Les projets de l'université dans le Campus Paris-Saclay

Vue aérienne du quartier du Moulon - Plateau de Saclay

Un engagement fort de l'Université Paris-Sud

Le Campus Paris-Saclay est un projet visant à créer sur le site du plateau de Saclay un campus de rang mondial. Deux universités et une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité seront rassemblés sur un même territoire. Un ensemble qui représentera 20% de la recherche nationale française en 2020.

L’Université Paris-Sud, déjà implantée sur le plateau de Saclay, s’est associée au projet pour en devenir un acteur central. Le projet de campus Paris-Saclay constitue pour l’université une opportunité de mettre en valeurs ses forces de recherche et de formation et d’accroître les synergies avec ses partenaires. Fidèle à son identité et à ses valeurs universitaires, l'Université Paris-Sud entend être force de proposition et peser dans le projet afin de bâtir aux côtés de ses partenaires le campus de demain.

L’université sur le plateau de Saclay

L’Université Paris-Sud est déjà présente sur le plateau de Saclay à travers diverses implantations dans le quartier du Moulon :

• Des Laboratoires de physique : des laboratoires de Physique en bordure du plateau (LPS, LAC, FAST , LIMSI)  au cœur du quartier du Belvédère
  • Les Sciences de la Terre (Belvédère)
  • l'IUT d'Orsay
  • La Maison de l'Ingénieur – Polytech Paris-Sud
  • Un pôle Informatique (PUIO et PCRI)
  • Un pôle biologie : un pôle végétal avec l'Institut Biologique des Plantes (IBP) et la station génétique de la Ferme du Moulon

L’Université représente aujourd'hui 51% des effectifs totaux des établissements et organismes présents sur le plateau de Saclay. 64% des étudiants du plateau de Saclay sont actuellement issus de l’Université Paris-Sud.