Vie de campus et équipements collectifs

L’objectif du projet est de créer un campus vivant, attractif et agréable à vivre. Il prévoit donc l’implantation ou la rénovation, sur le plateau de Saclay, d’espaces de vie, de logements, d’offres de restauration, de lieux de rencontres et d’équipements mutualisés.

Rénovation de la cafétéria de l’IUT d’Orsay

Première réalisation du Plan Campus, la nouvelle cafétéria de l’IUT d’Orsay a été inaugurée le 12 octobre 2012. Elle constitue la première étape de l’augmentation de l’offre de restauration du plateau du Moulon.

En 2010, une étude de restauration menée conjointement avec l’Etablissement Public Paris-Saclay et la Fondation de Coopération Scientifique a révélé les retards en termes d’offre de restauration dans le quartier du Moulon. Premier élément de réponse à ce déficit, la rénovation de la cafétéria de l’IUT d’Orsay a permis le doublement des capacités d’accueil (passant de 250 à 500 passages par jour) et l’amélioration de l’offre avec l’introduction de plats chauds et d’un choix plus large. Les espaces de vente ont été augmentés et la salle de restauration modernisée.

D’autres étapes sont prévues pour l’amélioration de l’offre de restauration sur le plateau du Moulon, avec l’implantation d’un restaurant CROUS au sein du futur lieu de vie, le restaurant mutualisé du futur bâtiment de l’Ecole Centrale, celui de l'ENS et celui prévu dans le projet de Paris-Sud "Biologie-Pharmacie-Chimie".

« Il est fortement symbolique que la première réalisation du Campus Paris-Saclay soit un lieu destiné aux étudiants. » Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud

Le Lieu de Vie du Moulon

Lieu emblématique de l’Université Paris-Saclay, le Lieu de Vie du Moulon offrira entre autre, des espaces de rencontre et d’animation aux étudiants, personnels et riverains. Conçu par l’agence Muoto sous l’égide de l’Etablissement public Paris-Saclay, le Lieu de Vie est prévu pour 2015-2016.

Sur plus de 2 000 m² entre Polytech Paris-Sud et l’IUT d’Orsay, le Lieu de Vie du Moulon rassemblera des espaces mixtes et variés pour s’adapter aux besoins de publics divers. Un restaurant universitaire et une cafétéria pourront servir 1 000 couverts, avec une grande visibilité sur les alentours. Le bâtiment abritera également des espaces associatifs, des équipements sportifs (salles de musculation, cardio-training, fitness, danse et deux terrains de sport en extérieur sur le toit) et des lieux de rencontre.