Les acteurs du Campus Paris-Saclay

La Fondation de Coopération Scientifique

En juillet 2008, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche demande aux différents acteurs de s'engager en répondant aux remarques du comité d’évaluation de l’opération campus. Cet engagement se traduit par la création de la FCS par 21 acteurs signataires et deux PRES associés, qui se sont engagés dans une gouvernance commune pour mener à bien collectivement les actions décrites dans le dossier campus.

Le dossier du plan Campus a été porté par la Fondation de Coopération Scientifique Digiteo-Triangle de la physique qui a pour objet de doter de la personnalité morale les deux réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) auxquels elle doit son nom. Suite à la labellisation du dossier campus en février 2009, les signataires se sont organisés pour mettre en place une organisation collective leur permettant de mener le projet à bien. Pour cela, les vingt trois acteurs ont rédigé un accord de consortium, entré en vigueur en juillet, qui leur permet de s’appuyer sur la fondation et son président d'alors, Paul Vialle, pour mener à bien collectivement les actions communes décrites dans le dossier campus. Les interactions entre les vingt-trois porteurs du projet campus du plateau de Saclay et la fondation se feront à travers un comité de consortium regroupant ces acteurs. Au jour le jour, un sous-ensemble de ce comité, le bureau, agit au mieux des intérêts de la collectivité.

Les actions communes de la FCS :

  • les actions vers les autres acteurs : ministères, Etablissement public d'aménagement Paris - Saclay, collectivités territoriales ;
  • arbitrage (par exemple sur des points budgétaires) ;
  • communication et dialogue sur le projet (site internet, liens avec les riverains, etc.) ;
  • définition, usage et dépôt d’une éventuelle marque représentant le projet ;
  • lancement d’études liées à l’expression du besoin (logement, locaux, transports, etc.) ;
  • animation de la réflexion sur le rôle du Consortium en matière de valorisation en liaison avec l'EPA Paris-Saclay ;
  • en liaison avec les PRES et les RTRA, favoriser l’émergence de projets « recherche » et « enseignement », sur des sujets relevant des thématiques scientifiques du Campus ;
  • collecte des ressources nécessaires au fonctionnement collectif ou à la réalisation d’actions particulières.

 

L’Établissement public D'AMENAGEMENT Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay)

L’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay (auparavant Mission de préfiguration de l'Opération d’Intérêt National), est constitué pour construire un pôle de recherche et d'innovation de rang mondial : un cluster.

Il assure l'interface entre l'Etat, les collectivités territoriales, la communauté académique et le monde socio-économique. Il intervient également dans le cadre du projet du Grand-Paris.

Les missions de l'EPA Paris-Saclay sont multiples :

  • Assurer la cohérence et la qualité de l'aménagement du territoire sur le périmètre en respectant les espaces agricoles ;
  • Accompagner les projets immobiliers en cohérence avec l’aménagement des quartiers ;
  • Soutenir les activités de recherche et d'enseignement supérieur ;
  • Favoriser la création et le développement de start-up technologiques, et promouvoir la création d'activités économiques et d'emplois ;
  • Promouvoir l'image du cluster en France et à l'étranger ;
  • Encourager l'innovation en proposant des prestations en valorisation et transfert technologiques.

En savoir plus : le site de l'Établissement public Paris-Saclay

Les acteurs du projet

Le projet campus Paris - Saclay rassemble 23 acteurs majeurs sous l'égide de la Fondation de Coopération Scientifique. Ce rassemblement est constitué d'universités et de grandes écoles, de Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES), d'organismes de recherche, et de représentants du monde économique (pôle de compétitivité).

Parmi ces acteurs figurent :

Ainsi que les 17 membres fondateurs de l'Université Paris-Saclay :

Les collectivités territoriales

La Région et les départements

Deux départements d’Île-de-France sont directement concernés par le projet, l'Essonne (91) et les Yvelines (78).

En savoir plus :
La région Île-de-France
Le département de l'Essonne
Le département des Yvelines

Les communautés d'agglomération :

Le périmètre de l’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay s'étend sur deux départements, l'Essonne et les Yvelines.  Sur ces deux départements, cinq communautés d'agglomération sont partie prenantes du projet d'aménagement du territoire.

  • La communauté Paris-Saclay
  • La communauté d'agglomération Versailles - Grand Parc
  • La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

La communauté Paris-Saclay joue un rôle particulier, ses communes étant au cœur du projet campus de Paris-Saclay

Créée le 1er janvier 2016 par la fusion de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay - CAPS et de la communauté d'agglomération Europ'Essonne, la Communauté Paris-Saclay rassemble 27 villes et 300 000 habitants.