FAST - LPTMS - Institut PASCAL

L’opération FAST – LPTMS – IPa (FLI) prévoit la construction d’un nouveau bâtiment accueillant deux laboratoires de physique et l’Institut Pascal, futur centre d’accueil de visiteurs internationaux.

Bâtiment 502 - © Alticlic

Le laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST) est une UMR du CNRS, associée à l'Université Paris-Sud et antérieurement à l’Université Pierre et Marie Curie. Les sujets développés concernent l’hydrodynamique, les transferts thermiques, la mécanique et la physique des milieux dispersés.

Déjà situé sur le Plateau du Moulon (bâtiment 502), le bâtiment du FAST doit être détruit, et un nouveau bâtiment construit sur le même emplacement.

Le Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS) est une UMR Université Paris-Sud - CNRS. Rassemblant une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs permanents,  ses thématiques sont centrées autour de la physique statistique à la fois dans ses applications au cœur de la physique mais aussi dans ses ouvertures vers d’autres disciplines, notamment la biologie et l’informatique.

Actuellement situé dans la vallée (bâtiment 100A), le LPTMS s’installera sur le plateau du Moulon dans un nouveau bâtiment regroupant le FAST, le LPTMS et  l’Institut Pascal.

L’Institut Pascal (IPa) sera un centre d’accueil de visiteurs internationaux, un lieu d’organisation de séminaires, un espace d’échange et de rencontre entre chercheurs.

Le nouveau bâtiment regroupant les 3 entités sera construit à l'emplacement actuel du FAST. Il aura une surface SHON de 6 050 m² dont 2 600 m² pour les laboratoires du FAST et 3 450 m² pour le LPTMS et l’IPa. Certains équipements seront mutualisés.

Le 29 avril 2014, le jury de concours a choisi le projet du cabinet Brenac & Gonzalez, choix validé par le Conseil d'Administration de l'Université Paris-Sud du 7 juillet 2014. La livraison du bâtiment est prévue en 2018.

Le projet de Brenac & Gonzalez

FAST - Bâtiment 502

Bâtiment 502 - © AlticlicBâtiment 502 - © AlticlicBâtiment 502 - © AlticlicBâtiment 502 - © AlticlicBâtiment 502 - © Alticlic