Se former à la propriété intellectuelle

 Nous vous proposons de vous former à la Propriété Intellectuelle.

Tous les ans, la DARI dispense un stage de formation sur quatre jours pour comprendre et utiliser la propriété intellectuelle, pour protéger et valoriser vos développements technologiques.

Public : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants (dès la 1re année), autre personnel des organismes de recherche, extérieurs…

L’innovation, le numérique sont devenus des outils majeurs du XXIe siècle. Dans ce cadre, beaucoup d’entre nous sont amenés à produire ou accompagner la production de résultats innovants. Parallèlement, nous sommes le plus souvent en situation d’utiliser des créations d’autrui, quelle que soit leur nature (musique, vidéo, graphique, invention…).

En règle générale, ces pratiques mettent en œuvre la propriété intellectuelle. Il est donc primordial d’acquérir les bons réflexes pour valoriser au mieux ses ressources ou éviter simplement les pratiques illicites.

 Pour ces raisons, notre université propose déjà depuis de très nombreuses années une formation dans ce domaine. Le Stage Appliqué en Propriété Intellectuelle (SAPI) permet en quatre jours d’aborder les notions essentielles et de répondre à des questions devenues quotidiennes : à quelles conditions peut-on réutiliser la création d’autrui ? Comment valoriser les actifs immatériels des entreprises et organismes de recherche, notamment par le brevet ? Qui est titulaire des droits sur une création professionnelle ? Les intervenants, praticiens ou enseignants, tous spécialistes de ces questions, répondront en privilégiant une approche pratique pour établir un lien direct avec votre activité et vos préoccupations. Le partage des expériences s’avère d’autant plus riche que les participants viennent d’horizons différents et exercent des professions variées.

La certification SAPI est donnée à l’issue de la présence aux 4 journées. Pour s’adapter aux besoins et impératifs de chacun, ce stage peut être suivi par journée et, le cas échéant, sur plusieurs années.

 

Informations pratiques :

Pour chaque module, un accueil est prévu à partir de 9h00 sur le Campus d'Orsay, PUIO (Bâtiment 640) et les sessions se déroulent de 9h30-12h30 et 14h00-17h00.

Pour en savoir plus : celine.mariel @ u-psud.fr

Téléchargements : Programme détaillé et Flyer