): intéraction avec le système via le shell, arborescence
    de fichier, expressions régulières, commandes Unix de bases, gestion des permissions et propriétés
    des fichiers, redirections et chaînage de commandes.
  • Notions de bases en réseaux: Couches réseau, adressage IP (v4), routage, protocoles application
    (HTTP)
  • Langages de description du Web: HTML et CSS (représentation et mise en forme des données).
  • Programmation client/serveur: notion de session, requêtes GET/POST, persistance des données
    (cookies ou stockage local HTML5), génération de pages Web dynamiques et interactives.
  • Notions de sécurité: cryptographie assymétrique (par l'exemple), authentification et cryptage
    (avec l'exemple d'HTTPS), présentations des divers types d'attaques (injection de code, « scripting »
    inter-site, interception « man-in-the-middle », DoS).

Description :
Ce cours est une introduction générale à la programmation Web. On y aborde quelques standards du
Web et d'Internet (HTTP, HTML, CSS) ainsi que les bases de la programmation Web (logique d'application
séparée entre une partie « client » s'exécutant dans le navigateur et une partie « serveur » s'exécutant sur le
serveur web distant). Certains concepts Unix de base (processus, fichiers, permissions) et réseau (couches,
addressage IP, protocole HTTP) sont présentés de manière pratique dans un premier temps pour donner à
l'étudiant les bases techniques nécessaire à la compréhension du développement orienté Web.
On aborde aussi dans le cadre de ce cours certaines notions de sécurité des applications réseau.

 
 

Responsable :
M. KIM NGUYEN - kim.nguyen@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Lang - Anglais 2b (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 25h

Description :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences à partir de thèmes choisis (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). Le travail se fera par groupes de niveau.

1 UE au choix

X

Apprentissage et vie artificielle (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 18h ; TD : 0h ; TP : 32h

Compétences :

Présenter de façon abordable à ce niveau quelques concepts 

fondamentaux de l'informatique en les

appliquants à des applications simples à comprendre

comme la vie artificielle et l'apprentissage automatique.

Description :
Le cours est en deux parties décrites ci-dessous et les TDs ont lieu en majeure partie sur machine.

Partie Apprentissage Artificiel:
En partant d'une application bien connu, la reconnaissance d'écriture manuscrite, l'objectif est d'introduire 
les bases de l'apprentissage à base de neurones artificiels. Les enjeux sont de comprendre la notion 
d'optimisation de fonction; de mettre en œuvre des algorithmes itératifs à "grande échelle" ce qui nécessite 
un cycle de développement adapté; de comprendre, évaluer et analyser les résultats obtenus.

Partie Vie Artificielle:
La vie artificielle est une problématique omniprésente dans les jeux et l'animation, mais aussi dans la 
modélisation de système complexe et dynamique. La modélisation d’environnements dynamiques permet 
d'introduire les automates cellulaires, de les appliquer au jeu de la vie ou au feu de fôret et de faire le lien 
avec la machine de Turing; les fractales introduisent les notions de processus génératif, de programmation 
récursive; La génération automatique de contenu se base sur les grammaires génératives et les automates 
à état fini.

Responsable :
M. ALEXANDRE ALLAUZEN - alexandre.allauzen@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Informatique graphique et visualisation pour la science des données (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 18h ; TP : 32h

Compétences :

Programmation script

Description :
Objectif :

