L'Aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE)

Vous avez moins de 28 ans et vous êtes jeune diplômé(e) en 2016 ? Vous étiez boursier(ère) durant la dernière année de préparation de votre diplôme ou apprenti(e) disposant de faibles ressources financières ? Et vous recherchez votre premier emploi ?

À partir de la rentrée, vous pouvez bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi, l'ARPE. L'ARPE est une mesure de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Il s'agit d'une aide financière, versée pendant 4 mois, pour accompagner la recherche du premier emploi, d'un montant mensuel de 200€ pour les diplômés, en 2016, du CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d'art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie d'apprentissage), du brevet de technicien.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur le site du ministère de l'éducation nationale.

Bourses et aides financières

allocations pour la diversité dans la fonction publique

Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus limités qui préparent les concours de la fonction publique en catégorie A ou B.

Les étudiants potentiellement concernés (préparant notamment CAPES, Agrégation, ENM...) trouveront les informations  sur le site de la préfecture de région d’Île-de-France : la date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2016.

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Travailler-dans-la-fonction-publique/Allocation-pour-la-diversite-dans-la-fonction-publique-2016-2017

Bourses sur critères sociaux

Ces bourses sont attribuées par le CROUS en fonction de critères sociaux. Elles comportent 9 taux allant de la simple exonération des droits d'inscription et de sécurité sociale (taux 0) jusqu'à une subvention annuelle de 5551  € (taux 7) au 1er septembre 2016. Il faut être âgé(e) de moins de 28 ans pour une première demande. Le paiement des bourses implique l’assiduité aux enseignements et aux examens.

se connecter sur : http://www.etudiant.gouv.fr/

 

Prendre contact avec le service social du CROUS, pour toute demande de bourse tardive dûment justifiée.

Les aides diverses

Il existe des aides exceptionnelles , pour des difficultés financières urgentes mais souvent passagères :

  • L'Aide Sociale Individuelle de l'Université ( A.S.I.U.) s'inscrit dans une politique d'action globale (sociale et pédagogique) de l'étudiant. Elle permet d'apporter une aide financière personnalisée aux étudiants de l'Université Paris-Sud en difficulté, en prenant en compte des situations nouvelles, imprévisibles, qui interviennent en cours d'études. Elle ne peut se substituer aux ressources propres de l'étudiant (bourses, autres revenus) ;

Toutes les demandes sont exclusivement instruites par une assistante sociale du CROUS.

Secrétariat : 01.69.15.70.64 / Bât 332 / 2e étage

Critères d'éligibilité au dispositif:

1. Critère d'urgence: une situation critique nouvelle et imprévisible survenant en cours d'année universitaire
2. Critères d'inscription:

a) Inscription en formation initiale ou en formation permanente (auto financé)
b) Moins de quatre inscriptions dans la même année d'un même diplôme (sauf cas médicaux)

3. Critère d'âge: étudiant doit être âgé de moins de 35 ans au 1er octobre de l'année universitaire en cours

4. Un dossier ASIU complet instruit par l'assistante sociale de la composante, qui comporte notamment :

  • Les justificatifs d'usage sur la situation personnelle et sociale de l'étudiant
  • Un avis pédagogique circonstancié du responsable ou d'un enseignant de la formation portant notamment sur l'assiduité
  • Une attestation d'assiduité et de présence aux examens de l'année en cours et ou de l'année antérieure (dont relevé de notes)
  • Une lettre de motivation de l'étudiant relative à son projet de poursuite d'études et ou son projet professionnel

Les aides au logement

- l'ALS, l'Allocation Logement à caractère Social, est destinée à tous les étudiants. Elle est calculée en fonction de vos ressources.
- l'APL, l'Aide Personnalisée au Logement, s'adresse aux étudiants habitant des logements faisant l'objet de conventions passées entre le propriétaire et la CAF. Les HLM en font notamment partie. L'APL est calculée en fonction des ressources familiales et du prix de votre loyer. Son montant vient en déduction du loyer et est versé au propriétaire ou locataire. Renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation Familiale de votre département de résidence.
- la CLE, la Caution Locative Étudiante, qui est une garantie de l'Etat permettant aux étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement. Pour en savoir plus, visitez la page Logement.

Aides spécifiques destinées aux étudiants de moins de 35 ans rencontrant des difficultés particulières

Elles se présentent sous deux formes : soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés, soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes (indépendance avérée , rupture familiale , reprise d'études ... ) . C’est une aide non cumulable avec une bourse , mais qui équivaut à un droit à Bourse pour le Crous (elle exonère des frais d'inscription et de sécurité sociale). Contacter la Division de la Vie de l'Etudiant au CROUS de Versailles,  ou retirer un dossier auprès du service social du Crous : Mme DUBLED (tél: 01 69 15 70 64)

Renseignements également auprès du service Formations et Vie Etudiante

Les assistantes sociales du CROUS

Les assistantes sociales sont à la disposition des étudiants pour les aider à résoudre les difficultés matérielles ou psychologiques qu'ils peuvent rencontrer au cours de leurs études.
Elles vous informent sur la législation sociale, sur la vie universitaire et ses conditions matérielles. Elles vous orientent vers des services en cas de problèmes médicaux, sociaux ... Elles interviennent auprès des services administratifs intérieurs et extérieurs à l'établissement. Elles vous aident à trouver les solutions à vos soucis passagers d'ordre personnel ou financier. Elles assurent la liaison entre les organismes pouvant vous donner une bourse.
Elles effectuent des permanences dans les différents centres de l'université sur rendez-vous.

L'aide à la mobilité internationale

Pour plus d'informations, consultez cette page.

Quelques bons tuyaux

  • Vous pouvez cumuler un travail rémunéré (si vous êtes surveillant d'internat par exemple) et une bourse.
  • Une épicerie solidaire permet aux étudiants d'acheter des denrées alimentaires à bas coût : l'Agorae (bâtiment 308)
  • Il existe un prêt bancaire réservé aux étudiants, garanti par l'Etat sans conditions de ressources.
  • Des bourses départementales ou communales peuvent être accordées par certains départements ou communes, se renseigner auprès de la préfecture ou la mairie de votre domicile.
  • Les bourses Défi-jeunes récompensent ceux d'entre vous qui ont entre 18 et 25 ans et qui souhaitent réaliser un projet culturel, sportif, social ou scientifique. Le CROUS accorde aussi des aides financières à ceux qui ont un projet d'ordre culturel, artistique, humanitaire ou social.
  • Des associations, des fondations ou encore des entreprises octroient des prix à des étudiants ...
  • N'hésitez pas à contacter le Conseil Général, le Conseil Régional d'Ile de France ou encore la chambre de Commerce pour connaître les modalités des aides, des prix des allocations ...

Selon les composantes de l'Université (U.F.R. et I.U.T.), c'est le service social ou le CROUS qui se charge de toutes sortes de demandes.

CROUS
145 bis, boulevard de la Reine
78000 Versailles
Tel. : 08 10 00 15 41
www.crous-versailles.fr

UNIVERSITE PARIS-SUD
Formations Vie Etudiante - (Maison des Etudes
)
Batiment 407 - 1er étage
91405 Orsay cedex
Bureau Vie Etudiante tél. : 01 69 15 43 60 - Fax : 01 69 15 43 63