Le Centre de Physique, Matière et Rayonnement

Ensemble scientifique et immobilier relevant du Plan Campus, le Centre de Physique Matière et Rayonnement (CPMR) constitue un centre majeur de physique de l’Université Paris-Sud et du CNRS. L’opération scientifique CPMR regroupe sur le plateau de Moulon cinq laboratoires de physique, un bâtiment d’enseignement et un centre de rencontre pour les chercheurs du monde entier. S’y adossent plusieurs opérations immobilières : construction de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, rénovation de deux laboratoires déjà présents sur le plateau de Moulon et construction de deux nouveaux bâtiments.

La création du Centre de Physique Matière et Rayonnement a pour objectif de renforcer les interactions et les collaborations qui existent déjà au sein du réseau du « Triangle de la Physique ». En regroupant des laboratoires et en rénovant des bâtiments; cette opération permettra d’offrir aux physiciens du CPMR un lieu de vie favorisant les échanges scientifiques et conjuguant recherche et enseignement. Il créera des lieux où pourront être développés des projets de recherche communs et être installés des dispositifs expérimentaux mutualisés.

Le CPMR se situe au cœur du quartier du Belvédère, sur le plateau du Moulon, à proximité d'autres installations de l’Université Paris-Sud. Cette position centrale sur le plateau permettra une immersion des étudiants dans un environnement de recherche ainsi qu’un brassage avec les partenaires voisins.

Un webdocumentaire pour decouvrir le projet :

Ce webdocumentaire (documentaire interactif mêlant vidéos, textes et images) vous propose de découvrir ce beau projet, en partant à la rencontre de ceux qui le portent !

Les opérations du CPMR