LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL -


Responsable(s)

Mme. SEVERINE CHEDOR EYQUEM

Composante de rattachement

IUT SCEAUX

Régime(s) d'inscription

FI
FC
Apprentissage

Objectifs et spécificités de la formation

Le développement du commerce et des entreprises à l’export, dans un contexte de concurrence internationale, induit des besoins en collaborateurs compétents et motivés. Les organisations (entreprises privées grandes ou petites, collectivités locales, associations, tous secteurs confondus) ont massivement recours à des diplômés de la licence professionnelle Commerce International afin de développer leurs marchés, leurs produits, de communiquer vers des  publics variés (citoyens, monde associatif, secteur privé… etc.) par une démarche commerciale et marketing construite.
 
L’objectif de la licence professionnelle Commerce International est donc de satisfaire ces besoins identifiés en préparant les futurs collaborateurs aux fonctions de gestion et d’encadrement dans les domaines du Commerce et plus précisément du Commerce International. Elle vise à permettre aux étudiants d’occuper, dès la fin de leur formation, des postes à responsabilité dans ces domaines de spécialité au sein de PME/PMI, de grandes entreprises, mais également de collectivités locales ou de structures associatives en lien directement ou indirectement (fournisseurs, filiales) avec l’international.
En développant une triple culture, technologique, académique et managériale, assurant aux étudiants les compétences attendues par l’environnement économique, la licence professionnelle Commerce International leur permet d’intégrer rapidement un marché du travail globalisé.
 L’équipe pédagogique est attentive à ce que l’apprenti soit en mesure de :
  • Maîtriser des enjeux stratégiques et commerciaux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international
  • D’assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques dans le domaine du Commerce International
  • Mesurer le rôle stratégique des systèmes d’information dans les organisations et dans les services marketing et commerciaux (exploitation Big Data pour connaître et prévoir le comportement des clients B to B et B to C, veille informationnelle, …)
  • Concevoir et gérer un projet commercial à l’international
  • Animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité
  • Rapporter de façon pertinente et adaptée à son supérieur ou à son client les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.