LICENCE (LMD) - Sciences de la Terre

Responsable(s)

MISSENARD YVES

Composante de rattachement

UFR SCIENCES

Régime(s) d'inscription

FI
FC
Apprentissage

titreduree

Objectifs et spécificités de la formation


Le but de la formation est de fournir à l’étudiant, dans un parcours unique réparti sur six semestres, une maîtrise des savoirs fondamentaux en Sciences de la Terre, privilégiant les approches sur le terrain et s’appuyant sur une connaissance des outils mathématiques, physiques et chimiques indispensables à leur compréhension. Les étudiants suivent lors de la première année les enseignements des portails PCST ou BCST qui proposent des unités de tronc commun et optionnelles leur permettant de découvrir la discipline et d’en acquérir les bases. Les deux années de L2 et de L3 permettent aux étudiants d’acquérir les savoirs fondamentaux en Sciences de la Terre. La formation fait une part importante à l’enseignement professionnalisant, par l’apprentissage des techniques propres à la discipline, en conservant et privilégiant l’approche naturaliste qui demeure fondamentale dans le domaine des sciences de la Terre.



A l’issue de la Licence Sciences de la Terre, l’étudiant possède un socle de connaissances, ainsi qu’une expérience sur le terrain et en laboratoire, parfaitement adaptés à une poursuite d’études plus approfondies dans n’importe quel domaine des géosciences. Il possède également tous les pré-requis pour exercer une activité dans le domaine des géosciences : technicien en géologie, aide foreur, prospecteur, technicien dans les réserves naturelles... Néanmoins, peu d’étudiants font le choix de se tourner vers une activité professionnelle et la majorité continue leurs études en master.


Schéma de la mention

Image du schéma



Aide à la réussite

Les étudiants sont informés principalement par les responsables de formation qui assurent une fonction de directeur des études et par les secrétariats pédagogiques. Des dispositifs d’enseignants-référents, de soutien et de tutorat ont été maintenus au-delà du Plan Réussite en Licence du L1 au L3. En L1, le projet professionnel se déroule au premier semestre sous la forme de groupes d’étudiants venant de portails différents et de séances obligatoires.
Ce dispositif permet de repérer les décrocheurs dès les premières semaines.
Des ateliers et entretiens organisés par le SCUIO et des rendez-vous avec les responsables de formation sont alors proposés.
Expression Ecrite et Orale en Français : Cette compétence transversale est indispensable pour tous les étudiants de l’UFR des Sciences. Un bilan en français, réalisé en début d’année, permettra d’offrir une UE adaptée aux étudiants. Suivant le résultat du test, certains étudiants auront l’obligation de suivre cette UE, proposée comme UE d’Ouverture en L1.

Dans la mention Sciences de la Terre, les effectifs d’une quarantaine d’étudiants par année permettent un suivi personnalisé par les responsables d’années. Les étudiants en échec sont suivis individuellement pour analyser la cause de leurs échecs et les solutions pour y remédier. La mise en place d’un contrôle continu systématique facilite l’identification des étudiants en difficultés. De plus, la mise en place de séances de soutien, suite aux évaluations en cours d’année, permet un travail en petit groupe généralement bénéfique.