Warning: session_start(): open(/var/opt/remi/php70/lib/php/session/sess_cdvjv74vj09tm330rd0rnr8ja2, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /u01/www/of/rof/fr/__autoload.php on line 35
Catalogue des formations

LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITE : CONTROLE DE GESTION -


Responsable(s)

M. PASCAL FAUCHER

Composante de rattachement

IUT SCEAUX

Régime(s) d'inscription

FI
FC
Apprentissage

Public visé

Les étudiants candidats à l’apprentissage devront avoir validé deux années d’études supérieures dans le domaine de l’économie et de la gestion. Ils devront ainsi être titulaires d’un bac+2 : DUT GEA, BTS CGO, L2 en sciences économiques, gestion ou AES, CPGE 2ème année, si admissibilité à certains concours et autres titres homologués de niveau III, étudiants étrangers ayant validé 120 ECTS.

Objectifs et spécificités de la formation

L’objectif de la Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion - parcours Contrôle de gestion en apprentissage est de former aux métiers de la comptabilité et de la gestion.
Le contrôleur de gestion conçoit et utilise des méthodes, des indicateurs chiffrés pour suivre l'activité de sa structure, différentes dépenses. Avec l'aide des informaticiens et auprès des différents services, il définit quelles informations sont pertinentes et comment les récupérer simplement. Pédagogue, il indique ensuite dans chaque unité comment ces chiffres peuvent les aider à améliorer leurs performances. Il peut aussi réaliser des études sur un thème précis, des simulations. Diplomatie, rigueur et organisation, goût pour les chiffres, capacités de synthèse et d'analyse, aptitudes rédactionnelles sont indispensables à ce professionnel.A l’issue de la Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion - parcours Contrôle de gestion en apprentissage, le diplômé sera capable de :
  • Identifier les tâches du service de contrôle de gestion et les documents produits par le contrôleur de gestion en intégrant les caractéristiques de l’organisation (missions, taille, structure, marché et technologies mises en oeuvre).
  • Produire et adapter un système de calcul de coûts mis en place à l’aide de progiciel comptable et de gestion.
  • Traiter des données statistiques et des probabilités.
  • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
  • Utiliser différentes méthodes de calculs de coûts pour différents types de décisions. Le cas échéant, faire des propositions d’adaptation pour répondre à un nouveau problème de gestion.
  • Utiliser un découpage en centres de responsabilité à des fins budgétaires. Exploiter des indicateurs de gestion au sein d’un centre de responsabilité. Evaluer l’opportunité et la pertinence, dans des cas simples, de la mise en place d’un système de régulation par les prix de cession interne.
  • Réaliser : un budget pour une unité de gestion, des travaux de consolidation budgétaire et des travaux de contrôle budgétaire.
  • Exploiter les résultats de la procédure budgétaire en fin d’année et éventuellement proposer des améliorations.
  • Calculer des indicateurs dans le cadre d’un tableau de bord préexistant. Le cas échéant, proposer des améliorations.
Ces compétences correspondent à celles du niveau II dans le cadre du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).

Remise à niveau - Aide à la réussite

Afin de favoriser la réussite des apprentis de la licence, un accompagnement/suivi individuel sera effectué. En effet, les évaluations en contrôle continu permettent de repérer les apprentis en difficultés et de leur apporter un soutien personnalisé. Ce soutien pourra s'appuyer sur l'utilisation de supports multimédia.

Warning: Unknown: open(/var/opt/remi/php70/lib/php/session/sess_cdvjv74vj09tm330rd0rnr8ja2, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/opt/remi/php70/lib/php/session) in Unknown on line 0