LICENCE (LMD) - Informatique



L1 MPI - Mathématiques Physique Informatique

Objectifs et compétences

Le portail MPI vise à apporter une culture scientifique générale et une solide formation de base en mathématiques (analyse, algèbre), en physique (optique géométrique, mécanique) et en informatique (Introduction à l'algorithmique et aux bases de données). Les enseignements dispensés requièrent application, curiosité, goût de la démonstration et de l’abstraction.Le portail MPI vous conduit selon votre choix à la licence de mathématiques, la licence de physique, la licence d’informatique.
 
 Au 2ème semestre il est possible d’accéder sur dossier : 
  • à la double licence Informatique et Mathématiques Science des Données,
  • à la double licence Economie et Mathématiques (sous réserve d'avoir pris l'option Introduction à l'économie au premier semestre), 
  • à la double licence Mathématiques et Physique.
En cours d'année, et après discussion avec les responsables pédagogiques, il reste possible de se réorienter en L1 PCST, portail commun aux licences mention Physique, Chimie, ou Sciences de la terre.
Après obtention du L1 MPI, il est possible de s'orienter vers plusieurs L2 : Mathématiques, Informatique ou Physique.

Responsables

M. NICOLAS THIERY
M. PHILIPPE RAMBOUR
Mme. CAROLE GAULARD

Contacts

Secrétariat L1 MPI
Mme. GAULARD CAROLE carole.gaulard@u-psud.fr 0169154557
M. THIERY NICOLAS nicolas.thiery@u-psud.fr 0169156911
M. RAMBOUR PHILIPPE philippe.rambour@u-psud.fr 0169155728
M. VALLET BRUNO bruno.vallet@u-psud.fr

Informations complémentaires

Pour toutes questions sur cette formation, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique du L1 MPI :
  • Téléphone : 01 69 15 73 57
  • Email : mpi.sciences@u-psud.fr

Page web de la formation

www.u-psud.fr/fr/formations/diplomes/licences/sciences-technologies.../mpi.html

Enseignements

ECTScoursTDTP
S1 - Semestre 1 MPI (Mathématiques Physique Informatique)
Tronc Commun
Calculus - Math101 733h48h
Mécanique 1 - Phys101422h23h0h
Physique expérimentale : Optique - Phys102 36h10h13h
Introduction à l'informatique510h20h20h
Projet Professionnel24h13h
1 UE culture numérique ou pluri-disciplinaire
Culture numérique et préparation au C2i 129h16h
Sécurité informatique26h18h
Développement Soutenable213h2h
Option Scientifique (1 parmi 4)
Géométrie des frises et pavages - Math102 518h27h8h
Introduction à l'informatique graphique515h20h15h
Option Physique (2 au choix)
Initiation à l'astrophysique - Phys131 213h12h
Energie et environnement - Phys132 212h13h
Evolution des conceptions de l'univers - Phys137 28h17h
Forces fondamentales de la nature - Phys138213h12h
Nanotechnologies - Phys150 210h10h5h
Acoustique musicale - Phys151 213h12h
Introduction aux matériaux - Chim1912
Introduction à l'économie533h
Architecture de la matière - Chim101d 521h21h8h
S2 - Semestre 2 MPI (Mathématiques Physique Informatique)
Tronc Commun
Algèbre linéaire - Math103 730h48h
Analyse - Math104 421h26h
Programmation Impérative515h15h20h
Mécanique 2 - Phys103a 315h15h
Physique expérimentale : Mécanique - Phys103b 220h
Lang - Anglais1218h
Méthodologie du travail universitaire2
Option Scientifique S2 (1 parmi 2)
Programmation impérative avancé210h9h6h
Ondes et particules, de la dichotomie à la dualité - Phys105 210h12h3h
Option libre
Culture mathématique L1 - Math112 212h13h
Projets pluridisciplinaires : modélisation mathématique et informatique - Math113/Info123 226h
Images numériques210h10h5h
Initiation à l'astrophysique - Phys131 213h12h
Forces fondamentales de la nature - Phys138213h12h
Découverte de l'électronique numérique - Phys141 28h5h12h
Ce que disent les fluides - Phys153 213h12h
Arts et Culture225h
Activités Physiques Sportives et Artistiques224h

S1 - Semestre 1 MPI (Mathématiques Physique Informatique)

X

Tronc Commun

X

Calculus - Math101 (7 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 33h ; TD : 48h

Compétences :

Description :
Ce module est commun à tous les étudiants du portail MPI:

