See this page in english

Une caution locative gratuite pour les étudiants

Visale est désormais le seul dispositif de caution locative gratuite ouvert à tous les étudiants.

Gratuit et simple d’utilisation, il est également accessible sans condition de ressource. Chaque étudiant (âgé de 18 à 30 ans), quelle que soit sa situation personnelle, peut désormais bénéficier d’une caution locative lorsqu’il cherche un logement pour poursuivre ses études, à n’importe quel endroit du territoire.

De quoi s'agit-il ?

La garantie Visale couvre les loyers et charges impayés de la résidence principale du locataire :

  • dans la limite d'un loyer (charges comprises) de 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire (métropole et Dom),
  • dans la limite de 36 mensualités impayées.

Ce dispositif dispense le locataire d'apporter toute autre caution à son bailleur. Il peut bénéficier de l'avance loca-pass pour financer son dépôt de garantie.

Pour en savoir plus sur ce dispositif : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

Logement

Le logement à Paris-Sud

L'Université Paris-Sud et ses composantes sont situées au sud de Paris. Selon la composante à laquelle vous êtes rattaché, l'emplacement de vos cours pourra être :

  • Le Kremlin-Bicêtre
  • Sceaux
  • Châtenay-Malabry
  • Orsay - Bures
  • Cachan

Toutes ces communes se trouvent sur la ligne B du RER, à environ 30-45 minutes de Paris, voir la carte ci-dessous.

Le logement universitaire

Gérées par le CROUS, les résidences sont situées à proximité des lieux d’enseignement.

Rendez-vous sur le site : www.trouverunlogement.lescrous.fr

 

Pour les composantes de l’Université, hors campus d’Orsay, consulter le site web du CROUS de Versailles : www.trouverunlogement.lecrous.fr

 


© M. Lecompt / PSUD

Obtenir un logement en résidence universitaire est difficile car le nombre de chambres disponibles ne répond pas toujours à la demande. Prévoyez une solution de rechange et continuez de rechercher un logement même après avoir effectué votre demande de logement.

Trouver une location avec STUDAPART

Vous êtes étudiant(e) de l’Université Paris-Sud, et vous recherchez un logement hors parc CROUS, une plateforme  est à votre disposition pour :
 
●    Trouver une location
●    Trouver votre colocation
●    Trouver une sous-location
●    Trouver une chambre temporaire
 
Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles sur les différentes implantations de l’Université.

http://housing.u-psud.fr

Les associations

HEBERJEUNES : Association, hébergée sur le campus d'Orsay (Bât. 311), peut aussi vous aider à trouver votre logement dans le sud de la région parisienne.
Accueil le mardi et mercredi de 14 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 12 h
Tél : 01 69 15 65 44 / 52 52 / heberjeunes.asso@u-psud.fr
Plus d'informations sur le site d'Héberjeunes

FAC-HABITAT : Association gérant des résidences réservées aux jeunes de moins de 30 ans : www.fac-habitat.com

SCIENCE ACCUEIL : chercheur, enseignant, technicien, cadre ou doctorant pour effectuer un séjour dans un établissement de recherche, d'enseignement supérieur, ou dans une entreprise du Plateau de Saclay et de ses environs.
6, Bd Dubreuil - 91400 Orsay
Tél : 01 69 33 16 85 / science-accueil @ saclay-scientipole.org

Univercity / ARPEJ : www.univercity.fr

Ensemble2génération : www.ensemble2generations.fr

Résidences privées

Il existe également des résidences étudiantes privées non loin des lieux d'enseignement : n'hésitez pas à les contacter. Des moteurs de recherche privés peuvent vous aider à trouver des logements à petits prix, ou des logements contre des services d'aide à la personne.

Les aides au logement


-Visale, la Caution Locative Étudiante, qui est une garantie de l'Etat permettant aux étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

- l'ALS, l'Allocation Logement à caractère Social, est destinée à tous les étudiants. Elle est calculée en fonction de vos ressources.

- l'APL, l'Aide Personnalisée au Logement, s'adresse aux étudiants habitant des logements faisant l'objet de conventions passées entre le propriétaire et la CAF. Les HLM en font notamment partie. L'APL est calculée en fonction des ressources familiales et du prix de votre loyer. Son montant vient en déduction du loyer et est versé au propriétaire ou locataire. Renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation Familiale de votre département de résidence : http://www.caf.fr

 Ces informations sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de l'Université Paris-Sud