LICENCE (LMD) - Informatique

Responsable(s)

VERNIER FREDERIC
DENISE ALAIN

Composante de rattachement

UFR SCIENCES

Régime(s) d'inscription

FI
FC
Apprentissage

titreduree

Objectifs et spécificités de la formation


La licence mention Informatique vise à apporter une culture scientifique générale et une formation initiale en mathématiques et en informatique, en trois ans. En permet en outre un début d'orientation, entre informatique générale et applications en entreprise (MIAGE).
Elle est conçue de manière à couvrir les différentes facettes de la discipline informatique, tant pour ses aspects théoriques que pour ses applications, par exemple génie logiciel, graphique, sécurité. La licence mention Informatique débouche sur les masters professionnels et recherche en informatique, ainsi que sur certaines formations d’ingénieur.   Trois parcours sont proposés :

    nformatique générale
  • ,
  • Préparation aux magistères de Mathématiques et d'Informatique
  • (PMMI --- un parcours d'informatique générale avec un renforcement des aspects mathématiques proposé uniquement en S3, S3, S4) et
  • Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises
  • (MIAGE --- ce parcours est aussi offerten apprentissage).



Le titulaire d’un diplôme de licence est un technicien supérieur polyvalent ; ses activités s’articulent autour de la construction du logiciel dans tous les domaines d´application, en particulier de la gestion (parcours MIAGE).
De façon transversale, les étudiants acquièrent une méthodologie rigoureuse de conception des programmes (Genie Logiciel, Analyse statique des Programmes). Des projets, exemples et études sont proposés dans divers domaines (sécurité, interface homme machine, compilation, informatique graphique, ...), pour une première approche des enjeux techniques et scientifiques de l’informatique.


Organisation générale

Formation encadrée par des enseignants, enseignants- chercheurs ettechniciens associés à deux  laboratoires d’excellence : le LRI (laboratoirede recherche en informatique) et le LIMSI  (laboratoire d’informatique pour lamécanique et les sciences de l’ingénieur) reconnus en France  comme à l’étranger. Stage de grande qualité sont possibles grâce à l’environnement de recherche  (dont le CEA et le IRT System X) et la proximité de grandes sociétés d’informatique (Thales, Bull,...)

Schéma de la mention

Image du schéma



Aide à la réussite

L'accompagnement de l'étudiant est personnalisé, suivant les parcours, par :
    • une semaine d'accueil
    • un tutorat d'aide à l'orientation et au choix de parcours
    • des dispositifs de soutien
    • un enseignement de préparation au projet professionnel
    • un enseignement de méthodologie