  • Fonctions de R dans R, Domaine de définition. Fonctions usuelles, fonctions définies par morceaux. Composées de fonctions. 
  • Notion de fonction réciproque, puissances fractionnaires, fonctions tangente et arctangente.
  • Limite, continuité. Opérations algébriques sur les limites (énoncé), composition de limites. Limites à gauche, à droite, à l'infini. Continuité sur un intervalle. Règle de composition pour la continuité. Opérations algébriques pour la continuité. Fonctions continues sur un segment. Théorème des valeurs intermédiaires et théorème de Weierstrass (admis) et leurs applications.
  • Dérivabilité des fonctions de R dans R : définition par le taux d'accroissement. Equivalence avec l'existence d'un développement limité d'orde 1. Règles de composition pour la dérivabilité et la dérivée d'un produit. Fonctions de classe C1 sur un segment. Opérations, composition, dérivées des fonctions usuelles. Fonctions de classe C-infinies. Théorème des accroissements finis et théorème de Rolle. Points critiques, Tableau de variations.
  • Primitives, intégrales d'une fonction continue. On admet que toute fonction continue admet une primitive. Linéarité, relation de Chasles, positivité, inégalité triangulaire, sommes de Riemann, utilisation de l'inégalité des accroissements finis. Intégration par parties. Changement de variables. Utilisation de l'arctangente.
  • Formule de Taylor avec reste intégral à l'ordre 2, Taylor-Young à l'ordre 2, critère d'extremum local pour les fonctions de classe C2. Fonctions convexes de classe C2, points d'inflexion.
  • Utilisation des complexes en analyse, fonctions a valeurs complexes, exponentielle complexe et composition.Exemples de calculs d'intégrales.
  • Équations différentielles du premier ordre. Variation de la constante. Équations différentielles linéaires d'ordre 2 à coefficients constants.
  • Le plan et ses différents systèmes de coordonnées linéaires. Droites, vecteurs, repères, produit scalaire, distance. Transformations élémentaires. Nombres complexes en géométrie.
  • Courbes paramétrées en coordonnées cartésiennes. Exemples: droite, cercle, ellipses, graphes, reparamétrage ,vecteur vitesse, tangente en un point régulier, invariance au reparamétrage. Distance parcourue sur la courbe entre deux instants. Exemples de tracés, utilisation des symétries.
  • Fonctions de deux variables : Voisinage d'un point et ouverts du plan, fonctions continues, opérations, composition avec un arc paramétré ou des fonctions d'une variable. Lignes de niveau des fonctions affines et quadratiques. Différentiabilité en un point, vecteur gradient, dérivée d'une composition avec un arc paramétré, dérivées partielles, fonctions de classe C1, opérations, compositions. Travail d'une force dérivant d'un potentiel le long d'un chemin. Extrema, Points critiques.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Mécanique 1 - Phys101 (4 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 22h ; TD : 23h ; TP : 0h ; Travail perso : 45h

Compétences :

Description :
1. Introduction (Durée : 1 semaine)
La mécanique classique dans les théories physiques. Dimensions, unités. Calcul de variations, incertitudes.
2. Statique d'un système de points matériels (Durée : 1.5 semaines)
Somme des forces nulle et principe action réaction.
Géométrie des vecteurs : composantes, bases, produit scalaire, norme.
3. Cinématique
Vecteurs postion, vitesse et accélération en coposantes acrtésiennes uniquement.
4. Principe fondamental de la dynamique (Durée : 2 semaines)
Enoncé du principe sous sa forme vectoriel la plus générale.
a. Applications aux systèmes 1D : oscillateurs, libre, amortis et/ou forces.
Equations différentielles : Equations différentielles linéaires à coefficients constants homogènes et non-homogènes.
b Systèmes 2D ou 3D uniquement en coordonnées cartésiennes.
5 Energie (Durée : 2 semaines)
a. Travail d'une force sur un chemin rectiligne uniquement, mais avec une force qui peut dépendre de la position. Intégration.
b. Théorème de l'énergie cinétique
c. Forces conservatives, énergie potentielle, conservation de l'énergie mécanique.
6. Oscillations
Libres, amorties et forcées avec résonance.
7 Système à deux corps (Durée : 1 semaine)
En 1D uniquement. Conservation de la quantité de mouvement. Séparation du mouvement du centre
de masse. Energie potentielle d'interaction. Référentiel du centre de masse. Collisions.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. ARNE KELLER - arne.keller@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Physique expérimentale : Optique - Phys102 (3 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 6h ; TD : 10h ; TP : 13h ; Travail perso : 30h

Compétences :

Description :
1. Les bases de l'optique géométrique (1 Cours-TP, 1 TD)
- lois de Snell-Descartes, réflexion totale & fibres optiques, minimum de déviation par un prisme, mirages
- Mesures de l’indice de réfraction de l’Altuglas par 3 méthodes
2. Mesure physique et traitement des incertitudes (1 cours-TD)
- erreurs systématique et aléatoire, incertitudes absolue et relative
- estimation des incertitudes à partir des mesures
- modélisation et détermination de paramètres avec leurs incertitudes
3. Images optiques (1 cours-TP, 1 TD)
- images et stigmatisme, images réelle et virtuelle
- miroirs & dioptres plans et sphériques
- stigmatisme rigoureux et approché - conditions de Gauss
- principe du télescope
- relations de conjugaison des miroirs et des dioptres sphériques
4. Lentilles, oeil (2 cours-TP, 2 TD)
- mesure de distance focales par plusieurs méthodes
- relation de conjugaison des lentilles - conditions de Gauss
- anatomie et fonctionnement de oeil - les corrections de la vision
- lentilles accolées et non accolées - le téléobjectif
5. Spectroscopie et couleurs (1 cours-TP, 1 TD)
- décomposition de la lumière blanche par un prisme - interprétation à partir des lois de Snell-Descartes, arc-en-ciel
- Spectroscopie : analyse qualitative et quantitative de spectres d’émission et d’absorption de raies (prisme, spectrophotomètre)
- Couleurs des objets, synthèses additive et soustractive

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. VINCENT GUILLET - vincent.guillet@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Introduction à l'informatique (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 10h ; TD : 20h ; TP : 20h

Compétences :

Description :
Cette UE vise à introduire les bases de l'informatique en allant du matériel (qu'est un ordinateur ?) jusqu'aux briques de bases de la programmation (séquencement, conditionnelles, boucles simples, fonctions) et des structures de données (modélisation des entiers/flottants, variable, chaînes de caractères, tableaux, matrices). Elle est obligatoire pour tous les parcours-types de la filière MPI.
Le contenu de l’UE se décompose en 4 grands thèmes :

