La Maison des Paris-Sudiens® est un espace de vie étudiante financé par la Région Ile-de-France et situé sur le Campus de Bures/Orsay/Gif. La MaPS est l’endroit où se rencontrent étudiants et associations et où se développe la vie étudiante de l’Université Paris-Sud. Au carrefour des bâtiments de Sciences 332-333, 336 et des STAPS (335), ce lieu de vie est prévu pour accueillir les étudiants et les associations étudiantes de l'Université. Ses différentes salles mutualisées accueillent chaque jour de nombreux événements à destination des étudiants.

Les associations hébergées au sein de la MaPS sont gestionnaires de ce bâtiment, et coordonnent les réservations de salles, ainsi que les événements qui s’y déroulent.
 
Plusieurs salles mutualisées (salles de réunion, mais également cafétéria-forum et salle polyvalente) sont réservables par l'ensemble de la communauté de l’Université. Le seul critère est que la réunion ou l’événement doit concerner les étudiants.
 
L'ensemble du processus de réservation est indiqué ci-dessous.

En pratique, la MAPS c'est...

Une salle polyvalente

 

Une cafétéria-forum...

3 salles de réunion

  • Salles de 15, 20 et 30 personnes
  • Équipées de chaises et tables pouvant être aménagées selon le besoin.

Mais aussi et surtout :

  • Un bâtiment dont la gestion est confiée à 100% aux étudiants
  • Une période d'ouverture élargie, assurée par les étudiants : 8h - 23h du lundi au jeudi, vendredi à dimanche sans interruption
  • 13 associations hébergées à l'année et de nombreuses autres accueillies pour leurs événements
  • Un espace cafétéria et des espaces extérieurs pour manger ou travailler à tout moment de la journée
  • De très nombreux événements culturels et festifs : en moyenne, au moins 3 événements différents organisés chaque semaine !

Procédure de réservation de la Maps

La réservation des salles mutualisées se fait sur le site web : http://www.resamaps.u-psud.fr , grâce au compte informatique étudiant.

Les organisateurs s'engagent à respecter le règlement intérieur du bâtiment et la charte des événements. Cette dernière précise notamment les principes et obligations pour l'organisation de manifestations à la MaPS.

Pour la plupart des événements dans les salles de réunion, la réservation ne nécessite pas de procédure supplémentaire, mais il est conseillé de rentrer en contact avec les associations sur place pour s'assurer de l'ouverture du bâtiment.

Pour les autres réservations, notamment en salle polyvalente ou cafétéria-forum, les organisateurs doivent remplir un dossier de manifestation, au plus tard deux semaines avant l'événement pour pouvoir confirmer la demande et obtenir une validation des services de sécurité de l'Université.

La MaPS en images