L'objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les technologies de l’infographie en réalisant 
des scènes 3D, ou encore des effets spéciaux, utilisés dans le domaine des jeux vidéo et du cinéma. 
Le travail s’effectue sur une plateforme logicielle très répondue dans le domaine industriel : 3DS Max. 
Le module comporte trois parties :
  • (i) « Modélisation » d’objets et de scènes 3D ;
  • (ii) « Animation » cinématique et physique de modèles 3D ; et 
  • (iii) « Rendu » avancé de scènes 3D. 
La partie « Modélisation » porte sur l’apprentissage de différentes techniques de modélisation utilisées 
pour créer des personnages, composants,ou scènes 3D (Low Polygon Modeling, NURBS, etc.). Sur la base 
des modèles développés dans cette première partie, une série de techniques d’animation sont étudiées et 
mises en pratique pour donner vie aux objets crées. La partie « Animation » abordera les aspects 
d’animation cinématique (Inverse Kinematic, keyframing, etc.) et dynamique (Reactor, Détection de collision, 
etc.). Une fois la scène modélisée et les objets et personnage animés, la partie « Rendu » abordera les 
éléments (éclairage, texturing, etc.) nécessaires au aux différentes techniques de rendu sous 3DS Max 
(Cel-shading, radiosité, etc.).
 
Plan du cours :
  • Interface de 3DS Max : Systèmes d’accrochage, système de coordonnées, éditeur de matériaux, etc. 
  • Modélisation 3D : Low Polygon Modeling, Surface Tools, Nurbs, Modificateur, etc. 
  • Animation : trajectoires,  scènes clés, cinématique inverse, Reactor, etc. 
  • Systèmes de particules : Effets (eau, feu, etc.), Dynamiques (Vent, Gravité).
  • Rendu : rendu par radiosité, lancé de rayon, technique d’éclairage, etc. 
  • Fonctions spécialisées : générateur d’éclairs et de foudre, générateur de fumée et de feuScripts, SDK, etc.

Responsable :
M. MEHDI AMMI - mehdi.ammi@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

1 UE transverse au choix

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Activités Physiques Sportives et Artistiques (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 24h

Description :
à remplir

Arts et Culture (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 25h

Description :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres.
Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS :
- Afreubo (orchestre harmonique),
- orchestre symphonique,
- musique assistée par ordinateur,
- théâtre Aztec,
- théâtre classique,
- théâtre d'impro TIPS,
- théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre),
- écriture créative,
- arts visuels et dessin,
- photo,
- ikebana,
- initiation à l'oenologie,
- game design (uniquement au 1er semestre).

Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html

Economie d'entreprise (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 12h ; TD : 12h

Description :
Ce cours vise à fournir aux étudiants des outils d'analyse de la réalité sociale et économique de l'entreprise en tant qu’organisation intégrée dans un environnement mouvant et globalisé.
Il permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement interne des entreprises, d'analyser l'environnement concurrentiel dans lequel elles évoluent, de comprendre les mécanismes par lesquels les principales variables économiques influencent les décisions et la performance des entreprises et d'évaluer diverses options stratégiques pouvant s'offrir aux entreprises.

  • Contenu :
  1. la découverte de l’organisation-entreprise (en tant que système ouvert, humain, gérant des ressources limitées et remplissant des fonctions économiques de production ; d’investissement… , L’approche est à la fois théorique, par l’étude des théories de la firme, et pratique (description des différentes structures d’entreprise, des statuts juridiques, de l’évolution dans le temps de l’entreprise ,(de la petite entreprise familiale à l’entreprise réseau, virtuelle en passant par les groupes multinationales)) ;
  2. la compréhension de chacune des principales fonctions d’une entreprise : fonction de production, fonction commerciale, fonction des ressources humaines, fonction comptable et financière. L’étude porte à la fois sur les missions de ces fonctions et sur leur fonctionnement ;
  3. la formulation et la mise en œuvre d’une stratégie : pour cela, tout le processus de planification stratégique est présenté, la méthode SWOT (Forces / Faiblesse et Opportunités / Menaces) est abordé, ainsi que l’approche stratégique de Michael Porter. Toutes les options stratégiques sont passées en revue (définition, avantages et inconvénients).

Responsable :
M. THO LE THANH - tho.lethanh@u-psud.fr

S4 - Semestre 4 Informatique

X

Introduction à la programmation fonctionnelle (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 9h ; TP : 16h

Compétences :
Notions dans le paradigme de programmation fonctionnelle, connaissance en OCaml.