  • Introduction aux ordinateurs : Histoire de l'informatique ; Mémoire, CPU, Cartes graphiques ; Codage des entiers / flottants Compilation / Interprétation des langages ; Fichiers ; Notions d'Algorithmique
  • Introduction à la programmation : Séquencement des opérations ; Entrées / Sorties simples ; Conditionnelles et opérations booléennes ; Boucles simples / boucles imbriquées ; Fonctions / Analyse descendante / Tests des fonctions
  • Structures de données simples : Variables et typages ; Chaines de caractères ; Tableaux ; Tableaux multi-dimensionnels (matrices)
  • Introduction au langage C : Reprise de tous les exemples du cours en C ; Compilation et recherche d'erreurs en C ; Types et librairies de base en C ; Exemples d'erreurs typiques
L’enseignement s’effectue sous la forme de séances de cours/TD et s'appuie en TP sur une interface de programmation via une interface web (langage très proche du C). Dans les trois derniers TP, le langage C est introduit, avec la notion d'interface intégrée de développement et la notion de compilation.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. NICOLAS THIERY - nicolas.thiery@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Projet Professionnel (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 4h ; TD : 13h

Description :
Le Projet Professionnel a pour objectif d'aider l'étudiant à mettre en place les aspects principaux de son avenir professionnel en l'incitant à devenir acteur de son orientation. Cet enseignement s’inscrit dans l’une des 6 missions du service public de l’enseignement supérieur « L’orientation et l’insertion irofessionnelle ».
La démarche proposée aide l'étudiant à définir et/ou préciser son projet en termes d'activité professionnelle, de le confronter aux réalités de terrain. Il analyse ainsi les aptitudes et connaissances requises pour exercer le métier choisi, qu'il sera à même de développer par le choix de stages, d’options et d’activités dans le cadre intra et extra-universitaire.
La méthodologie suivie est semblable à celle d'une recherche universitaire dans les étapes successives qui mènent du choix du thème à la production du travail final. A l'issue de la présentation générale du contenu et des objectifs du module en amphithéâtre, chaque étudiant choisit un thème qui constitue son "projet professionnel". Il doit ensuite (ce travail se fait en équipe de 3 à 6 étudiants) :
- effectuer une recherche documentaire,
- réaliser des interviews de professionnels,
- rédiger individuellement un document de synthèse,
- faire une présentation orale à l'aide d'une affiche.

Le travail est évalué à partir de la participation au travail de l’équipe au cours de l'avancement du projet, du dossier écrit, de la soutenance orale et du poster de l'équipe.

1 UE culture numérique ou pluri-disciplinaire

X

Culture numérique et préparation au C2i 1 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 9h ; TD : 16h

Description :
Préparation au C2i (Certification Informatique et Internet) niveau1 en travaillant sur des notions de culture numérique et des outils informatiques utilisables par les étudiants pour leurs études.

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
Compétence D1.1 Organiser un espace de travail complexe
Compétence D1.2 Sécuriser son espace de travail local et distant
Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité
Compétence D1.4 Pérenniser ses données

Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique
Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle
Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel
Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l'utilisation de ressources numériques
Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

Sécurité informatique (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 6h ; TD : 18h

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Développement Soutenable (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 13h ; TD : 2h

Description :
L’objectif de cette UE est de donner à chaque étudiant de l’Université et acteur de la vie publique les clés pour mieux appréhender les grands enjeux associés au développement soutenable (dit aussi durable). L’ambition est de confronter les étudiants aux enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Le développement soutenable est en effet un développement qui prend en compte les contraintes environnementales, sociales et économiques. Il est à la confluence de trois préoccupations dites les « trois piliers du développement soutenable » et nécessite des connaissances à l’interface entre plusieurs disciplines.
Contenu :
L’UE s’appuie sur différents types d’enseignements :
• une cours d’introduction présentant les enjeux du développement soutenable, les disciplines en appui, le déroulement et les attendus de l’UE (1 h)
• un cycle de conférences données par des spécialistes du développement soutenable (Personnalités du secteur public et privé, Institutionnels, Acteurs de la société civile, Enseignants-chercheurs, Chercheurs,…) (12 h).
• un projet pluridisciplinaire mené par 3 à 4 étudiants de disciplines différentes sur la base d’une liste de sujets portant sur une thématique de développement soutenable donnée ou proposée par les étudiants (12 h). Une synthèse sera rédigée sur la base d’une recherche documentaire et d’interview de professionnels et complétée par une réflexion personnelle. Le travail sera présenté sous forme d’un support powerpoint et soutenu oralement.

 

Option Scientifique (1 parmi 4)

X

Description :

Géométrie des frises et pavages - Math102 (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 18h ; TD : 27h ; TP : 8h

Compétences :

Description :

Ce module est une introduction à la géométrie autour des thèmes suivants :
  • Triangles : angles, barycentres, théorèmes classiques, méthodes vectorielles et analytiques.
  • Polygones réguliers et symétries : définition d'une isométrie, réflexions, composée de réflexions, rotations ; groupe de symétries d'un polygone régulier.
  • Isométries du plan : isométries positives et négatives ; translations, réflexions glissées ; Application à l'étude des frises du plan.
  • Similitudes planes : triangles semblables ; classification des frises du plan.
  • Etude des pavages du plan.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Introduction à l'informatique graphique (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 15h ; TD : 20h ; TP : 15h

Compétences :

Description :
Cette UE est une introduction aux interfaces Homme Machine et à l'Infographie. Il permet de se familiariser la structure de base (le pixel), découvrir les mécanismes de dessin par ordinateur (décomposition en couches, boucles d'affichages, etc.) et d'appliquer ces savoirs sur de mini-projets graphiques (dessin, animation, interaction). Ce module prépare à l'infographie 3D (matrices, vertexs, openGL, etc.) en restant au niveau 2D.

