Vie de campus et équipements collectifs

L’objectif du projet est de créer un campus vivant, attractif et agréable à vivre. Il prévoit donc l’implantation ou la rénovation, sur le plateau de Saclay, d’espaces de vie, de logements, d’offres de restauration, de lieux de rencontres et d’équipements mutualisés.

Rénovation de la cafétéria de l’IUT d’Orsay

Première réalisation du Plan Campus, la nouvelle cafétéria de l’IUT d’Orsay a été inaugurée le 12 octobre 2012. Elle constitue la première étape de l’augmentation de l’offre de restauration du plateau du Moulon.

En 2010, une étude de restauration menée conjointement avec l’Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay et la Fondation de Coopération Scientifique a révélé les retards en termes d’offre de restauration dans le quartier du Moulon. Premier élément de réponse à ce déficit, la rénovation de la cafétéria de l’IUT d’Orsay a permis le doublement des capacités d’accueil (passant de 250 à 500 passages par jour) et l’amélioration de l’offre avec l’introduction de plats chauds et d’un choix plus large. Les espaces de vente ont été augmentés et la salle de restauration modernisée.

D’autres étapes sont prévues pour l’amélioration de l’offre de restauration sur le plateau du Moulon, avec l’implantation d’un restaurant CROUS au sein du lieu de vie, le restaurant mutualisé du futur bâtiment de CentraleSupélec, celui de l'ENS Paris-Saclay et celui prévu dans le projet de Paris-Sud "Biologie-Pharmacie-Chimie".

Le Lieu de Vie du Moulon

Lieu emblématique de l’Université Paris-Saclay, le Lieu de Vie du Moulon offre entre autre, des espaces de rencontre et d’animation aux étudiants, personnels et riverains. Le Lieu de Vie a été conçu par l’agence Muoto sous l’égide de l’Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay.

Sur plus de 2 000 m² entre Polytech Paris-Sud et l’IUT d’Orsay, le Lieu de Vie du Moulon rassemble des espaces mixtes et variés pour s’adapter aux besoins de publics divers. Un restaurant universitaire et une cafétéria peut servir 1 000 couverts, avec une grande visibilité sur les alentours. Le bâtiment abrite également des espaces associatifs, des équipements sportifs (salles de musculation, cardio-training, fitness, danse et deux terrains de sport en extérieur sur le toit) et des lieux de rencontre.

©Muoto Architectes

Le Learning Center

Un Learning Center, lieu pour l’apprentissage et l’acquisition des savoirs conçu pour et autour de l’utilisateur, est prévu sur le Plateau du Moulon, à proximité de la future gare du métro Orsay – Gif.

Le Learning Center, situé sur le plateau du Moulon,  répond à la volonté de l’Université Paris-Sud (Facultés de Pharmacie et une partie Sciences), l’école CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay de mutualiser leurs services documentaires. Espace d’interaction entre les communautés du Campus Paris-Saclay, il ambitionne d’être un lieu emblématique de rayonnement pour l’Université Paris-Saclay et d’incarner son interdisciplinarité et son ouverture sur la société.

A la fois grande bibliothèque universitaire, centre de documentation revisité à l’ère du numérique et espace de travail, le Learning Center sera un lieu de connaissance, de partage, de coopération, de médiation et de culture. Outre  les fonds documentaires de la Faculté de Pharmacie, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay, il proposera notamment des espaces et outils de travail individuel ou collectif. Salles de colloque et espaces d’exposition lui permettront d’assurer une fonction de  médiation scientifique et d’ouverture en lien fort avec la Diagonale Paris-Saclay.  Afin d’être au cœur du projet Paris-Saclay, le Learning Center occupera une place de choix en face de la future gare Orsay-Gif de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express, en proximité du pôle Biologie – Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Sud.

Les salles de cours mutualisées : un Centre de langues

Les bâtiments en construction de l’Ecole CentraleSupélec comprennent un centre de langues mutualisé entre les trois établissements du plateau du Moulon.

Ce projet implique l’Université Paris-Sud, l’ENS Paris-Saclay et naturellement l’École CentraleSupélec sur le Plateau du Moulon, qui abritera un "centre de langues", mutualisant : salles de cours, salles de langues, amphithéâtres, centre de ressource....Au sein du quartier Joliot-Curie, il sera situé au cœur du Carré des sciences, accessible aux étudiants et enseignants de tous les établissements voisins.

Des installations sportives

La construction d’installations sportives mutualisées est prévue sur le Plateau du Moulon.

Ces installations, destinées à l’ensemble des établissements du plateau, seront soit intégrées à des constructions (gymnases, salle de danse, dojo, salle de musculation, salle d’escalade, salles de cours…) soit des installations en extérieur : terrains de foot, rugby, tennis, complexe pour l’athlétisme etc.

La programmation de ces équipements est en cours actuellement, en interaction avec les établissements, la Fondation de Coopération Scientifique, l'EPA Paris-Saclay et avec les collectivités.