Collaborer dans un projet européen avec un laboratoire de l'Université Paris-Sud

Le programme-cadre Européen Horizon2020 met un fort accent sur l’innovation et la coopération entre l’industrie et la recherche académique. Voici plusieurs instruments, accessibles dans le cadre d’Horizon2020 ainsi que d'autres programmes européens, pour financer des projets de R&I des entreprises et des laboratoires publics :

L’instrument PME – soutien aux projets stratégiques des PME avec accompagnement personnalisé (mentoring et coaching), à des phases différentes du projet.


Fast Track to Innovation (FTI) – un instrument, qui vise à augmenter l’investissement du secteur privé dans la R&I. Soutien des projets d’innovation, avec l'implication de 5 partenaires maximum (laboratoires et entreprises) et un soutien financier jusqu’à 3M€ par projet. Les propositions doivent être en lien avec les thèmes identifiés comme «technologies clés génériques et industrielles» ou avec les défis sociétaux (logique bottom-up). Appels d’offre ouverts en permanence avec 3 dates limites par an.

Technologies Clés Génériques et Industrielles (KET) – Cet instrument d’H2020 soutient des projets de R&I à fort impact et en phase de développement avancé, portés par ou impliquant fortement l’industrie. Les projets doivent comprendre au minimum 3 partenaires (laboratoires et entreprises) implantés dans 3 pays européens différents. Des approches qui combinent différentes technologies génériques et industrielles seront favorisées. L’objectif est d’accélérer le développement des technologies et des innovations dans des secteurs-clé, qui vont optimiser le potentiel de croissance des entreprises. Les chercheurs de l’UPSud possèdent une expertise très forte dans certains de ces secteurs-clé comme par exemple les TIC, les nanotechnologies, le « Cloud computing », les Big Data, la robotique, la Cyber-sécurité, les « Smart cyber-physical systems », la bio-informatique, les réseaux, la photonique, la spin-tronique…

KIC EIT ICT labs – l’UPSud est membre de la KIC EIT ICT labs – la Communauté de la Connaissance et de l’Innovation de l’Institut Européen de Technologies dans le domaine des STIC. C’est une communauté de dimension européenne qui regroupe et fait travailler ensemble des acteurs académiques et industriels dans ce domaine-clé, afin de stimuler l’innovation et la croissance. La KIC EIT ICT Labs lance chaque année à destination de ses membres des appels qui financent des projets d’innovation, d’entreprenariat et d’enseignement. Vous pouvez collaborer avec les équipes d’UPSud dans le cadre de la KIC EIT ICT labs en tant que partenaire si vous êtes déjà membre de cette communauté, sinon vous pouvez le faire en tant que sous-traitant ou demander à en devenir membre.


Le programme Eurostars, élaboré par EUREKA et la Commission européenne, finance des projets collaboratifs européens orientés marché, portés par des PME innovantes et à fort potentiel de croissance. Il cible prioritairement des entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D et nécessite l'implication de 3 à 4 partenaires par projet (entreprises et laboratoires), implantés dans 2 à 3 « pays Eurostars » différents 
Appel ouvert en permanence, avec 2 cut-off dates par an.


Initiatives Technologiques Conjointes (JTI) et Partenariats Public-Privé (PPP) - Il s’agit des initiatives réunissant des acteurs des secteurs public et privé dans des structures formelles communes au niveau européen (issus des articles 187), comme les Initiatives Technologiques Conjointes. L’industrie y joue un rôle de premier plan dans la définition des priorités de recherche. Les chercheurs de l’UPSud peuvent apporter leur expertise pour collaborer avec des entreprises dans le cadre des JTI comme IMI2, CleanSky, ECSEL ou FCH-JU.

 Pour toute information ou recherche de partenaire à UPSud, merci de contacter directement la cellule europe de l'Université Paris-Sud : europe.saic@u-psud.fr