 
Les TDs et TPs ont lieu en majeure partie sur machine avec le langage Processing (voir http://processing.org) qui est une version simplifiée du JAVA. L'enseignement se conclut par un projet mettant en oeuvre certaines de ces techniques dans une application ludique dont le moteur (coeur des fonctionnalités) est fourni.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. FREDERIC VERNIER - frederic.vernier@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Option Physique (2 au choix)

X

Initiation à l'astrophysique - Phys131 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 13h ; TD : 12h ; Travail perso : 25h

Compétences :

Quelques grands problèmes de l'astrophysique:

  • les effets de marée
  • la matière sombre dans l'Univers
  • la formation des étoiles
  • l'effet de serre
  • l'expansion de l'Univers

Description :
Objectif :quelques grands problèmes de l'astrophysique
Contenu :

  • les effets de marée
  • la matière sombre dans l'Univers
  • la formation des étoiles
  • l'effet de serre
  • l'expansion de l'Univers

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. JEAN-PIERRE BIBRING - jean-pierre.bibring@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Energie et environnement - Phys132 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 12h ; TD : 13h ; Travail perso : 25h

Compétences :

  • contexte énergétique mondial
  • quantification des besoins
  • sources d'énergie (fossiles, solaire, nucléaire)
  • processus de transformations (machines, capteurs, réacteurs)
  • impacts sur l'environnement

Description :
Objectif :Donner des notions de physique de base aux étudiants pour appréhender les enjeux liés à la production d'énergie et à sa consommation.

Contenu :

  • Différentes sources de production d'énergie utilisées actuellement:les combustibles fossiles, l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables
  • Consommation, production, stockage, répercussions sur l'environnement
  • Processus physiques fondamentaux, production d'énergie à l'échelle industrielle,
  • Notions physiques abordées: radioactivité, fission, interaction des rayonnements avec la matière,
  • quelques éléments de thermodynamique et de physique des solides.
  • Méthodes de production d'énergie innovantes (nouveaux réacteurs nucléaires, fusion nucléaire, hydrogène) introduites par des intervenants extérieurs

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. MATTHIEU LEBOIS - matthieu.lebois@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Evolution des conceptions de l'univers - Phys137 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 8h ; TD : 17h ; Travail perso : 25h

Compétences :
Conceptions de l'Univers

  • Eléments de relativité galiléenne et restreinte
  • Rayonnement
  • Systèmes planétaires
  • Cosmologie.

Description :
Objectif :Montrer comment le progrès des connaissances repose à la fois sur les percées technologiques et les avancées de la physique et comment celles-ci ont façonné l'évolution de notre conception de l'Univers. Contribuer à ce que les étudiants s'approprient les nouvelles formes d'enseignement avec les TICE, de manière à développer leur autonomie à partir d'une démarche originale et précise qui est développée selon 5 axes: observer, apprendre, simuler, s'exercer et s'auto-évaluer.
Contenu : Trois étapes qui sont significatives d'une rupture des conceptions de l'Univers seront étudiées:

  • du système géocentrique au système héliocentrique
  • d'un Univers d'étoiles à un Univers de galaxies
  • d'un Univers immuable à un Univers en évolution
Des documents historiques seront utilisés pour chacun de ces cas.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. HERVE DOLE - herve.dole@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Forces fondamentales de la nature - Phys138 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 13h ; TD : 12h ; Travail perso : 25h

Compétences :

  • Evolution de l'univers du Big Bang jusqu'aujourd'hui
  • Eléments de la théorie de la relativité et de la théorie de champs
  • La physique des particules : Electrodynamique, Interaction forte
  • L'interaction faible et le boson de Higgs
  • La recherche de nouvelles particules.

Description :
Objectif : Introduction aux quatres forces fondamentales et constituants élémentaires de la nature : gravitation, électromagnétisme, interactions fortes et faibles, fondaments de la cosmologie et de la physique des particules

Contenu :
Revue des objets et phénomènes physiques du plus grand vers le plus petit: de l'univers aux atomes, noyaux, radioactivité, les particules élémentaires.
Evolution de l'univers du Big Bang à la formation des galaxies.
Eléments de la relativité restreinte et de la relativité générale.
Fondements de la gravité : espaces courbes, le champ gravitationnel, le trou noir.
Eléments de la de théorie des champs : la dualité champ-particules.
Fondements de l'électromagnétisme: les champs électriques et magnétiques, la diffusion
électron-électron en électromagnétisme classique et en électromagnétisme quantique.
La force forte : protons, neutrons, quarks, gluons.
La force faible : neutrinos, bosons intermédiaires, le boson de Higgs.
Les processus de production de nouvelles particules.
Résumé: analogies et différences entre les quatre forces fondamentales.
Les frontières actuelles de nos connaissances des lois fondamentales, les modèles standards
de la cosmologie et de la physique des particules

 

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. ULRICH ELLWANGER - ulrich.ellwanger@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Nanotechnologies - Phys150 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 10h ; TD : 10h ; TP : 5h ; Travail perso : 25h

Compétences :

  • Introduction aux nanosciences :
  • Nouvelle physique mise en jeu,
  • Techniques de nanofabrication,
  • Visualisation et caractérisation de nanoobjets,
  • Applications,
  • Enjeux par rapport à notre société.

