Formations à l'entrepreneuriat

Diplôme d'Université : Esprit d'Entreprendre et Entrepreneuriat

Responsable du DU3E : Mme Frédérique Blondel (frederique.blondel @ u-psud.fr)

Le DU3E est constitué de quatre modules. Vous pouvez suivre ces 4 modules (1, 2, 3 et/ou 4) à votre rythme, quel que soit votre niveau et quelle que soit votre discipline. Que ce soit en plus de votre cursus, ou bien en option au choix dans votre maquette, ils vous rapporteront des ECTS.

  • L'obtention du DU3E nécessite l'obtention des 4 modules (présentés en bas de la page) en une année universitaire ou plus. Particularité : la moyenne (10/20) est requise dans chacun des modules qui ne se compensent pas entre eux. Le module 3 (50 heures) compte pour 40% de la note finale, chacun des trois autres modules pour 20% (dans le calcul de la moyenne et de l'obtention de la mention).
  • Publics concernés :
    - les étudiants de l'Université Paris-Sud, quelle que soit leur composante d'origine (IUT, Faculté ou Ecole d'ingénieur) et quel que soit leur niveau (de bac+1 à bac +8) ;
    - les étudiants des autres établissements ;
    - les étudiants ayant terminé leur cursus universitaire ;
    - les personnes désirant se réorienter vers la création d'entreprise (en s'inscrivant auprès du service de formation continue de l'université).
  • Candidatures au DU3E

Les dossiers de candidatures (papier) doivent être envoyés par voie postale ou déposés à l’accueil de l’adresse suivante :

A l’attention de Mme Frédérique BLONDEL
Chargée de mission Entrepreneuriat Etudiant Paris Sud
Plateau du Moulon PUIO (Bât. 640)
Avenue De Broglie
91405 Orsay Cedex

Les dossiers de candidatures sont à télécharger en ligne : dossier de candidature

L’examen des candidatures est organisé en deux étapes :
- une 1ère session du 20 juin au 30 juillet 2017 ;
- une 2ème session du 1er au 10 septembre au plus tard.

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais par mail.

Sous réserve de votre admission à suivre les modules du DU3E, les inscriptions se feront à la rentrée de l’année universitaire 2017/2018.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la scolarité centrale qui gère administrativement le DU3E : cecile.briere @ u-psud.fr

Description des 4 modules du DU3E

Ces modules ont généralement lieu en soirée (après 17h) et sur plusieurs sites géographiques selon les intervenants : Châtenay-Malabry et Orsay notamment.

MODULE 1 :  (EX Connaissance de l'Entreprise, de ses Métiers et de son Environnement)

Cette année ce module se tiendra au cours du second semestre afin que les enseignements qui intègrent ce module dans leur maquette ne subissent aucun changement.

•    Prérequis  : Aucun
•    Organisation : 10 séances de 2h30 pour un total de 25h. Les séances ont lieu le lundi soir de 18h15 à 20h45 au cours du second semestre. Ce module peut être choisi comme option dans certaines formations de l’université.  Les étudiants de ce module 1 seront susceptibles de suivre également des cours en ligne.
•    Objectifs :
- Connaître l’écosystème et le fonctionnement d’une entreprise.
- Apprendre à travailler en équipe.
- Apprendre à présenter un projet en quelques minutes.
•    Contenu : les participants imaginent le business model simplifié d’une entreprise.
•    Évaluation : intègre des notes à la fois individuelle et de groupe.

MODULE 2 :  (EX « AROSE » : s'Approprier un Réseau et s'Ouvrir aux Stratégies d'Entreprise)

•    Prérequis : il est conseillé d'avoir suivi  le MODULE 1 mais ce n'est pas une nécessité absolue.
•    Organisation : pour un total de 25h qui comprend la participation à un challenge d’entreprise, des visites d'entreprise ou d’incubateurs et trois séances créativité (à partir de janvier de 18h15 à 21h15).
•    Objectifs :
- Rencontrer des chefs d’entreprise sur le terrain et les partenaires socio-économiques locaux
- Faire connaissance avec l'écosystème local                     
- Découvrir différentes techniques d’émergence d’idées.
•    Contenu : il s’agit de présenter le parcours d’un créateur d’entreprise et les structures d’accompagnement susceptibles de faciliter la création d’entreprise
•    Évaluation : intègre des notes à la fois individuelle et de groupe

MODULE 3 (ex GERRME : Genèse d'une Entreprise : Rêves et Réalités du Métier d'Entrepreneur)

•     Prérequis : Les modules 1 et 2 sont un plus.
•    Organisation : Total de 50h réparties en 17 séances de 3h sur l’année (le mercredi soir ou le jeudi soir de 18h15 à 21h15)
•    Objectifs :
- Faire comprendre de manière didactique comment fonctionne une entreprise en se mettant à la place d'un créateur, depuis l'idée jusqu’au démarrage de l'activité
- Intégrer les paramètres objectifs et subjectifs du processus de création
- Démystifier le processus de création grâce à de nombreux exemples choisis dans de nombreuses branches d'activité économique.              
- Donner les outils nécessaires pour rédiger un Business Plan.
•    Contenu : Conférences et séances interactives autour de la construction d'un business plan. Comme pour le module 1, les étudiants seront susceptibles de suivre des cours en ligne

•    Évaluation : en équipe avec une soutenance orale et individuelle avec un contrôle continu sur les différents aspects abordés en cours.

MODULE 4 (ex LAMPI : se Lancer : Atelier de Management et de Projet Innovant)

•    Prérequis : avoir suivi le MODULE 3. Les modules 3 et 4 sont complémentaires.
•    Organisation : un total de 25h réparti sur 3 jours à la fin de l’année universitaire (début juillet).
•    Objectifs : Manager un projet innovant au sein d’une équipe en étant le plus proche possible des conditions réelles. Il faudra tenir compte de la partie technique mais également le marketing, les ressources humaines, la partie commerciale ainsi que les diverses autres interactions.
•    Contenu : Il s’agit d’appliquer les savoir-faire acquis dans le module 3 lors d’un jeu d’entreprise en équipe. Des exercices de management seront également inclus à cette occasion

•    Évaluation : En équipe avec un rapport de synthèse.

 

Tarifs provisoires

 

Autres formations

Via le Wifi eduspot, consultez la liste des formations entrepreneuriales dispensées dans les établissements d'enseignement supérieur du PEIPS et en particulier à l'Université (grâce à une recherche multicritères).