Description :
Dans ce cours, on découvre comment programmer un ordinateur sans variables modifiables, sans affectations et sans boucles (for ou while). Pour cela, nous aurons besoin de savoir faire deux choses : définir des fonctions et les appliquer à des arguments. Cela peut paraître très (trop?) simple, et pourtant c'est suffisant pour faire calculer tout ce qui est calculable avec un ordinateur. Les notions abordées dans ce cours sont la récursivité, le polymorphisme, les fonctions d'ordre supérieur et les types de données. Nous utiliserons le langage OCaml pour présenter cette manière de programmer, qu'on appelle «programmation fonctionnelle».

Plan du cours:
- Expressions et types simples (entiers, flottants, caractères etc.) - Déclarations de variables locales et globales - Fonctions nommées et anonymes à 1 argument - Fonctions à n arguments - Fonctions récursives - Types structurés (n-uplets, produits nommés, sommes) et filtrage - Exceptions - Les listes - Polymorphisme à la Milner - Ordre supérieur
- Itérateurs sur les listes

Responsable :
M. SYLVAIN CONCHON - sylvain.conchon@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Programmation objet et génie logiciel (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 20h ; TD : 10h ; TP : 20h

Compétences :
Approche objet de la programmation, à la fois à petite échelle (« programming in the small », à travers la programmation en Java) et à grande échelle (« programming in the large », avec la modélisation en UML de grands systèmes logiciels).

Description :
Ce cours est organisé en deux parties. La première approfondit la connaissance et la manipulation de Java, dans la suite du cours « introduction à la programmation objet ». On mettra cette fois l’accent sur les techniques de programmation avancées caractéristiques de l’orienté objet. La deuxième partie vise à faire « passer à l’échelle » le développement logiciel. Elle couvre les méthodes d'organisation du développement en processus, des méthodes de modélisation des systèmes informatiques, ainsi que les possibilités de support de ces activités par des outils.

Partie I :

  • Révisions de programmation Java.
  • Liaison dynamique et transtypage (« cast »).
  • Héritage avancé, redéfinition et surcharge.
  • Déclaration et gestion des exceptions.
  • Utilisation élémentaire des « generics ».
  • Quelques patrons de conception (« design patterns »).

Partie II :
  • Éléments de Génie Logiciel et des modèles de processus GL.
  • Cycle de vie du logiciel.
  • Introduction à UML et conception en UML.
  • Diagrammes de cas d’utilisation.
  • Diagramme de classes, notion d’invariant.
  • Diagrammes de séquences, notion de scénario.
  • Machines à états.

Modalités de contrôle :

Responsable :
M. THIBAUT BALABONSKI - thibaut.balabonski@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Graphes (5 crédits)

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Volume Horaire : Cours : 20h ; TD : 20h ; TP : 10h

Compétences :
Savoir manipuler des structures de données discrètes : graphes, arbres, ordres...

Savoir utiliser le calcul propositionnel : système de déduction, modèle, représentation des connaissances.

Description :
Le cours introduit des notions de bases pour l'informatique théorique.

Les sujets suivants sont abordés: 
- Graphes : définition, isomorphisme, degré, chemin, connexité, coloration, graphes planaires
- Ensembles ordonnés : propriétés, majorants, minorants
Ordre bien fondé, induction
- Treillis et théorème de point fixe
- Arbres
- Définition inductive d'ensembles et relations : système d'inférence, preuve par induction
- Algèbre de Boole : booléens, anneaux de Boole, lois de de Morgan
- Fonctions booléennes : formes normales
- Calcul propositionnel : syntaxe, sémantique, démonstration, complétude
Calcul propositionnel : démonstration automatique, formes normales, résolution, séquents, satisfiabilité

Responsable :
Mme. CHRISTINE PAULIN - christine.paulin@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Principe d'interprétation des langages (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 20h ; TD : 20h ; TP : 10h

Compétences :
Connaissance de l'analyse lexicale, syntaxique, sémantique et de certains outils de sa réalisation.

