La césure à l'Université Paris-Sud : mode d'emploi

FAQ

Pourquoi une période de césure ?

Pour réaliser une parenthèse dans ses études, approfondir une langue, réaliser un projet humanitaire, suivre une formation dans un domaine différent de celui de la formation en cours, faire un stage …

Qui est concerné par une période de césure ?

Tous les étudiants inscrits depuis plus de 6 mois dans l’établissement, mais pas après la dernière année de Master.

Où se déroule une période de césure ?

En France ou à l’étranger, dans une entreprise, un laboratoire, une association, un autre établissement d’enseignement supérieur…

Quelle est la durée d’une période de césure ?

La césure débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.
Elle doit se réaliser par semestre : sa durée maximale est d’une année universitaire.

Comment puis-je candidater pour faire une période de césure ?

Le formulaire de candidature est disponible sur le site de l’Université ou auprès de votre service de Scolarité.

Quand dois-je candidater pour faire une période de césure ?

En mai, si vous voulez partir dès le premier semestre.
En octobre, si vous voulez partir au second semestre.

Que puis-je faire si ma demande est rejetée ?

Il est possible de déposer un recours auprès de la Présidente de l’Université.

Que dois-je faire lorsque ma demande est acceptée ?

Vous devez vous inscrire à l’Université pour 2017/2018. Cette inscription se fera dans le régime spécial « césure ». Vous devrez acquitter les droits de Sécurité Sociale étudiante afin d’avoir une couverture sociale durant l’année de césure (sauf si vous dépendez d’un autre Régime). Si vous avez opté pour l’accompagnement pédagogique, des droits complémentaires vous seront demandés (75€ en 2016/2017).

Que faire en cas de période de césure à l’étranger ?

Il faut vérifier si vous serez couvert par votre organisme d’accueil, et dans tous les cas vous rapprocher de votre caisse d’assurance maladie pour connaître les conditions d’un maintien des droits à l’étranger.

Lors d’une césure, ai-je toujours droit à ma carte d’étudiant ?

Oui, puisque vous êtes régulièrement inscrit pendant votre année de césure.

Si je suis boursier sur critères sociaux, est-ce que je vais perdre ma bourse ?

Vous pouvez demander le maintien de votre bourse.
-    Si votre césure consiste en une formation habilitée à recevoir des boursiers, pas de problème, sous réserve d’être assidu aux enseignements et présent aux examens.
-    Dans les autres cas, l’université estimera la cohérence de votre projet avec le maintien possible d’une Bourse sur critères sociaux et de l’éventuelle dispense d’obligation d’assiduité.
En cas d’accord, ce droit entrera dans le décompte du nombre total de droits à bourse (circulaire n° 2016-088 du
6-6-2016).

A la fin de ma période de césure, que se passera-t-il ?

Vous reprendrez votre scolarité normalement en vous inscrivant dans l’année où vous aviez été admis au moment de votre départ en césure.

Puis-je faire une césure pendant 12 mois sous la forme d’un stage unique ?

Non, il est impossible de faire un stage de plus de 6 mois
en France .
Règlementation des stages en vigueur : articles L124-1et suivants du code de l’éducation.

 

Calendrier pour une demande de césure

  • Pour un départ dès le 1er semestre 2017-2018

 Modalités à mettre en œuvre

 Dates

Dépôt et vérification des dossiers de candidature dans chaque Composante

Du 4 mai au 1er juin 2017 inclus

-    Examen et avis de chaque Composante sur ses demandes de césure                          
-    Transmission dossiers et avis au FVE                     
-    Organisation et tenue de la commission de pédagogie chargée de l’évaluation des dossiers de candidature
-    Validation par la CFVU

A partir du 2 juin
20 juin au plus tard
22 juin
26 juin

Notification par écrit des décisions aux étudiant(e)s par le service Formations et Vie Etudiante

Du 27 juin au 3 juillet 2017

Signature des contrats pédagogiques pour les projets de départ acceptés

Du 1er juillet au 8 septembre 2017*

Formulation des demandes de recours par les étudiant(e)s dont le projet de départ en césure a été refusé (les recours sont à adresser par écrit à l’attention de la Présidente à :
Service Formations et Vie Etudiante
Adresse : Université Paris-Sud, bâtiment 407, rue du Doyen Poitou, 91405 Orsay cedex

17 juillet 2017 au plus tard

Organisation et tenue d’une commission de recours centrale
Notification par courriel des décisions à l’étudiant(e) et à sa Composante par le service Formations et Vie Etudiante

19 - 21 juillet 2017
25 juillet au plus tard

Signature des contrats pédagogiques pour les projets de départ acceptés suite à la commission de recours

Avant le 8 septembre*

Fermeture administrative de l’université*

*Du 26 juillet au 25 août

 

Demandes urgentes (étudiants ayant besoin d’une réponse avant début juillet) : dossier à déposer auprès de la composante en respectant les étapes suivantes :
1.    Examen et avis de la composante
2.    Envoi dossiers(s) au FVE
3.    Passage en CP
4.    Validation en CFVU

Retour dossiers au FVE

CP

CFVU

24 mars

29 mars

18 avril

27 avril

2 mai

22 mai

 

  • Pour un départ en césure à partir du 2e semestre 2017-2018

Modalités à mettre en œuvre

Dates

Dépôt et vérification des dossiers de candidature dans les services identifiés au sein des structures

du 1er octobre au 20 octobre 2017 inclus

-    Avis de chaque Composante sur ses demandes de césure
-    Organisation et tenue de la commission de pédagogie chargée de l’évaluation des dossiers de candidature
-    Validation par la CFVU

En fonction des dates de CP et CFVU non connues à ce jour

Notification par écrit des décisions aux étudiant(e)s par les services identifiés

Du 20 novembre
au 23 novembre 2017

Signature des contrats pédagogiques pour les projets de départ acceptés

Du 24 novembre 2017 au 5 janvier 2018

Formulation des demandes de recours par les étudiant(e)s dont le projet de départ en césure a été refusé (les recours sont à adresser par écrit à l’attention de la Présidente à :
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)
Adresse : Le Moulin – Bât 311 – Rue du Château – 91405 - Orsay cedex

Du 24 novembre au 30 novembre 2017

Organisation et tenue d’une commission de recours centrale
Notification par écrit des décisions à l’étudiant(e) et à sa Composante par le service Formations et Vie Etudiante

Du 1er décembre au 13 décembre 2017

Signature des contrats pédagogiques pour les projets de départ acceptés suite à la commission de recours

Du 14 décembre 2017 au 5 janvier 2018