Documents pour le stage

Convention de stage

Les stages sont encadrés pédagogiquement et doivent obligatoirement se dérouler dans le cadre d'une convention signée entre le stagiaire, l'organisme d'accueil, l'établissement d'enseignement, l'enseignant référent et le tuteur de stage.

ATTENTION :

  • Pour les stages effectués dans le cadre de toute autre formation (DUT, licence, master non mutualisé, DU...), utilisez la convention de stage "Paris-Sud" 

  • Pour les stages effectués au titre de la Formation Continue, il convient de remplir un autre modèle de convention. Adressez-vous au service de Formation Continue de votre composante.

 

Gratification de stage

Une gratification de stage est due pour tout stage d'une durée supérieure à 44 jours ou 308 heures. Le montant de la gratification est calculé compte tenu du nombre d'heures de présence effective du stagiaire.

La gratification minimale actuelle est de 3,60 € par heure.

Pour plus de précisions, consulter : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F32131.xhtml

Un simulateur de calcul de la gratification minimale est disponible à l'adresse :http://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire

Attestation de fin de stage

Tout stage doit donner lieu à une attestation remise par l'organisme d'accueil au stagiaire à l'issue du stage. Sous certaines conditions, cette attestation peut vous permettre de faire valoir des droits à retraite.

Si votre organisme ne dispose pas de modèle pour ce document, vous pouvez lui proposer le modèle de l'université : attestation Paris-Sud ou attestation Paris-Saclay

Évaluation du stage

Ce document est à remplir conjointement par le responsable de stage et l'étudiant. Il doit être obligatoirement fourni pour permettre la validation du stage dans la formation (octroi éventuel de crédits) ou la reconnaissance du bénéfice de la période d'accueil.

En plus de cette fiche, il peut être demandé à l'étudiant de rédiger un rapport de stage et de se soumettre à une soutenance orale.