LICENCE (LMD) - Chimie


Responsable(s)

M. VINCENT GANDON

Composante de rattachement

UFR SCIENCES

Etablissements partenaires

ECOLE NORMALE SUP CA

Régime(s) d'inscription

FI
FC
Apprentissage

Objectifs et spécificités de la formation

La licence de chimie offre une solide formation de base en chimie, tant expérimentale que théorique. Pendant six semestres, l’enseignement des concepts fondamentaux couvrant tous les domaines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, biochimie, chimie des matériaux) est complété par des enseignements présentant les enjeux actuels de la recherche fondamentale et de leurs applications (santé, énergie, chimie verte, développement durable, nanotechnologie…).

Organisation générale

La licence de Chimie propose une offre large de formation ayant la chimie comme dénominateur commun. Lors de leur cursus universitaire, le projet professionnel des étudiants évolue en fonction des disciplines qu’ils découvrent tout au long des semestres, de leur motivation et de leur réussite. Nous proposons un système de parcours qui accompagne les étudiants dans la construction de leur orientation.

La licence de chimie se prépare à partir de deux portails (PCST et BCST). Au second semestre du portail PCST, les étudiants peuvent choisir la filière renforcée PMCC (Préparation au Magistère et aux Concours d'entrée aux Ecole d’Ingénieurs en Chimie). En L2, quatre parcours sont proposés : le parcours disciplinaire Chimie, deux parcours bi-disciplinaires Biologie et Chimie et Physique et Chimie et le parcours renforcé PMCC.

Ces quatre parcours se prolongent en L3, le parcours renforcé devenant le Magistère de Physico-Chimie Moléculaire.



Schéma de la mention

Image du schéma

tpl_passerelle

L’UFR des Sciences met en place un forum d’une demi-journée de présentations des poursuites d’études et des débouchés des formations pour les étudiants de L2 et de L3 en s’appuyant sur les formations présentes au travers de stands.

De plus, des présentations des formations proposées à l’UFR et dans les autres composantes de l’Université ont lieu en amphithéâtre.

Des enseignements pré-professionnels sont répartis tout au long de la licence : le projet professionnel en L1 S1, le stage et la préparation au stage en L2 ou L3.

En licence de chimie, un système de tutorat obligatoire ou volontaire a été instauré en L3 dans les parcours Chimie et Biologie et Chimie pour accompagner les étudiants dans leur orientation.

Un module au choix en S6 du parcours Chimie de la licence permet aux étudiants de découvrir diverses colorations proposées dans les masters de l’université Paris-Sud.

Plusieurs modules spécifiques sont proposés en L3 dans le parcours Physique et Chimie pour donner aux étudiants les meilleures chances de réussites aux concours du CAPES physique-chimie. Dans ce contexte, un stage en établissement scolaire est également obligatoire.

Aide à la réussite

Les étudiants sont informés des dispositifs d’aide à la réussite principalement par les responsables de formation qui assurent une fonction de directeur des études et par les secrétariats pédagogiques. L’aide à la réussite prend différentes formes :

- Affectation d’enseignants référents

- Tutorat par des étudiants plus avancés dans le cursus

- Colles écrites ou examens partiels

- Aide pour la seconde session d’examens

- Soutien

- Mise à disposition d’une plateforme pédagogique DOKEOS (accès à distance)


Aménagement des études ? Cela peut vous concerner !

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau,

L’Université Paris-Sud vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations.
Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique.
Si votre demande est validée, un contrat pédagogique vous sera proposé.

tpl_echange

La mobilité étudiante est une priorité de l’Université Paris-Sud. Afin de contribuer au développement de l'expérience internationale de ses étudiants, l'Université a mis en place depuis mai 2000, une politique d'aide à la mobilité internationale. En effet, différents financements, émanant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Conseil Régional d'Ile-de-France, du Conseil général de l'Essonne et de l'Université Paris Sud (lettre de cadrage du Président) sont attribués aux étudiants qui répondent aux appels à candidatures. Ces aides concernent tout séjour d’étude ou stage validé dans un cursus, en programme ou hors programme d'échange. Elles font l'objet de deux appels à candidatures dans l'année. Des enseignants ‘contacts pour la mobilité internationale’ sont clairement identifiés (P. Berdagué pour la chimie).

Par ailleurs, un nouveau master de chimie européen (SERP-CHEM) a été créé.