Description :
Objectif :Découvrir comment on fabrique et on manipule des objets à l'échelle du nanomètre
Contenu :
Historique de la miniaturisation: de la révolution du transistor à l'électronique moléculaire.
Nanofabrication: voie descendante ou partir d'un matériau pour réduire ensuite ses dimensions, voie ascendante ou partir d'atomes ou de molécules pour construire un objet
Observation et manipulation d'objets nanométriques: microscopies, micromanipulateurs technologies: salle blanche, lithographies (optique, électronique), techniques de dépot et de croissance, nanoimpression, gravures...
Exemples d'applications des nanotechnologies: enregistrement magnétique, mémoires haute densité, laboratoire sur puce

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. NICOLAS VERNIER - nicolas.vernier@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Acoustique musicale - Phys151 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 13h ; TD : 12h

Compétences :

Description :
Objectif :Donner aux étudiants des éléments d'acoustique musicale
Contenu :

  • La caractérisation d'un son: hauteur (frequence), intensité (puissance) timbre (contenu harmonique)
  • La propagation du son: vitesse et atténuation, notion d'impédance acoustique, ondes propagatives et ondes stationnaires
  • Les différentes gammes musicales: rapports des notes entre elles
  • Les différentes classes d'instruments, notion d'émetteur et de résonateur, principe de fonctionnement
  • les grandes figures de l'acoustique et leur contribution: Pythagore, Galilée, Mersenne, Hooke, Lagrange, Chladni, Poisson, Savart, Helmholtz, Rayleigh.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. ALAIN ABERGEL - alain.abergel@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Introduction aux matériaux - Chim191 (2 crédits)

X

Compétences :
Classes de matériaux (polymères, métaux, céramiques). Propriétés physicochimiques
et mécaniques. Choix des matériaux.

Description :
- Contenu des Cours-TD Les différentes classes de matériaux, Les propriétés physiques et chimiques
des matériaux, Les métaux et alliages métalliques, Les polymères, Les céramiques traditionnelles et
techniques, Quelques structures cristallines simples. Calcul de masses volumiques.
- Contenu des TP Propriétés mécaniques : essais de traction sur un polymère et sur un métal ;
microstructures, modifications des propriétés par traitement thermique, documents audiovisuels.
- Contenu des cours-conférences : Polymères, Matériaux pour l'électronique, Matériaux pour l'énergie nucléaire

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Introduction à l'économie (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 33h

Modalités de contrôle :
Examen

Architecture de la matière - Chim101d (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 21h ; TD : 21h ; TP : 8h

Compétences :

Description :
Ce module porte sur la structure de la matière de l'atome au solide.

  • Interaction lumière matière . Spectroscopie optique des hydrogénoïdes.
  • Eléments de physique quantique. Orbitales atomiques des systèmes hydrogénoïdes.
  • Atomes ou ions polyélectroniques. Classification périodique des éléments.
  • Première approche des molécules. Modèle de Lewis, modèle VSEPR.
  • Théorie quantique de la liaison chimique. Modèle des Orbitales Moléculaires.
  • Théorie quantique de la liaison chimique. Modèle de l'hybridation des orbitales.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Biographie, lectures recommandées :

S2 - Semestre 2 MPI (Mathématiques Physique Informatique)

X

Tronc Commun

X

Algèbre linéaire - Math103 (7 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 30h ; TD : 48h

Compétences :

Description :
Dans ce module, on apprend les méthodes d'algèbre linéaire (calculs, raisonnements), en restant le plus concret possible. On montre des applications en géométrie (dans le plan ou l'espace) ou en analyse (polynômes, suites) des outils introduits.Les espaces vectoriels étudiées sont Rn, l'espace des polynômes a coefficients réels et celui des suites réelles.

  •  Rappels sur les droites du plan  et les plans de l'espace : description paramétrique, vecteur normal, équation cartésienne.
  • Calculs vectoriels dans Rn (combinaisons linéaires).
  • Systèmes linéaires : forme échelonnée par ligne , résolution.
  • Sous-espace vectoriel engendré par une suite de vecteurs. Suite génératrice canonique. Sous-espaces vectoriels généraux de Rn. Système d'équations cartésiennes d'un sous-espace vectoriel, d'un sous-espace affine.
  • Exemples d'espaces vectoriels plus généraux (tous sous-espaces de l'espace des fonctions d'un ensemble dans R). Axiomes d'espace vectoriel.
  • Suites libres, liées. Bases. Coordonnées. Exemples de bases. Extraction d'une base a partir d'une suite génératrice quelconque. Compléter une suite (libre) en une suite génératrice (en une base).
  • Dimension (Rn, sous-espaces). Droites vectorielles, plans vectoriels. Rang d'une suite de vecteurs. Rang d'un système linéaire. Équations de compatibilité d'un système linéaire, application à la détermination d'un système d'équations cartésiennes d'un sous-espace vectoriel.
  • Croissance de la dimension par inclusion de sous-espaces, cas d'égalité. Intersection de sous-espaces vectoriels, somme directe. Somme de deux sous-espaces vectoriels. Formule pour la dimension d'une somme. Sous-espaces vectoriels supplémentaires. Base adaptée a une décomposition en sous-espaces vectoriels supplémentaires. Droites supplémentaires dans le plan, droite et plan supplémentaires dans l'espace.
  • Matrices : somme, produit. Écriture matricielle des systèmes linéaires. Application linéaire associée. Noyau ; lien entre les solutions de AX = Y et le noyau. Image et rang de A. Théorème du rang pour A. Recherche d'une base de l'image et simultanément d'une base du noyau.
  • Injectivité, surjectivité, bijectivité (interprétation en termes de l'équation AX = Y ). Composées de ces applications. Équivalence entre injectivité et ker (A) = {0}. Matrices inversibles. Méthode de calcul de l'inverse via les opérations du pivot. Cas des matrices carrées. Matrices de passage, changement de coordonnées. Équation analytique dans une base quelconque.
  • Projections, symétries. On montrera notamment que l'équation analytique se simplifie dans une base adaptée. Rotation dans le plan et l'espace.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Analyse - Math104 (4 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 21h ; TD : 26h

Compétences :

Description :

