Couverture sociale

Quelles sont les dispositions relatives à la Sécurité sociale étudiante pour la rentrée universitaire 2018/2019 ?


1er cas : les étudiants qui avaient déjà une Sécurité sociale étudiante (via une mutuelle étudiante) et qui poursuivent leurs études la conservent.
S’ils quittent les études, il leur faudra s’enregistrer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu de résidence ou dans tout autre régime en fonction de l’activité professionnelle qu’ils entameront (MSA par exemple).

2ème cas : les nouveaux étudiants restent rattachés à l’organisme qui gérait auparavant leur couverture maladie (en général celui de leurs parents).

Dans les deux cas, il n’y a plus d’inscription à la sécurité sociale à effectuer auprès de l’établissement d’enseignement supérieur lors de la rentrée 2018. Par ailleurs, il n’y a plus de cotisation (de 217€) à payer.

Ce n’est qu’à la rentrée universitaire 2019 (soit le 1er sept. 2019) que le régime de Sécurité sociale des Étudiants disparaîtra complètement. Les étudiants gérés par une mutuelle étudiante seront alors rattachés automatiquement aux CPAM du régime général, sans démarche de leur part.

Que se passe-t-il pour les étudiants étrangers ?

Si l’étudiant étranger continue son cursus dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée 2018 et qu’il bénéficiait déjà d’une Sécurité sociale étudiante durant l’année universitaire 2017/2018, il n’aura aucune démarche à réaliser pour la rentrée prochaine. Il continuera d’être pris en charge gratuitement par sa mutuelle étudiante actuelle.

Si l’étudiant étranger s’inscrit pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur français après le 1er septembre 2018, il devra se faire rattacher à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (régime général) de son lieu de résidence. Cette démarche pourra être effectuée en ligne via un site dédié de l’Assurance Maladie.

Plus d'informations sur le site Ameli.fr

Mutuelles et compagnies d'assurance

L'adhésion à une mutuelle ou à une compagnie d'assurance est un complément de l'affiliation à la sécurité sociale : elle est donc facultative mais plutôt conseillée.
En somme, chaque mutuelle ou assurance vous propose un certain nombre de formules ou de contrats, allant d'un prix «économique» à des prix plus élevés.
N'hésitez pas à vous rendre dans plusieurs organismes afin de comparer les prix, les avantages et les taux de remboursement. Etudiez tous les aspects des offres en fonction de vos besoins (vous n'êtes jamais malade, un peu, beaucoup...) : il s'agit d'évaluer un véritable rapport qualité/prix, même s'il est question de santé.

Quelques détails pratiques

- La sécurité sociale étudiante vous couvre du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

- Vous ne payez pas de cotisation si vous êtes boursier.

- Si vous préparez un doctorat, vous pouvez bénéficier du régime étudiant au-delà de vos 28 ans (4 ans maximum) à condition de vous inscrire avant cette limite d'âge.

- Vous cotisez au régime étudiant et bénéficiez du recul de la limite d'âge si vous êtes inscrit en 1ère année de 3ème cycle ou en thèse de médecine ou 6ème année de pharmacie en vue de la préparation au diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.

Ce sont les mutuelles qui gèrent la sécurité sociale étudiante.

La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) :

Pour tous les centres

Adresse postale :

LMDE-Prestations et Correspondances
TSA 91 972
91097 Evry cedex

site web : www.lmde.fr

Pour les étudiants de l’Université Paris-Sud

Accueil sur le campus d'Orsay

La Mutuelle Des Etudiants (LMDE)

Bât. 332, 2ème étage, bur. 230, Tél. : 01 69 15 66 90

Permanences : du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

Société Mutualiste des Etudiants de la région parisienne ( SMEREP )

Pour tous les centres

Accueil :

54, bd Saint-Michel 75006 Paris,

du lundi au vendredi de 9h à 17h50  (17h20 le vendredi)

Renseignements : 01 56 54 36 34 du lundi au vendredi de 09h à 18h (17h30 le vendredi)

Adresse postale : SMEREP, 16 bvd du Général Leclerc , 92115 CLICHY cédex

http://www.smerep.fr

Pour les étudiants de l’Université Paris-Sud

Accueil sur le campus d'Orsay

Société Mutualiste des Etudiants de la région parisienne (SMEREP)

Permanences : du lundi au mercredi, de 9h/12h30 et 13h15/16h45 (16h30 le mercredi) Bât. 332, 2ème étage, bur. 229

Tél. : 01 56 54 36 34