Le Laboratoire de Physique des Solides (LPS)

Dans le cadre du Centre de Physique Matière et Rayonnement, l'Université Paris-Sud prévoit une opération de réhabilitation des bâtiments 510 et 510A composant le Laboratoire de Physique des Solides, Unité mixte de recherche Paris-Sud - CNRS. 

Bâtiment 510 - © Alticlic
Bâtiment 510 - © Alticlic

Unité Mixte de Recherche (UMR) Université Paris-Sud - CNRS, le LPS compte environ 160 personnels (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs…) et accueille une soixantaine d’étudiants et de visiteurs. Les activités de recherche du LPS se divisent en trois axes principaux: 

  • Nouveaux états électroniques de la matière
  • Phénomènes physiques aux dimensions réduites
  • Matière molle et interface physique-biologie

LE LPS est déjà situé sur le Plateau de Saclay (bâtiment 510) ; l’opération le concernant est une opération de rénovation sur une surface de 11 100 m² SHON. Ce projet a notamment pour objectifs de :
- conformer les salles d’expérience à l’accueil d’équipements modernes (champ magnétique ambiant, vibrations, niveau de bruit…) ;
- reprendre les façades et l'isolation du bâtiment ;
- repenser les espaces de rencontre pour favoriser les échanges entre chercheurs, étudiants et personnels ;
- mettre le bâtiment aux normes de sécurité et d’accueil des personnes à mobilité réduite ;
- désamianter les bâtiments 510 et 510A ;
- intégrer une démarche de Qualité Environnementale avec certification HQE ;
- concevoir un système complet de ventilation.

Le 7 mars 2014, la commission d'analyse a sélectionné comme maître d’œuvre le BET CET associé à l'agence Patriarche & Co, choix entériné par le Conseil d'Administration de l'Université Paris-Sud du 31 mars 2014.

Les travaux ont commencé en juin 2016, pour une livraison du bâtiment prévue en 2018. Les travaux seront réalisés en site occupé, aile par aile. Au cours des phases d’intervention, des locaux temporaires (situés au Parc Club Orsay) seront donc aménagés pour accueillir les équipes du laboratoire.

Le LPS - bâtiment 510

Bâtiment 510 - © AlticlicBâtiment 510 - © AlticlicBâtiment 510 - © AlticlicBâtiment 510 - © Alticlic