Comment participer à un projet européen ?

Vous avez une idée originale, un projet innovant et une volonté de les mettre en œuvre dans le cadre d'un partenariat européen ? Vous souhaitez obtenir des financements pour attirer les meilleurs chercheurs européens à travailler sur votre projet ?

 

1. Définissez votre idée et vos besoins

2. Renseignez-vous sur les opportunités offertes par Horizon2020, et identifiez l'appel le plus adapté à votre idée et à vos besoins :

  • Un appel bottom-up, pour un projet orienté idée, ou un appel top-down, qui cible un domaine d’expertise particulier,
  • Un projet individuel ou multi-partenaires,
  • Un projet de recherche fondamentale, d’innovation ou de formation doctorale,

3. Trouvez des partenaires :

  • Explorez vos contacts européens, ainsi que les partenariats noués dans le cadre de vos projets antérieurs,
  • Lorsque vous participez à des conférences ou colloques dans votre domaine de recherche, profitez-en pour développer votre « réseau »,
  • Appuyez-vous sur des réseaux européens dont votre établissement tutelle est membre,
  • Participez à des évènements de partnering et des rencontres B2B, régulièrement organisés par la Commission Européenne et les Points de Contact Nationaux,
  • Demandez de l’aide aux Points de Contacts Nationaux, au réseau Entreprise Europe et à la cellule Europe du SAIC – ils peuvent vous aider à trouver des partenaires pour vos projets,
  • Utilisez les sites web dédiés à la recherche de partenaires pour Horizon2020 : een.ec.europe.eu  – pour trouver des partenaires industriels, www.ideal-ist.eu – pour trouver des partenaires en STIC, www.fitforhealth.eu – pour trouver des partenaires en Santé.

Avant de vous lancer, assurez-vous de la motivation, de la fiabilité et du professionnalisme de vos partenaires, ainsi que de votre équipe.

4. Etre partenaire ou coordinateur ?

Le rôle, le niveau de prise de risque et l’effort ne sont pas les mêmes, que vous soyez coordinateur ou partenaire. Conseil : si c’est le premier projet européen auquel vous participez, commencez par être partenaire, il sera plus facile pour vous d’être coordinateur plus tard, une fois que vous avez cette 1ère expérience.

5. Enregistrez-vous sur le portail du participant, rédigez votre proposition et définissez votre budget :

En concertation avec vos partenaires et l’appui de votre cellule Europe, pensez à préparer votre projet le plus tôt possible pour vous donner les meilleures chances de réussites.

 Guide pratique :

 Guide pratique pour le montage des projets européens rédigé avec le soutien du réseau SEREN et de la Fondation de Coopération Scientifique du Campus Paris-Saclay.

Contact : europe.saic @ u-psud.fr