Bourses et aides financières

Bourses sur critères sociaux

Les bourses sont accordées par le CROUS pour une année. Attention : Le renouvellement n’est pas automatique ! Il faut chaque année en faire la demande de janvier à mai en se connectant sur Internet : www.etudiant.gouv.fr

Le paiement des bourses implique l’assiduité aux enseignements et la présence aux examens. Les critères pris en compte sont consultables sur le site www.crous-versailles.fr

Campagne d'aide à l'achat d'un ordinateur portable ou d'une tablette

Cette campagne a lieu une fois par an : la commission FSDIE attribue à des étudiants (sur critères sociaux et pédagogiques) une aide financière pour l’achat de ce matériel. En 2017, 179 étudiants ont ainsi bénéficié d’une aide de 300€ (pour un ordinateur) et 2 étudiants ont bénéficié d’une aide de 150€ (pour une tablette).

Si vous souhaitez bénéficier d'une aide à l'achat d'un ordinateur portable ou d'une tablette, nous vous remercions de faire une demande auprès du Pôle Vie Étudiante et Égalité des Chances en écrivant un mail à vie-etudiante.deve @ u-psud.fr

Prêt d'ordinateur portable

La Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) dispose d’ordinateurs portables en prêt.

Contact : vie-etudiante.deve@u-psud.fr

Agorae

Pour venir en aide aux étudiants en difficulté financière, la Fédération des Associations de Paris-Sud (FAPS) a ouvert une épicerie sociale et solidaire. Située au bâtiment 308 (1er étage) du Campus universitaire d’Orsay, l’AGORAé propose des paniers de légumes à bas prix et des produits affichant des prix réduits de 80 à 90 % par rapport à la vente traditionnelle.

Les étudiants souhaitant accéder à cette épicerie peuvent remplir un dossier de bénéficiaire auprès des assistantes sociales du bâtiment 332 (2ème étage) : 01 69 15 70 64.

Contact : agorae @ la-faps.fr

allocations pour la diversité dans la fonction publique

Destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite, et gérée par la Préfecture de Région Ile de France. Une campagne par an / dossier à retourner au plus tard le 25 septembre.

L'aide Sociale Individuelle de L'Université - ASIU

Elle s’inscrit dans une politique d’action globale (sociale et pédagogique) et permet d’apporter une aide financière personnalisée aux étudiants de l’Université Paris-Sud en difficulté.

Toute demande est exclusivement instruite par une assistante sociale du CROUS / secrétariat : 01 69 15 70 64.

Les aides au logement

- l'ALS, l'Allocation Logement à caractère Social, est destinée à tous les étudiants. Elle est calculée en fonction de vos ressources.
- l'APL, l'Aide Personnalisée au Logement, s'adresse aux étudiants habitant des logements faisant l'objet de conventions passées entre le propriétaire et la CAF. Les HLM en font notamment partie. L'APL est calculée en fonction des ressources familiales et du prix de votre loyer. Son montant vient en déduction du loyer et est versé au propriétaire ou locataire. Renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation Familiale de votre département de résidence.
- Visale, une caution locative permettant aux étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement : pour en savoir plus, visitez la page Logement.

Aides spécifiques destinées aux étudiants de moins de 35 ans rencontrant des difficultés particulières

Elles se présentent sous 2 formes :

- soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés,

- soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.

L’âge limite est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études.

L'aide à la mobilité internationale

Pour plus d'informations, consultez cette page.

L'aide à la recherche d'un premier emploi (ARPE)

Destinée aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2016, boursiers, à la recherche d’un premier emploi, cette aide correspond à 4 mois de Bourse.

Conditions et candidature : www.gouvernement.fr/arpe

 

 

Université Paris-Sud
Direction des Études et de la Vie Étudiante
Bâtiment 311
91405 Orsay Cedex
Pôle Vie Étudiante et Égalité des Chances : vie-etudiante.deve @ u-psud.fr