Description :
Le programme:

Généralités sur la compilation, l'analyse lexicale, syntaxique, sémantique. Notion de langage.
- Langages rationnels et analyse lexicale :
-- expressions rationnelles et rationnelles étendues ; automates finis, théoréme de Kleene, 
   automates déterministes, algorithme de déterminisation, quelques propriétés de clôture des rationnels.
-- bases de lex et applications en TP
- Grammaires et analyse syntaxique :
-- grammaires, hiérarchie de Chomsky. Zoom sur les langages non contextuels : arbres de dérivation,
-- ambiguïté, syntaxe abstraite, priorité
-- analyse syntaxique : algoithme CYK, analyse LL(1), bases de l'analyse LR
-- bases de yacc et applications en TP

Responsable :
M. PHILIPPE DAGUE - philippe.dague@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Base de données 1 (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 20h ; TD : 10h ; TP : 20h

Compétences :

Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier développer 

une application bases de données dans un contexte simple (conception de la base, implantation à l'aide 

d'un SGBD relationnel, programmation de requêtes).

Description :
Ce cours est une initiation aux bases de données s'inscrivant au sein d'un cursus informatique classique.
L'objectif est de présenter les principes élémentaires des Systèmes de gestion de bases de données relationnels et leur mise en pratique.

Description
Les concepts suivants sont abordés lors de cette UE

  • Introduction aux bases de données relationnelles
  • Fonctionnalités des SGBDs
  • Contraintes d'intégrité et Conception de schémas relationnels
  • Modèle Entité-Association
  • Algèbre relationnelle
  • Le langage SQL : Langage de Description de Données (LDD) et Langage 
     de Manipulation de Données (LMD)

Modalités de contrôle :
40 % CC et 60 % ET.

Responsable :
Mme. NICOLE BIDOIT-TOLLU - nicole.bidoit@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Mini projet (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 5h ; TP : 20h

Compétences :

Le module d'étude de cas consiste en un mini-projet de programmation, ayant pour sujet un thème

scientifique choisi par l'enseignant. Ce projet en groupes aura pour but de découvrir une discipline

applicative de l'informatique à travers la mise en œuvre d'un système simple, représentatif de cette discipline.


Description :
Le module d'étude de cas consiste en un mini-projet de programmation, ayant pour sujet un thème scientifique choisi par l'enseignant. Ce projet en groupes aura pour but de découvrir une discipline applicative de l'informatique à travers la mise en œuvre d'un système simple, représentatif de cette discipline.

Responsable :
M. XAVIER TANNIER - xavier.tannier@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Hist201 - Histoire générale des Sciences (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 12h ; TD : 13h

Description :
L'objectif de cet enseignement est :

1) de conduire tous les étudiants à exercer leur réflexion sur les sciences en s'appuyant sur leur histoire. On cherchera à faire saisir les dynamiques, au cours de l'histoire, de la construction des savoirs et des pratiques scientifiques, leurs enjeux tant épistémologiques que sociaux, tout en étant attentifs à la résonance contemporaine d'un tel enseignement ;

2) de travailler des compétences d'ordre méthodologique comme lecture critique de documents, synthèse de documents, expressions orale et écrite.
Contenu :
Cours magistraux (I): Production et circulation des savoirs scientifiques de l'antiquité à la science moderne;

Cours magistraux (II) : Retour sur l'histoire de champs disciplinaires : questions épistémologiques
Séances de TD : Travail sur dossiers avec une soutenance orale (et diaporama); les dossiers, proposés par les enseignants, relèvent des thèmes: rupture et révolution, interactions entre disciplines, sciences en sociétés, expériences et instrumentation.

Lang - Anglais 3b (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 25h

Description :

ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication) tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux, Études et Formation... Le travail se fera par groupes de niveau.