Pôle Biologie – Pharmacie – Chimie

Deux volets, deux sites, pour un grand projet :

L’Université Paris-Sud a signé le 6 avril 2018 un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) situé sur le plateau de Saclay.

Cet ensemble immobilier d’environ 88 000 m², l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, est un projet scientifique majeur pour l’Université Paris-Sud et la future Université Paris-Saclay. La livraison est prévue en avril 2022 après 12 mois de développement d’études et 36 mois de travaux, pour un montant de conception-réalisation de 283 millions d’euros.

Le pôle Biologie – Pharmacie – Chimie s’installe sur deux lieux stratégiques :

- le « site Métro » qui, avec son architecture monumentale conçue par Bernard Tschumi (Agence BTuA), pour le Cœur de Pôle et les espaces d’enseignement, et l’agence Groupe-6 pour les locaux de recherche, s’étendra sur 74 000 m² (surface de plancher). Il accueillera la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud qui déménagera de Châtenay-Malabry, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – Université Paris-Sud/CNRS) et les Masters de biologie et de chimie. Au total, ce sont 3 300 étudiants et 1 000 chercheurs-enseignants et administratifs qui investiront ce site.

- le « site IDEEV » qui s’étendra sur 14 000 m² (surface de plancher) et accueillera l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV – Université ParisSud/CNRS/INRA/AgroParisTech/IRD).
Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, il accueillera 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs.

Le pôle, qui sera certifié Haute Qualité Environnementale, abritera entre autre des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d’enseignement (amphithéâtres, salles de cours, plateformes de Travaux Pratiques), des serres scientifiques, insectarium et aquarium, des lieux de convivialité, des espaces tertiaires, des locaux techniques, des zones logistiques mutualisées et des aires de stationnement.

Un webdocumentaire pour decouvrir le projet :

Ce webdocumentaire (documentaire interactif mêlant vidéos, textes et images) vous propose de découvrir ce beau projet, en partant à la rencontre de ceux qui le portent !

Les nouveaux bâtiments en vidéo

Le site Métro

Site Métro © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro depuis le Deck © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro depuis le Deck © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro depuis le sud © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro - Place du Lieu de Vie © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro - Coeur de pôle © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro - Coeur de pôle © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro - Coeur de pôle © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro - Amphithéâtre © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro - Rue de la recherche © Agence BTuA / Groupe-6Site Métro - Rue de la recherche © Agence BTuA / Groupe-6Emplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement du pôle BPC - © AlticlicEmplacement du pôle BPC - © Alticlic

Site IDEEV

Site IDEEV © Baumschlager Eberle ArchitectesSite IDEEV © Baumschlager Eberle ArchitectesSite IDEEV © Baumschlager Eberle ArchitectesSite IDEEV - cour commune © Baumschlager Eberle ArchitectesSite IDEEV - parvis © Baumschlager Eberle ArchitectesSite IDEEV - hall © Baumschlager Eberle ArchitectesSite IDEEV - terrasse © Baumschlager Eberle ArchitectesEmplacement © Alticlic pour l'UPSud