Le stage

DÉFINITION

Un stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle.

 

BIEN CHOISIR SON STAGE

Un ou plusieurs stages bien ciblés doivent permettre de s'orienter vers un métier qui tient compte des aptitudes personnelles, lesquelles se manifestent véritablement au cours de cette expérience professionnelle.
La variété et la complémentarité des stages sont des atouts sur le marché du travail. 

 

S'INFORMER SUR LES STAGES

Le livret du stagiaire, réalisé par l'Université Paris-Sud, contient des informations pratiques et réglementaires. Il s'agit d'un porte-documents pour ranger les conventions, avenants éventuels ainsi que tout document utile. Il est disponible dans les scolarités, au SCUIO et au service Insertion Professionnelle (bât. 330). Une version PDF est également téléchargeable.

 

Le guide des stages des étudiants en entreprise, réalisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, donne des indications sur les engagements de chacune des parties signataires de la convention.