L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay

L’installation de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO)dans le quartier du Belvédère marque une première étape pour l’Université Paris-Sud dans son implantation au cœur du Campus Paris-Saclay. Les travaux commenceront en juillet 2014 pour une livraison prévue en 2017.

Au sein du Projet Campus, l’installation de l’ISMO au coeur du quartier du Belvédère (Plateau du Moulon) répond à deux objectifs principaux : une convergence scientifique entre les trois laboratoires fondateurs de l’institut, et le rapprochement effectif de ses personnels.

Le futur bâtiment de l’ISMO sera localisé sur le Plateau de Saclay, dans le quartier du Belvédère, auprès d'autres laboratoires de l’Université Paris-Sud. C’est le cabinet Claus en Kaan qui, à l’été 2011, a été choisi pour réaliser un bâtiment compact, pratique, et s’intégrant parfaitement dans un environnement boisé.

Consacré à la recherche, l’étude et la communication, le bâtiment conçu par Claus en Kaan est axé autour de deux branches séparées par des patios intérieurs boisés et réunies par un grand hall d’accueil. Ce cœur du bâtiment abrite la réception, un café dans un patio, et donne un aperçu de la bibliothèque en balcon, de l’auditorium et des espaces de travail surplombant l’accueil. Ses grandes baies vitrées offrent une vue sur les activités de l’ISMO. (Télécharger le n°2 de la Newsletter Projet Campus consacré au projet de l'ISMO)

Les travaux ont commencé en juillet 2014, pour une livraison du bâtiment prévue en 2017.

L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay est une unité mixte de recherche créée en 2010, associant l’Université Paris-Sud et le CNRS, travaillant sur les fondements, les applications et les frontières de la physique  moléculaire et de la chimie physique. L’ISMO regroupe 170 personnes et sa recherche s’appuie sur un vaste parc d’équipements (lasers, spectromètres…) ; avec ce potentiel, l’institut a l’ambition de constituer un pôle d’excellence en physique moléculaire, physico-chimie et leurs très nombreuses applications.

Le projet de Claus en Kaan

Le chantier