LICENCE PROFESSIONNELLE - COMMERCE ET DISTRIBUTION - -

-


Responsable(s)

Mme. GHISLAINE STERN

Composante de rattachement

IUT SCEAUX

Régime(s) d'inscription

FI
FC
Apprentissage

Objectifs et spécificités de la formation


Cette licence professionnelle vise à la maîtrise des fondamentaux de la gestion commerciale, de la distribution, de la logistique et du marketing. Elle a pour objectif de former des cadres intermédiaires de grandes entreprises et des collaborateurs polyvalents et adaptables pour les dirigeants de TPE et de PME dans le domaine commercial et marketing, capables de comprendre leur environnement national et international et d’en saisir les évolutions.
L’objectif est de former aux différents métiers du marketing opérationnel et notamment de contribuer à la conception et la mise en œuvre du plan d’actions commerciales dans le respect des objectifs du plan marketing ; de développer et mettre en œuvre les outils statistiques et de reporting du marketing opérationnel ; de collaborer à la réalisation des actions de promotion de l'offre produits/services du groupe ; de mettre en œuvre le développement et le maintien fonctionnel et opérationnel des bases de données et de comprendre les évolutions de l’environnement et ses effets pour l’entreprise.
Le socle de compétences concerne la maîtrise des fondamentaux de la gestion commerciale,  de la distribution, de la logistique et du marketing.
  • Maîtriser des enjeux stratégiques et commerciaux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international
  • D’assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques 
  • Mesurer le rôle stratégique des systèmes d’information dans les organisations et dans les services marketing et commerciaux (exploitation Big Data pour connaître et prévoir le comportement des clients B to B et B to C, veille informationnelle, …)
  • Concevoir et gérer un projet commercial et marketing
  • Animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité
  • Rapporter de façon pertinente et adaptée à son supérieur ou à son client les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.

Remise à niveau - Aide à la réussite

Des modules de remise à niveau sont proposés afin de permettre aux étudiants, selon leur formation d'origine, de combler certaines de leurs lacunes en mercatique, en communication et vente, en commerce international ou encore en outils d'aide à la gestion.