Le Laboratoire Aimé Cotton

Le projet Centre de Physique Matière et Rayonnement prévoit la réhabilitation du Laboratoire Aimé Cotton, ainsi qu'une extension pour permettre d'accueillir de nouvelles équipes.

Laboratoire Aimé Cotton - © Alticlic
Laboratoire Aimé Cotton - © Alticlic

Le Laboratoire Aimé Cotton (LAC) est une UMR Paris-Sud-CNRS - ENS Cachan. Regroupant 110 personnels, ses thèmes de recherche sont la physique atomique et moléculaire, l’optique, les lasers, les agrégats, la nanophysique, les interfaces (Astrophysique, chimie, biologie).

Les locaux du LAC sont  situés dans le quartier du Belvédère (bâtiment 505) ; ils feront l’objet d’une rénovation sur 3 800 m² SHON  et d’une extension de 1 250 m². Le projet a pour objectifs de :
- Permettre l’accueil de nouvelles équipes grâce aux extensions prévues dans le projet.
- Réhabiliter le bâtiment, le mettre en conformité avec les normes actuelles de sécurité et d’accueil des personnes en situation de handicap.
- Mettre aux normes les locaux sous l’angle de la sécurité, de l’accessibilité, de l’économie, mais également sous l’angle de la fonctionnalité et du confort.
- Conformer les locaux et salles d’expérience aux normes actuelles d’accueil d’équipements modernes.
- Réaménager et relocaliser certains locaux ; revaloriser notamment l’entrée principale du Laboratoire Aimé Cotton et la cafétéria.
- Conformer le bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale.

En janvier 2015, le projet de l'agence Gaëlle Péneau Architectes Associés (GPAA) a été sélectionné pour le projet de réhabilitation et d'extension du Laboratoire Aimé Cotton. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases entre janvier 2017 et juin 2019.

Le projet de l'agence GPAA

Entrée principale du LAC - © GPAAEntrée principale du LAC - © GPAALAC vu de la rue Aimé Cotton - © GPAALAC vu depuis l'est - © GPAA

Laboratoire Aimé Cotton

Laboratoire Aimé Cotton - © AlticlicLaboratoire Aimé Cotton - © AlticlicLaboratoire Aimé Cotton - © AlticlicLaboratoire Aimé Cotton - © AlticlicLaboratoire Aimé Cotton - © AlticlicLaboratoire Aimé Cotton - © Alticlic