 
  • La propriété de la borne supérieure. Majorant, minorant, max, min sup, inf. . Caractérisation des intervalles.
  • Suites de nombres. Premières notions (monotonie, majoration). Convergence. Limite et opérations. Limite et relation d’ordre. Suites définies par récurrence à partir d’une fonction f : représentation graphique, intervalles stables par f, monotonie, limite de la suite et points fixes de f. Critères de convergence : suites monotones (on montre qu’une suite croissante et majorée converge), suites adjacentes, suites de Cauchy.
  • Propriétés des fonctions d’une variable réelle. Fonctions continues sur un intervalle. Démonstration du théorème des valeurs intermédiaires. Lien entre les intervalles I et f(I). Théorème de Weierstrass. Image d’un intervalle par une fonction continue et strictement monotone. Dérivées : Théorème des accroissements finis et formule de Taylor Lagrange.
  • Bijections. Bijection de A sur f(A). Bijection réciproque. Lien entre leurs graphes. Si f est continue et strictement monotone sur un intervalle I, alors f est une bijection de I sur l’intervalle f(I) et sa bijection réciproque est continue, de même monotonie que f. Dérivée de la fonction réciproque.
  • Méthodes de résolution numérique d’équations. Méthode de la dichotomie. Méthode du point fixe : Démonstration du théorème du point fixe. Points fixes attractifs et répulsifs. Méthode de Newton.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Programmation Impérative (5 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 15h ; TD : 15h ; TP : 20h

Compétences :

Description :
Cette UE vise à introduire les notions de base de la modélisation informatique (structures de contrôle et de données, analyse et décomposition de problème, analyse sémantique des programmes). Elle est obligatoire pour tous les parcours-types de la filière MPI.

L’enseignement s’effectue sous la forme de séances de cours/TD et s'appuie en TP sur un noyau du langage impératif C.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
Mme. BRIGITTE SAFAR - brigitte.safar@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Mécanique 2 - Phys103a (3 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 15h ; TD : 15h ; Travail perso : 30h

Compétences :

Description :
Où l'on étend les notions de Méca I aux situations à 2 ou 3 dimensions, en traitant de la rotation.
I - CINEMATIQUE
Coordonnées polaires : définition, dérivée des vecteurs unitaires ; position, vitesse, accélération.
Coordonnées sphériques : définition.
Base de Frenet : définition, vitesse, accélération. Mouvement uniforme ou accéléré.
II - DYNAMIQUE
Lois de Newton (rappel)
Application de la relation fondamentale de la dynamique avec les outils précédents. Exemple : pendule simple, en coordonnées polaires.
III - TRAVAIL - ENERGIE
Variation d'une fonction de plusieurs variables, gradient et déplacement élémentaire. Forces conservatives : F = - grad U.
IV - MOMENT CINETIQUE
Outil mathématiques : le produit vectoriel
Moment d'une force, moment cinétique ; théorème du moment cinétique
Applications : loi des leviers, retour du pendule simple
V - FORCES CENTRALES – MOUVEMENTS PLANETAIRES
Conservation du moment cinétique, mouvement plan, vitesse aréolaire
Lois de Kepler et gravitation newtonienne
Potentiel effectif, nature de la trajectoire et signe de l'énergie
VI - CHANGEMENT DE REFERENTIEL
Rappels
Vecteur rotation, dérivée d'un vecteur dans (R) et (R')

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Biographie, lectures recommandées :

Physique expérimentale : Mécanique - Phys103b (2 crédits)

X

Volume Horaire : TP : 20h

Description :
Cette UE comporte 4 séances de TP de 4 h et une séance d’évaluation de 4 h.
TP 1. Mouvement uniforme et uniformément varié, sur banc à coussin d'air.
TP 2. Collisions 1D, sur banc à coussin d'air: conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie.
TP3. Pendule simple: au-delà de l'approximation des petits angles.
TP4. Référentiel en rotation: mesure de la pseudo-force centrifuge.
TP d'évaluation = 4h

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. EVANGELOS PAPALAZAROU - evangelos.papalazarou@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Lang - Anglais1 (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 18h

Description :

ANGLAIS GÉNÉRAL. L'objectif de cette UE est de réviser la grammaire et la phonétique de l'anglais et de travailler les 5 compétences (lire, écrire, écouter, parler et interagir). Après avoir identifié le niveau de langue de l'étudiant suite à un test de placement (1h), l'enseignement s'articulera en deux temps :

- un premier temps d'auto-apprentissage guidé (6h) : on mettra à la disposition de l'étudiant une brochure "boîte à outils" ainsi que des documents en ligne : bases de grammaire - alphabet phonétique - épeler - compter - verbes irréguliers - notions de civilisation contemporaine anglo-américaine.

- puis, un second temps d'enseignement en présentiel (18h) où l'on procédera à l'évaluation de l'autoapprentissage par QCM, on insistera sur la prononciation et on appliquera une approche actionnelle avec une attention toute particulière sur la production orale et écrite. Le travail se fera par groupes de niveau.

Méthodologie du travail universitaire (2 crédits)

X

Option Scientifique S2 (1 parmi 2)

X

Programmation impérative avancé (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 10h ; TD : 9h ; TP : 6h

Compétences :

Description :
Introduction à la notion de récursivité dans la programmation impérative. On développera les algorithmes récursifs dans l'impératif.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. FREDERIC VERNIER - frederic.vernier@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Ondes et particules, de la dichotomie à la dualité - Phys105 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 10h ; TD : 12h ; TP : 3h

Compétences :

Description :
Une introduction à la Physique Quantique au travers des expériences et concepts clés du
début du 20ème siècle ayant donné naissance à cette théorie

Introduction: Quantification et dualité onde-corpuscule
Comment la découverte de la quantification des échanges d’énergie, des états de la matière et des
champs a conduit à la mise en évidence de la dualité onde-corpuscule.

