FSDIE / Projets étudiants

Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le FSDIE est le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes ; il existe dans toutes les universités.

Le budget du FSDIE est constitué par un prélèvement réglementaire effectué sur le montant des droits d'inscription de chaque étudiant (pour l'année 2016-2017, ce prélèvement est de 16 euros).

Les crédits du FSDIE sont affectés à 70% pour l'aide aux projets d’initiative étudiante, et à 30% pour l’aide sociale (ASIU, wi-fi, etc.). Les aides sont attribuées par le biais de la commission FSDIE (voir détails dans le règlement intérieur).

Règlement intérieur du FSDIE: Télécharger le fichier «FSDIE-Reglement Interieur-2017.pdf» (360.9 KB)


Les propositions de la Commission "Projets d'Initiatives Etudiantes" sont soumises à la Commission des Formations et de la Vie Universitaire (CFVU), qui les entérinent ou non.

Qui peut présenter un projet ?

Les associations répertoriées au sein de l’université : attention, seuls les étudiants régulièrement inscrits à Paris-Sud peuvent déposer un dossier sollicitant une aide financière du FSDIE (un certificat de scolarité de l'année en cours doit obligatoirement être joint au dossier).

Comment présenter un projet au FSDIE ?

Les dossiers doivent être présentés suivant la maquette règlementaire se trouvant sur la page web Télécharger le fichier «dossier FSDIE 2017.docx» (77.4 KB) , et envoyés par voie électronique à la commission locale de la composante.

Quels types de projets sont présentés ?

Les projets sont répartis par domaine: culture artistique ; culture scientifique et technique; sport ; environnement ; solidarité ; santé; citoyenneté ; handicap ; autre...

Rapport DAOUST (Lire en particulier les pages 4,5,6 et 18,19)

Télécharger le fichier «Rapport_Daoust.pdf» (4.7 MB)

Une circulaire du 03 novembre 2011 a apporté des modifications dans la répartition des aides du FSDIE :

Télécharger le fichier «circulaire Vie étudiante 2011.doc» (34.5 KB)

A quel moment de l'année universitaire peut-on présenter un projet ?

La commission FSDIE "Projets d'Initiatives Etudiantes" se réunit:

  • Au moins 3 fois par année universitaire pour examiner les actions proposés par les étudiants
  • Les campagnes sont annoncées sur le site web, ainsi que par un publipostage aux étudiants inscrits (à leur adresse @u-pud.fr), et par voie d'affiche.