Observatoire - OFIP

Crée en 1999, l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle (OFIP) a rejoint la Cellule d’Aide au Pilotage – Contrôle de Gestion (CAP-CG) le 1er septembre 2014.

Sa mission est de collecter, analyser et diffuser des informations concernant l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université Paris Sud, ainsi que sur les formations suivies au travers d’indicateurs fiables et pertinents.

 

L'OFIP est :

-          Un outil d’aide au pilotage pour la direction de l’université et les responsables de formation : les conclusions des enquêtes viennent nourrir la réflexion sur les stratégies et évolutions du contenu pédagogiques des formations.

-          Un outil d’information sur les débouchés professionnels des formations proposées à l’Université.

-          Un outil d'information sur les taux de réussite en 1er cycle universitaire.

 

L’OFIP a en charge :

-          Le calcul et la présentation des taux de réussite par diplômes et types de baccalauréat pour le 1er cycle.

-          Plusieurs enquêtes en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elles interrogent nos diplômés de Licence professionnelle et de Master, sur leur situation professionnelle 18 et 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

-          Plusieurs enquêtes en collaboration avec l’école Polytech Paris-Sud. Elles portent sur nos diplômés ingénieurs, sur leur situation professionnelle  6, 18 et 36 mois après l’obtention de leur diplôme

-          Une enquête avec l’UFR Sciences  qui s’intéresse au devenir de nos diplômés de Licence Professionnelle et de Masters 2 de cette composante, 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Cette enquête sera étendue aux composantes STAPS et DEG de l’université.

-          Une enquête, en collaboration avec une société extérieure ADOC Talent Management, interroge nos Docteurs sur la poursuite de leur carrière. Cette enquête concerne plusieurs établissements d’Ile-de France (Paris Tech, l’Université Paris Est, l’Université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Paris Cité et l’Université Paris Sud).

 

  LES RÉSULTATS :

 

1)      Les taux de réussite en 1er cycle.

 

2)    Les enquêtes d'insertion professionnelle :

  •    Le devenir des diplômés de Master et de Licence professionnelle des promotions 2012 et 2013, 18 et 30 mois après l'obtention de leur diplôme : Résultats sur l'insertion.                                                                          

 

LES ENQUÊTES EN COURS :

  •   Le devenir des diplômés de Polytech Paris-Sud promotion 2013, 36 mois après l'obtention de leur diplôme (septembre 2016).