A. Lumière

  • Aspect ondulatoire: théorie de Maxwell, Expériences mettant cet aspect en évidence
  • Quantification: Description des expériences ayant amené cette idée (rayonnement du corps noir, effet photoélectrique)
  • Aspect corpusculaire: notion de photon, mise en évidence: effet Compton fentes d’Young à très faible intensité lumineuse
B. Matière
  • Aspect corpusculaire et mise en évidence (diffusion Rutherford, expérience de Millikan, …)
  • Quantification: spectres d’absorption et d’émission atomiques, instabilité du modèle classique planétaire de l’atome
  • Aspect ondulatoire: Postulat de De Broglie, longueur d’onde associée à toute particule...
II. Fonction d’onde et dynamique quantique
  • Notion de Fonction d'onde
  • Principe d’indétermination de Heisenberg
  • Dynamique quantique, équation de Schrödinger

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
Mme. ELENA CASAGRANDE - elena-magdalena.staicu-casagrande@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Option libre

X

Description :
Il s'agit de choisir

Culture mathématique L1 - Math112 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 12h ; TD : 13h

Compétences :

Description :
Le module de Culture Mathématique a pour but de "donner plus de sens" à certaines des notions vues en cours de maths, concernant l'algèbre linéaire et les suites numériques. 

Par exemple, on essaiera de donner une intuition des comportements compliqués possibles pour une suite de nombres, de montrer comment l'algèbre linéaire peut intervenir dans des modèles d'évolution de populations, etc....
Il s'agit de recherche en petits groupes sur des sujets mathématiques variés, posés sous forme plus ouverte qu'en T.D. et qui requièrent une approche autonome et personnelle de l'étudiant.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Biographie, lectures recommandées :

Projets pluridisciplinaires : modélisation mathématique et informatique - Math113/Info123 (2 crédits)

X

Volume Horaire : TP : 26h

Compétences :

Description :
Ce module consistera en une séquence de mini-projets au cours desquels nous explorerons avec l'aide de l'informatique divers problèmes issus de la mécanique, des mathématiques, ou de la vie courante (jeux), en suivant toute la chaîne expérimentale: modélisation, simulation, analyse, interprétation.

Ce sera l'occasion d'aborder la programmation Python, l'utilisation d'un système de calcul formel (Sage), et de mettre en pratique les concepts vu dans les cours de mathématique (algèbre linéaire, analyse réelle, équations différentielles, mathématiques discrètes) et d'informatique (algorithmique, visualisation).

  • Exemples de sujets en mathématiques :
    •  Codage de Hill pour la cryptographie,
  • Exemples de sujets en physique : 
    •  Résolution des équations de chaleur, 
    •  Calcul de circuits électriques linéaires,
  • Exemples de sujets en Astrophysique : 
    •  simulation numérique de la formation de systèmes planétaires 
    •  la recombinaison de l'Univers 
    •  formation de la molécule H2 à la surface des grains du milieu interstellaire 
    •  de la Terre à la Lune: calcul d'orbite pour mission lunaire 
    •  formation stellaire et structure d'une galaxie spirale 
    •  distances cosmologiques, supernovae, et accélération de l'Univers

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Images numériques (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 10h ; TD : 10h ; TP : 5h

Compétences :

Description :
Cet enseignement présente des techniques simples en image de synthèse (2D ou 3D) et en traitement d'image pour donner les bases de l'image numérique utilisées en infographie, dans les jeux vidéo, dans le cinéma d'animation 3D, dans la photo numérique, en communication et visualisation d'information...
Il s'agit à la fois de faire découvrir, par des activités, quelques bases de l'informatique graphique: géométrie 2D et 3D, notions de calques et de masques, composition et convolution d'images, images vectorielles, construction de scènes 3D, animation... Les étudiants apprendront à utiliser trois outils différents dédiés à l'image vectorielle 2D, au traitement d'image et à la modélisation 3D. Pour ceux qui souhaiteront un travail plus avancé, on proposera de faire du scripting sur ces outils.
Le cours aborde trois facettes de l'informatique graphique :
1. la programmation d'images vectorielles 2D en langage Postscript

2. le traitement d'images numériques au moyen de l'outil Gimp et la réalisation d'images vectorielles 2D au moyen de l'outil Inkscape, les passerelles entre ces deux outils (vectorisation d'image bitmap et rastérisation d'images vectorielles)
3. la modélisation d'images 3D avec Blender, le rendu frame par frame sous Blender et l'animation 3D interactive avec Virtual Choreographer.
 
Chacune des parties donne lieu à la réalisation d'un projet noté au bout de 4 semaines. Les étudiants réalisent un projet personnel dont ils définissent le sujet et ils reçoivent l'assistance technique nécessaire pour le mener à bien. Les étudiants ayant des souhaits de créations graphiques peuvent les réaliser dans ce cadre, sinon ils peuvent s'inspirer d'iconographies existantes.
L'option ne repose que sur l'utilisation de logiciels libres.

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. CHRISTIAN JACQUEMIN - christian.jacquemin@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Initiation à l'astrophysique - Phys131 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 13h ; TD : 12h ; Travail perso : 25h

Compétences :

Quelques grands problèmes de l'astrophysique:

  • les effets de marée
  • la matière sombre dans l'Univers
  • la formation des étoiles
  • l'effet de serre
  • l'expansion de l'Univers

Description :
Objectif :quelques grands problèmes de l'astrophysique
Contenu :

  • les effets de marée
  • la matière sombre dans l'Univers
  • la formation des étoiles
  • l'effet de serre
  • l'expansion de l'Univers

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. JEAN-PIERRE BIBRING - jean-pierre.bibring@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Forces fondamentales de la nature - Phys138 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 13h ; TD : 12h ; Travail perso : 25h

Compétences :

  • Evolution de l'univers du Big Bang jusqu'aujourd'hui
  • Eléments de la théorie de la relativité et de la théorie de champs
  • La physique des particules : Electrodynamique, Interaction forte
  • L'interaction faible et le boson de Higgs
  • La recherche de nouvelles particules.

