Campagne d'information et de préparation

Journée d'information organisée sur le plateau de Saclay, le 17 octobre 2013 : Du 7ème PCRD à Horizon 2020 : soyez prêts !

Le réseau SEREN* a organisé le jeudi 17 octobre 2013 une journée d’information "Du 7ème PCRD à Horizon 2020 : soyez prêts" à l’Ecole polytechnique (amphi Gay Lussac) de 9h00 à 16h30.

Au cours de la matinée, le programme Horizon 2020 – structure, instruments, règles, budget, etc. – a été présenté en mettant l’accent sur les changements par rapport au 7e PCRD.

Après le déjeuner, cinq ateliers thématiques se sont déroulés en parallèle. Des chercheurs ou enseignants chercheurs y ont présenté leurs idées de projet et/ ou leurs compétences.

Atelier 1 : Santé - vieillissement actif, amphi Curie
Atelier 2 : Nanosciences - matériaux, amphi Painlevé
Atelier 3 : TIC, amphi Poisson
Atelier 4 : Energie - environnement, amphi Grégory
Atelier 5 : Formation – mobilité, amphi Lagarrigue

Programme détaillé

Présentations publiques disponibles :

Budget - Structure et contenu - instruments par David Itier (Chargé d’affaires européennes au Bureau de Bruxelles du CNRS) et Cédric Daumas (Chargé de mission Europe à Ile-de-France Europe) -

Stratégie et plan d’action français, par Guillaume FUSAI (MESR, DGRI, Département des affaires européennes et internationales)

Atelier 2 : Nanosciences - matériaux, Andrea Gentili (Chef d’unité adjoint - Technologies industrielles - Nouvelles formes de production, Commission européenne)

Atelier 3 : TIC, Frédéric Laurent (MESR, DGRI, Département des affaires européennes et internationales)

*Membres du réseau SEREN : Université Paris-Sud, CNRS, CCI de l’Essonne, CEA, Ecole polytechnique, ECP, ENS Cachan,  INRA, Inria, IOGS, Opticsvalley, Soleil, Supélec, UVSQ

Matinée d’information le 4 juillet 2013 : L’Europe finance la recherche – quelles opportunités ?

Le réseau SEREN et l’Ecole Polytechnique ont organisé le jeudi 4 juillet 2013 leur matinée d’information « L’Europe finance la recherche – quelles opportunités ?». Cette matinée ouverte à tous, a fourni des éléments de compréhension des projets européens ainsi que des informations sur le nouveau programme cadre européen finançant la recherche et l’innovation, Horizon 2020, qui démarrera en janvier 2014.

Horaires et lieu : 9h00 - Amphi Pierre Faurre - Ecole Polytechnique - Palaiseau

Programme

La Cellule Europe de l’Université Paris-Sud a organisé deux matinales thématiques sur le prochain programme Horizon 2020

• Le 26 juin 2013 sur la thématique Santé dans les financements européens pour la recherche – 2014-2020 (Horizon 2020). Guillaume FUSAI, représentant de la France au comité de programme "Santé" du 7ème PCRD est intervenu sur ce sujet.

Horaire et lieu : 9h15 - Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry - Bâtiment Tour E2 : salle EH 25-27

Programme

• Le 2 juillet 2013 sur les thématiques Nanosciences, Matériaux, Photonique dans les financements européens de recherche – 2014-2020 (Horizon 2020). Gilles LE MAROIS, représentant de la France au comité de programme « Nanosciences, Matériaux et technologies de production » du 7ème PCRD & Frédéric LAURENT, représentant de la France au comité de programme « Technologies de l’Information et de la Communication » du 7ème PCRD sont intervenus sur ces sujets.

Horaire et lieu : 9h15 - amphi du bâtiment 220, IEF – campus de l’UFR des Sciences - Orsay

Programme

Pour toute question liée à cette campagne d'information sur le prochain programme cadre HORIZON 2020, merci de contacter la Cellule Europe de l'Université Paris-Sud : europe.saic@u-psud.fr