Le bâtiment d'enseignement de la physique

En 2018, un nouveau bâtiment d’enseignement de la physique accueillera sur le plateau du Moulon les étudiants de L3, M1 et M2 en physique de l’Université Paris-Sud.

L’opération CPMR prévoit l’implantation d’un bâtiment d’enseignement de la physique sur le plateau du Moulon, avec pour objectif de rapprocher les L3, M1 et M2 "physique" de l'université Paris-Sud, des différents laboratoires de Physique se trouvant déjà dans le quartier du Belvédère. Ce centre d'enseignement sera situé à côté de la Maison de l'Ingénieur.

Situé à proximité des laboratoires de recherche et d'autres établissements d’enseignement, le bâtiment favorisera les échanges et rencontres entre étudiants et permettra leur immersion dans un univers de recherche. Il permettra également de rassembler les filières de physique, actuellement dispersées dans quatre bâtiments, et de mutualiser équipements, plateformes expérimentales et enseignements.

En septembre 2014, le projet de l'agence du Besset-Lyon a été retenu pour la réalisation du bâtiment d'enseignement de la physique, d’une surface de  10 900 m² SHON. Les travaux sont attendus entre fin 2016 et fin 2018.

Le projet de du Besset-Lyon

Vue extérieure du bâtiment d'enseignement de la physique - © Du Besset-Lyon / images : platformVue extérieure du bâtiment d'enseignement de la physique - © Du Besset-Lyon / images : platformHall d'accueil du bâtiment d'enseignement de la physique - © Du Besset-Lyon / images : platform

Emplacement du bâtiment