Le Centre de Physique, Matière et Rayonnement

Ensemble scientifique et immobilier relevant du Plan Campus, le Centre de Physique Matière et Rayonnement (CPMR) constitue un centre majeur de physique moléculaire et physique de la matière condensée (solide et fluide) de l’Université Paris-Sud et du CNRS. L’opération CPMR concerne la réhabilitation ou la construction de quatre bâtiments, laboratoires de physique ou centre d’accueil de scientifiques, sur le plateau du Moulon. Elle complète une première phase du Plan Campus initiée avec la construction de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay.

La création du Centre de Physique Matière et Rayonnement a pour objectif de renforcer les interactions et les collaborations qui existent déjà au sein du réseau du « Triangle de la Physique ». En regroupant des laboratoires et en rénovant des bâtiments; cette opération permettra d’offrir aux physiciens du CPMR un lieu de vie favorisant les échanges scientifiques et conjuguant recherche et enseignement. Il créera des lieux où pourront être développés des projets de recherche communs et être installés des dispositifs expérimentaux mutualisés.

Le CPMR se situe au cœur du quartier du Belvédère, sur le plateau du Moulon, à proximité d'autres installations de l’Université Paris-Sud. Cette position centrale sur le plateau permettra une immersion des étudiants dans un environnement de recherche ainsi qu’un brassage avec les partenaires voisins.

Cette opération complète la première phase de ce projet initié avec la construction en cours du nouveau bâtiment de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay.

Le Triangle de la Physique est un réseau thématique en sciences physiques. Il rassemble des équipes de recherche du triangle Palaiseau-Orsay-Saclay. Il a vocation à fonctionner dans le cadre d'une fondation de droit privé avec huit fondateurs (Université Paris-Sud, CNRS, CEA, Ecole Polytechnique, Institut d'Optique Graduate School, Supélec, ENSTA, ONERA) et intègrera progressivement des partenaires du monde socio-économique, de l'enseignement ou des collectivités territoriales.

Les quatre opérations du CPMR