La Maison des Paris-Sudiens

La Maison des Paris-Sudiens® est un espace de vie étudiante financé par la Région Ile-de-France et situé sur le Campus de Bures/Orsay/Gif. La MaPS est l’endroit où se rencontrent étudiants et associations et où se développe la vie étudiante de l’Université Paris-Sud. La MaPS se situe en face de la cafetéria Chez Yvette et à proximité immédiate des bâtiments 333, 336 et 340. Elle a été prévue pour accueillir les associations étudiantes, des événements à destination des étudiants, mais aussi pour servir de lieu de vie aux étudiants sur le campus.

La FAPS est gestionnaire de ce bâtiment et coordonne les réservations de salles, ainsi que les événements qui s’y déroulent.

Plusieurs salles mutualisées (salles de réunion, mais également cafétéria-forum, salle polyvalente) sont réservables par la communauté de l’Université. Le seul critère est que la réunion ou l’événement doit concerner les étudiants.

En pratique, la MaPS c'est...

Une salle polyvalente

  • Capacité : 136 personnes assises. 160 debout.
  • Chaises avec tablettes amovibles.
  • Scène de 40 m2, équipée en matériel de sonorisation, éclairage et projection.

Une cafétéria-forum...

  • ...qui constitue l'espace central de la Maison.
  • Kitchenette ouverte sur réservation uniquement.
  • Salles de Réunion


Des salles de réunion de 19, 20 et 29 personnes. (Les deux dernières sont communicantes et peuvent réunir 49 personnes au total).

Pour une visite virtuelle de la Maison des Paris-Sudiens, cliquez sur l'image ci-dessous :

La MaPS en images

© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud