Télécharger la fiche de présentation de la vie étudiante

Une vie étudiante et de campus de qualité

Des transports alternatifs en passant par la prise en compte du handicap, la restauration, une offre culturelle et artistique riche, des équipements sportifs de haut niveau et des associations étudiantes et de personnels, tout est fait à l’Université Paris-Sud pour que la vie universitaire ne s’arrête pas à la porte des amphithéâtres, des laboratoires ou des bureaux.

UNE VIE DE CAMPUS RICHE

L’Université Paris-Sud accorde une importance majeure à la vie de campus. L’enjeu : assurer à ses étudiants et personnels des conditions de travail et de vie favorisant leur réussite et leur épanouissement, tout en renforçant les liens entre ses composantes. Travailler, se former, vivre à Paris-Sud, c’est bénéficier de sites vivants avec une vie de campus dynamique et diversifiée avec plus d’une cinquantaine d’activités sportives et artistiques, de 3 complexes sportifs universitaires, d’un centre équestre universitaire.  L’accès au savoir, notamment scientifique, est très développé à travers de fréquentes opérations en direction des étudiants et personnels. Dans le  cadre de la Fête de la Science et tout au long de l’année, des expositions, des conférences ou autres mini-événements tels que les « science break » permettent à tous de mieux connaître les thématiques et découvertes qui ponctuent la vie des enseignants-chercheurs et chercheurs des 78 laboratoires de Paris-Sud.

De nombreuses actions sont mises en place en faveur du handicap, de la santé, des aides sociales avec même une épicerie solidaire pour les étudiants, gérée par les étudiants : « l’AGORAé ». L’Université Paris-Sud s’engage également activement dans la défense de l’environnement et en faveur du développement soutenable. L’Université Paris-Sud soutient et encourage les moyens alternatifs de déplacement, comme par exemple le co-voiturage, le vélo et développe quand cela est possible de nombreux sentiers piétonniers. Plusieurs initiatives de sensibilisation sont proposées tout au long de l’année au sein des différentes composantes de l’Université pour agir en faveur de l’égalité des sexes et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

UNE VIE ÉTUDIANTE DYNAMIQUE

Améliorer chaque jour l’accueil et l’accompagnement de tous les étudiants avec une attention toute particulière pour les étudiants étrangers et les étudiants handicapés, renforcer l’engagement étudiant, développer davantage la vie associative sur les campus, améliorer la prise en charge de la santé des étudiants, assurer une politique culturelle et sportive ambitieuse telles sont les lignes de force de l’action menée par l’Université Paris-Sud pour soutenir et promouvoir la vie étudiante.

Un espace d’échange et de création : la MaPS

L’Université Paris-Sud compte plus d’une centaine d’associations culturelles, artistiques, sportives, humanitaires, politiques, qui reflètent le dynamisme du mouvement associatif dans l’Université. Ouverte aux étudiants en 2015, la Maison des Paris-Sudiens (MaPS) témoigne de la volonté de l’Université Paris-Sud d’accorder une place particulièrement importante à la vie étudiante. Lieu de rencontres et de convivialité, cette maison de l’étudiant regroupe des locaux dédiés aux associations étudiantes, notamment un pôle « son » comprenant un studio de répétition, deux studios d’enregistrement et une salle de montage, ainsi que des locaux d’accueil et d’activités ouverts à tous (salle polyvalente, espace cafétéria,…).

Située sur le Campus d’Orsay-Bures, la MaPS accueille tout au long de l’année des évènements liés à la vie étudiante (concerts, conférences, festival, projection cinéma) et propose des activités artistiques (ateliers, expositions,…).

QUELQUES CLÉS MAJEURES DE LA VIE DE CAMPUS

  • Un vice-Président étudiant intégré dans l’équipe de direction de l’établissement et deux chargés de mission statutaires
  • Un Service universitaire des activités physiques et sportives offrant près de 206 créneaux de pratique et 59 activités physiques et artistiques différentes
  • Une centaine d’associations étudiantes
  • Plus de 100 projets subventionnés par an dans le cadre du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes – FSDIE
  • Une Maison de l’étudiant autogérée : la Maison des Paris-Sudiens – MaPS
  • 4 bibliothèques universitaires et 14 bibliothèques associées
  • Un partenariat fort et dynamique avec le CROUS à travers de nombreux restaurants, cafétérias, food-trucks et résidences étudiantes.

Guide pratique

Nouvel étudiant, un guide annuel vous présente l'ensemble des services à votre disposition à l'Université Paris-Sud.

Vous pouvez aussi le visualiser en ligne.

Il est remis un exemplaire papier du guide pratique à tous les étudiants lors de la rentrée universitaire, au mois de septembre. Ce document est également disponible sur demande.

Pour en savoir plus et vous tenir informé sur l'ensemble des services liés à la vie étudiante, contactez la Maison des Etudes ou consultez le site web de l'Université Paris-Sud, rubrique Vie étudiante.