Pôle Biologie – Pharmacie – Chimie

Deux volets, deux sites, pour un grand projet:

L’opération « Biologie – Pharmacie – Chimie » de l’Université Paris-Sud comporte deux volets principaux implantés sur deux sites stratégiques :
- sur le site métro
s'installeront la Faculté de Pharmacie (enseignement et recherche), l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO), ainsi qu'un volet "enseignement" pour les Masters de chimie et de biologie,
-
en proximité des terres agricoles, le rassemblement de laboratoires de biologie autour de l’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV) se fera sur un site au nord du plateau du Moulon.

Un webdocumentaire pour decouvrir le projet :

Ce webdocumentaire (documentaire interactif mêlant vidéos, textes et images) vous propose de découvrir ce beau projet, en partant à la rencontre de ceux qui le portent !

Sur le site "métro" :

L’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO) et la plus grande partie de la Faculté de Pharmacie (formation et recherche) sur le plateau de Saclay, à l’horizon 2020. Elle concernera environ 3 500 étudiants et 900 personnels.

Le rapprochement "géographique" de ces activités dans un proximité étroite permettra d’accroitre les synergies entre disciplines, et de favoriser l’interaction avec de nombreux partenaires : CNRS, CEA, INRA, Institut Curie, ENS Cachan, Ecole polytechnique, AgroParisTech...

L’opération « Biologie – Pharmacie - Chimie » comporte un pôle enseignement rassemblant les M1 et M2 de biologie et de chimie, ainsi que les enseignements de la Faculté de Pharmacie de la deuxième à la sixième année.

Le pôle « Biologie – Pharmacie – Chimie » s’installera sur le plateau du Moulon, à proximité de l'IUT d'Orsay, du PUIO et en face de la future station de métro. La réalisation de cette opération, la plus importante du Plan Campus en France, se fera en contrat de partenariat.

Au nord du Plateau du Moulon : L’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV)

L’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant est une fédération de recherche sous tutelle de l’Université Paris-Sud, du CNRS, de l’IRD, d’Agro ParisTech et de l’INRA. Il est composé des laboratoires suivants : Station Génétique Végétale du Moulon (SGVM), Laboratoire Evolution, Génome et Spéciation (LEGS), Diversité Ecologie Evolution des Insectes Tropicaux (DEEIT), Ecologie Systématique Environnement (ESE). Les équipes constituant l’IDEEV mènent des recherches dans les principaux domaines de l’écologie et de l’évolution.

A l’heure actuelle, ces équipes sont localisées sur trois sites différents : sur le campus d’Orsay – vallée, à la Ferme du Moulon sur le Plateau du Moulon, et sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette. Le projet prévoit le rassemblement et l’implantation de ces unités au nord du plateau du Moulon.

La réalisation de cette opération se fera en contrat de partenariat.

Projet Biologie - Pharmacie - Chimie

Emplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement de l'IDEEV - © AlticlicEmplacement de l'IDEEV - © AlticlicEmplacement de l'IDEEV - © Alticlic