Conventions de stage

FAQ sur les stages

Le Service Insertion Professionnelle de l'université collecte les différentes questions qui lui sont posées sur les stages et se charge d'y répondre. Lorsque vous avez une interrogation sur les stages consultez-la. Si vous n'y trouverez pas la réponse, posez votre question au SIP. Celui-ci rédigera la réponse dans la FAQ.

Convention de stage

Les imprimés vierges de la convention de stage et de l'avenant à une convention de stage sont disponibles en français, anglais, allemand et espagnol. Téléchargez ci-dessous la version qui convient.

 

Convention

Avenant

Français

Convention de stage 2013-2014 

Avenant convention 

Anglais

Convention de stage 2013-2014 en anglais

Avenant convention en anglais

Allemand

Convention de stage 2013-2014 en allemand

Avenant convention en allemand

Espagnol

Convention de stage 2013-2014 en espagnol

Avenant Convention en espagnol

 

Liste des pièces à fournir par l'étudiant pour une convention de stage ou une convention d'accueil.

Pièces à fournir par l'étudiant

Calcul de la gratification de stage

Le montant mensuel de la gratification de stage se calcule de la manière suivante :

- 436,05 € pour un mois de stage complet effectué à temps plein

ou

- nombre d'heures effectuées x 2,875 € (taux horaire en vigueur au 1er janvier 2012 - identique en 2013).

Convention d'accueil

Ce type de convention est destiné à des structures de l'enseignement supérieur qui acceptent d'accueillir des étudiants pour une courte durée (exemples : une ou plusieurs séances de TP ou une manipulation particulière réalisées à l'extérieur ) soit sur une période bloquée (toue les jours pendant 2 semaines par exemple) soit sur une période fractionnée (un mardi toutes les semaines pendant 3 mois par exemple ). La nature et la durée limitée de l'activité exercée par l'étudiant justifient l'établissement d'une convention dite "d'accueil" et non d'une convention de stage. Ce type de convention ne permet pas le versement d'une gratification.

Convention d'accueil 2013-2014

Évaluation d'un stage

Ce document est à remplir conjointement par le responsable de stage et l'étudiant. Il doit être obligatoirement fourni pour permettre la validation du stage dans la formation (octroi éventuel de crédits) ou la reconnaissance du bénéfice de la période d'accueil (cf. convention d'accueil). Téléchargez la fiche d'évaluation en :

En plus de cette fiche, il peut être demandé à l'étudiant de rédiger un rapport de stage et de se soumettre à une soutenance orale.