Valorisation de vos résultats

La cellule Partenariats et Transfert vous accompagne à toutes les étapes de la valorisation de vos résultats de recherche.

Pour tout renseignement, contactez-nous (pi.saic @ u-psud.fr).

1. Déclaration d’invention / DiagnostiC

L’initiation du processus de valorisation se fait par le dépôt d’une déclaration d’invention auprès de la cellule Partenariats et Transfert. Ce dossier nous permet de réaliser avec vous un diagnostic de votre technologie pour définir la stratégie de valorisation la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

<Dossier de déclaration d’invention à télécharger>

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour renseigner ce dossier : pi.saic @ u-psud.fr

2. Protection des résultats

La protection de vos résultats est une étape nécessaire à leur valorisation. Dans la majorité des cas la protection des résultats passe par le dépôt d'une demande de brevet. Ce dépôt n’empêche pas de publier vos résultats. En revanche, la communication de vos résultats (publications, posters ...) entrave leur protection. Il est donc très important de prendre contact avec nous très tôt avant la communication de vos résultats.
Les frais relatifs à la protection de vos résultats sont pris en charge par l’Université.

Si vous voulez en savoir plus sur :

- la protection par brevet

- la protection des logiciels

3. Maturation des résultats

Pour la maturation de vos résultats, nous vous accompagnons dans la recherche de :

- partenariats pour financer ou co-développer vos technologies,

- financements d'aides à la maturation technologique.

4. Transfert

Le transfert de technologie peut s'effectuer par :

- licence d'exploitation à des industriels

- la création d'entreprise:

Plusieurs dispositions permettent à un agent public de participer à la création d'une entreprise destinée à valoriser les travaux de recherche qu'il a réalisés dans l'exercice de ses fonctions :

  • Le chercheur peut accorder 20% de son temps afin d’être consultant au sein de l’entreprise qui valorise ses travaux de recherche par le Concours scientifique

Des structures existent pour accompagner les porteurs de projets, notamment Incuballiance, incubateur de jeunes entreprises à Orsay. Le SAIC accompagne aussi les porteurs de projets dans les phases amonts de la création jusqu’à l’entrée en incubation.