Vie de campus et équipements collectifs

L’objectif du projet est de créer un campus vivant, attractif et agréable à vivre. Il prévoit donc l’implantation ou la rénovation, sur le plateau de Saclay, d’espaces de vie, de logements, d’offres de restauration, de lieux de rencontres et d’équipements mutualisés.

Rénovation de la cafétéria de l’IUT d’Orsay

 Première réalisation du Plan Campus, la nouvelle cafétéria de l’IUT d’Orsay a été inaugurée le 12 octobre 2012. Elle constitue la première étape de l’augmentation de l’offre de restauration du plateau du Moulon.

En 2010, une étude de restauration menée conjointement avec l’Etablissement Public Paris-Saclay et la Fondation de Coopération Scientifique a révélé les retards en termes d’offre de restauration dans le quartier du Moulon. Premier élément de réponse à ce déficit, la rénovation de la cafétéria de l’IUT d’Orsay a permis le doublement des capacités d’accueil (passant de 250 à 500 passages par jour) et l’amélioration de l’offre avec l’introduction de plats chauds et d’un choix plus large. Les espaces de vente ont été augmentés et la salle de restauration modernisée.

D’autres étapes sont prévues pour l’amélioration de l’offre de restauration sur le plateau du Moulon, avec l’implantation d’un restaurant CROUS au sein du futur lieu de vie, le restaurant mutualisé du futur bâtiment de l’Ecole Centrale, celui de l'ENS et celui prévu dans le projet de Paris-Sud "Biologie-Pharmacie-Chimie".

« Il est fortement symbolique que la première réalisation du Campus Paris-Saclay soit un lieu destiné aux étudiants. » Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud

Le Lieu de Vie du Moulon

Lieu emblématique de l’Université Paris-Saclay, le Lieu de Vie du Moulon offrira entre autre, des espaces de rencontre et d’animation aux étudiants, personnels et riverains. Conçu par l’agence Muoto sous l’égide de l’Etablissement public Paris-Saclay, le Lieu de Vie est prévu pour 2015-2016.

Sur plus de 2 000 m² entre Polytech Paris-Sud et l’IUT d’Orsay, le Lieu de Vie du Moulon rassemblera des espaces mixtes et variés pour s’adapter aux besoins de publics divers. Un restaurant universitaire et une cafétéria pourront servir 1 000 couverts, avec une grande visibilité sur les alentours. Le bâtiment abritera également des espaces associatifs, des équipements sportifs (salles de musculation, cardio-training, fitness, danse et deux terrains de sport en extérieur sur le toit) et des lieux de rencontre.


©Muoto Architectes

Le Learning Center

Un Learning Center, lieu pour l’apprentissage et l’acquisition des savoirs conçu pour et autour de l’utilisateur, est prévu sur le Plateau du Moulon, au sein de la future gare du métro Orsay – Gif.

Attendu pour 2017, le Learning Center, espace mutualisé et emblématique du Campus Paris-Saclay, rassemblera les bibliothèques d’une partie des partenaires parmi lesquels celle de l'UFR Pharmacie de l’Université Paris-Sud, Centrale, Supélec… Vitrine présentant la recherche à Paris-Saclay, il proposera des lieux de conservation de documentation papier, des espaces de travail privatisables, des lieux de rencontre, une cafétéria, et à terme des salles de colloque, des espaces d’exposition …

Ces services, proposés aux étudiants, personnels et habitants du Plateau de Saclay, se retrouveront dans un alter ego virtuel.

Les salles de cours mutualisées : un Centre de langues

L’Ecole Centrale prévoit dans son programme, un centre de langues mutualisé entre les quatre établissements du plateau du Moulon.

Ce projet implique l’Université Paris-Sud, l’ENS Cachan et Supélec,et naturellement l’École Centrale sur le Plateau du Moulon, qui abritera un "centre de langues", mutualisant : salles de cours, salles de langues, amphithéâtres, centre de ressource....Au sein du quartier Jolio Curie, il sera situé au cœur du Carré des sciences, accessible aux étudiants et enseignants de tous les établissements voisins.

Des installations sportives

La construction d’installations sportives mutualisées est prévue sur le Plateau du Moulon.

Ces installations, destinées à l’ensemble des établissements du plateau, seront soit intégrées à des constructions (gymnases, salle de danse, dojo, salle de musculation, salle d’escalade, salles de cours…) soit des installations en extérieur : terrains de foot, rugby, tennis, complexe pour l’athlétisme etc.

La programmation de ces équipements est en cours actuellement, en interaction avec les établissements, la Fondation de Coopération Scientifique, l'EPPS et avec les collectivités.