Description :
Objectif : Introduction aux quatres forces fondamentales et constituants élémentaires de la nature : gravitation, électromagnétisme, interactions fortes et faibles, fondaments de la cosmologie et de la physique des particules

Contenu :
Revue des objets et phénomènes physiques du plus grand vers le plus petit: de l'univers aux atomes, noyaux, radioactivité, les particules élémentaires.
Evolution de l'univers du Big Bang à la formation des galaxies.
Eléments de la relativité restreinte et de la relativité générale.
Fondements de la gravité : espaces courbes, le champ gravitationnel, le trou noir.
Eléments de la de théorie des champs : la dualité champ-particules.
Fondements de l'électromagnétisme: les champs électriques et magnétiques, la diffusion
électron-électron en électromagnétisme classique et en électromagnétisme quantique.
La force forte : protons, neutrons, quarks, gluons.
La force faible : neutrinos, bosons intermédiaires, le boson de Higgs.
Les processus de production de nouvelles particules.
Résumé: analogies et différences entre les quatre forces fondamentales.
Les frontières actuelles de nos connaissances des lois fondamentales, les modèles standards
de la cosmologie et de la physique des particules

 

Modalités de contrôle :
Contrôles réguliers et épreuve de synthèse.

Responsable :
M. ULRICH ELLWANGER - ulrich.ellwanger@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Découverte de l'électronique numérique - Phys141 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 8h ; TD : 5h ; TP : 12h

Compétences :
Formalisme de l'électronique numérique
Conception de fonctions combinatoires
Conception de fonctions séquentielles
Macro-Fonctions séquentielles
Les Machines à états finis
Démarche de synthèse d'un automate

Description :
Programme:

  • Le formalisme de l'électronique numérique, Représentation des nombres entiers positifs, Algèbre de Boole, Représentations des fonctions logiques Utilisation des circuits intégrés électroniques TP: Mise en oeuvre des opérateurs logiques
  • Conception de fonctions combinatoires, Analyse d'un problème électronique, Simplification des équations logiques TP: Conception et réalisation d'un système combinatoire **
  • Conception de fonctions séquentielles, Notions de base de la logique séquentielle, Fonctions séquentielles élémentaires TP: Conception et réalisation d'un circuit séquentiel simple
  • Macro-Fonctions séquentielles Mise en oeuvre de composants intégrés complexes TP: Conception et réalisation d'un circuit séquentiel complexe
  • Les Machines à états finis, Machine de Moore, Démarche d'analyse d'un automate TP: Analyse d'un automate et conception de l'électronique associée **
  • Démarche de synthèse d'un automate TP: Conception et réalisation d'un automate

Modalités de contrôle :
F= note finale,
EE = Examen final Ecrit, EO = Examen final Oral , P = Partiel, CC = Contrôle Continu, O = Oral, TP = Travaux Pratiques ...

F=

Responsable :
M. HERVE MATHIAS - herve.mathias@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées : "Electronique Numérique", Tran Tien Lang, DUNOD, ISBN:2225847118

Ce que disent les fluides - Phys153 (2 crédits)

X

Volume Horaire : Cours : 13h ; TD : 12h

Compétences :
Mécanique des fluides dans la vie de tous les jours

Description :
Objectif : Décrire simplement des phénomènes de la vie quotidienne qui impliquent la mécanique des fluides, dans la veine du livre "Ce que disent les fluides" d'E. Guyon, J.-P. Hulin et L. Petit, Belin 2010.

Contenu :

Pourquoi les canards nageant sur un étang ont un sillage en forme de "V" ?
Pourquoi un ballon de foot peut-il avoir une trajectoire courbée ? Pourquoi la trajectoire d'une balle légère n'est pas une parabole ?
Comment la température de l'air peut-elle augmenter du jour au lendemain de plus de 10 degrés ,
Pourquoi de petits objets flottant à la surface de l'eau ont-ils tendance à se rassembler en radeau ? Pourquoi dit-on "c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase" ?
Pourquoi se forme-t-il un tourbillon lors de la vidange d'une baignoire ?
Un voilier peut-il aller plus vite que le vent ?
Est-ce que tous les fluides sont égaux ? (fluides élastiques, non-newtoniens)
Comment plane un oiseau ?
Seiche, mascaret et tsunami.
Pourquoi certaines rivières font-elles des méandres ?
Comment les dunes de sable avancent ?
Qu'est ce que la convection thermique ?
Pourquoi certains écoulements sont dit laminaires et d'autres turbulents ?

L'idée est qu'à partir d'une source documentaire (fournie par les enseignants ou les étudiants), les étudiants préparent une petite liste de questions ou problèmes et l'on essaye dans une séance suivante d'y répondre ensemble ou de manière participative.

Modalités de contrôle :
F= note finale,
EE = Examen final Ecrit, EO = Examen final Oral , P = Partiel, CC = Contrôle Continu, O = Oral, TP = Travaux Pratiques ...

F=

Responsable :
M. PHILIPPE GONDRET - philippe.gondret@u-psud.fr
M. MARC RABAUD - marc.rabaud@u-psud.fr

Biographie, lectures recommandées :

Arts et Culture (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 25h

Description :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres.
Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS :
- Afreubo (orchestre harmonique),
- orchestre symphonique,
- musique assistée par ordinateur,
- théâtre Aztec,
- théâtre classique,
- théâtre d'impro TIPS,
- théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre),
- écriture créative,
- arts visuels et dessin,
- photo,
- ikebana,
- initiation à l'oenologie,
- game design (uniquement au 1er semestre).

Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html

Activités Physiques Sportives et Artistiques (2 crédits)

X

Volume Horaire : TD : 24h

Description :
à remplir