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Inscriptions 2018 / 2019

 

L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement avant chaque rentrée universitaire et doit être validée avant le début des cours : droits payés et carte délivrée.

Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d'obtenir la délivrance du diplôme.

Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus

Désormais, avant votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Le montant de la CVEC est de 90 €.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription.

Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez automatiquement remboursé dès la notification de bourse.

Pour les inscriptions et réinscriptions en doctorat, reportez-vous à la page générale des Écoles Doctorales



Inscription administrative


© L. Ardhuin pour PSUD

Inscription en licence

  • Étudiants s’inscrivant pour la première fois à l’université après l’obtention du baccalauréat et issus de la procédure Parcoursup (saisie des voeux jusqu'au 13 mars 2018) : l'inscription à l'Université Paris-Sud se fera en ligne dès les résultats du baccalauréat : jeudi 6 juillet après-midi.

    Consulter l'espace lycéens pour connaître les dispositifs d'accompagnement et d'informations à votre disposition (taux de réussite, ateliers d'aide à l'orientation, présentation de la plate-forme d'inscription Parcoursup...)
  • Étudiants inscrits en 2017/2018 à l’Université Paris-Sud et souhaitant se réinscrire pour 2018/2019 : inscription en ligne à compter du 6 juillet après-midi par APOWEB, selon la formation. Consulter le site web de la composante (UFR, IUT ou école d'ingénieur) de l'université.
  • Nouveaux entrants à l’université en cours de cursus ou L1 (non issus de Parcoursup) : l'inscription à l'Université Paris-Sud se fait sur place auprès du service de scolarité de votre composante à compter du 6 juillet

Inscription en Master

Vous allez intégrer un master de l’Université Paris-Saclay et votre établissement d’inscription est l’Université Paris-Sud.
La procédure d’inscription se fera en 2 étapes :

1ère étape : Préinscription par le Web à partir du 20 juin prochain : obligatoire

http://preinscription-masters.u-psud.fr/

2ème étape : Inscription par le Web à partir du 6 juillet après-midi, exceptés les régimes particuliers (masters en apprentissage …). Voir calendrier détaillé de votre composante.

Pour toute information complémentaire, contactez votre composante de rattachement. Reportez-vous au tableau ci-dessous qui indique, par mention, la composante auprès de laquelle vous allez vous inscrire.

 

Si Paris-Sud est uniquement en charge de votre suivi pédagogique (établissement référent)

Vous allez intégrer un master mutualisé de l’Université Paris-Saclay et votre établissement de suivi pédagogique est l’Université Paris-Sud.

La procédure d’inscription se fera en 3 étapes :

1ère étape : Préinscription à l’Université Paris-Sud par le Web à partir du 20 juin prochain : obligatoire

http://preinscription-masters.u-psud.fr/

2ème étape : Inscription administrative (payante) dans votre établissement

3ème étape : Inscription (gratuite) à l’Université Paris-Sud par le Web à partir du 6 juillet après-midi,  exceptés les régimes particuliers (masters en apprentissage …)

Pour toute information complémentaire, contactez votre composante de rattachement. Reportez-vous au tableau ci-dessous qui indique, par mention, la composante auprès de laquelle vous allez vous inscrire.

Frais d'inscription

L’inscription administrative doit être renouvelée chaque année. Elle donne lieu à la perception réglementaire des droits de scolarité ;  cursus Licence (184€*), cursus Master (256€*) et cursus Doctorat (391€*), auxquels s’ajoutent la cotisation vie étudiante et de campus d'un montant de 90€ (elle vise à financer l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants) à régler auprès du CROUS avant son inscription via le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

*Tarifs 2016/2017

Paiement échelonné :
Vous avez la possibilité de payer vos droits d'inscription en 3 fois, sans frais, sur simple demande (par le Web ou en présentiel par carte bancaire) au moment de votre inscription.

Les boursiers sur critères sociaux sont dispensés des droits de scolarité sur présentation de l’avis définitif de l’année en cours. Sont également exonérés du paiement de la cotisation vie étudiante et de campus les réfugiés, personnes bénéficiant de la protection subsidiaire et demandeurs d'asiles.

Sauf cas particuliers, les étudiants n’ont désormais plus à payer la sécurité sociale. Il est possible de compléter sa couverture sociale en adhérant à une mutuelle complémentaire. L’adhésion à une mutuelle étudiante (LMDE ou SMEREP) reste facultative.

Inscription pédagogique

Après l’inscription administrative, ne pas oublier l’inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Dans la plupart des formations, les cours, TP et TD sont semestriels. L’inscription pédagogique est parfois à renouveler pour le 2ème semestre.

Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d'horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l'année est votre secrétariat pédagogique.

 

Mentions légales

Les informations recueillies sont traitées par l'Université Paris-Sud pour des usages d’examens des vœux et de traitement des candidatures. Ce traitement est obligatoire.

Elles sont conservées pendant une durée maximale d’un an et sont destinées aux commissions d’examens des vœux et des jurys d’admission aux formations dispensées par l’Université.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou retirer en contactant le délégué à la protection des données de l'Université à l'adresse suivante cil @ u-psud.fr.

Vous aurez, une fois la décision définitive de l’établissement reçue, la possibilité d'obtenir, sur demande formulée dans le mois suivant cette notification, la communication des informations relatives aux critères et modalités d'examen de votre candidature, ainsi que des motifs pédagogiques qui justifient la décision prise.

Vous avez également la possibilité, en application de l’article 40-1 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.