La Mission Campus

Pour accompagner l'établissement dans la mise en œuvre des grands projets scientifiques, pédagogiques, d'aménagement et d'organisation des structures de l'Université qui déménagent sur le Plateau de Saclay dans le cadre du Projet Campus, l'Université Paris-Sud a créé La Mission Campus.

Stratégiquement placée au sein de la Présidence, l’équipe projet de la Mission Campus facilite la concertation au sein de l'établissement, organise et coordonne l'expression des besoins, et constitue une interface entre les nombreux partenaires internes et externes de ce projet.

1) Accompagner toute la communauté de Paris-Sud : personnels, étudiants, enseignants-chercheurs, personnels des laboratoires, à travers :

  • des informations régulières et une communication renforcée

  • l'organisation de réunions d'informations et d'échanges

  • la mise en place et animation de groupes de travail thématiques

2) Être l'interlocuteur des tutelles et partenaires en charge de la structuration du projet Campus Paris-Saclay :

  • le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et plus particulièrement la Direction des Grands Travaux et de l'Immobilier
  • L’Établissement public d'aménagement Paris-Saclay - EPA Paris-Saclay, en charge de l'aménagement du territoire du Plateau qui s'étend de Massy à Versailles, mais aussi Conducteur d'opération auprès de l'Université.
  • la Fondation de Coopération Scientifique : FCS, en charge de la cohérence du projet scientifique des 23 partenaires en présence

3) Piloter l'avancement des études puis des projets :

Bien plus qu'un projet immobilier, le Projet Campus est avant tout un projet scientifique qui se traduira ensuite par des réalisations immobilières répondant aux enjeux exprimés.

Afin de faciliter cette expression, chaque étape du projet sera marquée par une phase d'études assez longue, permettant la consultation des utilisateurs pour évaluer précisément leurs besoins. Ces études permettront de mieux définir le périmètre du projet et d'en caractériser les spécificités.

Depuis 2010, ces études ont commencé pour le pôle : Biologie - Pharmacie - Chimie. Elles sont menées en collaboration avec des cabinets spécialisés qui assistent l'Université Paris-Sud pour la définition des projets.

Ces mêmes procédures sont engagées pour la Physique, avec le projet CPMR (Centre de Physique Matière et Rayonnement).

L’équipe de la Mission Campus

Afin d'atteindre ces objectifs, l'équipe projet s'est progressivement renforcée et entourée de professionnels pour accompagner l'ensemble des acteurs dans le suivi et la réalisation des projets.

L’équipe permanente :

Jean-Michel Lourtioz, Vice-président Campus, Patrimoine et Développement durable

Jean-Michel Lourtioz, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et Docteur d’Etat en Sciences Physiques de l’Université Paris-Sud, est Directeur de Recherche Classe Exceptionnelle au CNRS. De 2000 à 2010, il assure la direction de l’Institut d’Electronique Fondamentale (IEF), laboratoire de 250 personnes, destiné à rejoindre prochainement le Centre de Nanoscience et de Nanotechnologie (C2N) sur le plateau de Saclay. Son champ de recherche couvre une grande variété de thèmes scientifiques allant les lasers à la physique des semiconducteurs et aux nanotechnologies. Depuis 2010, il est Vice-Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) UniverSud Paris. Il est aussi membre de l’Alliance Allistene pour les Sciences et Technologies de l’Information et des Communications et membre du Bureau et du Conseil d’Administration d’OpticsValley.

Depuis fin 2012, il est Vice-président Campus, Patrimoine et Développement durable.

Catherine Barrié, Directrice de la Mission Campus et Chef de projet

Catherine Barrié, ingénieur de recherche hors classe, est détentrice d’une double formation en Communication (CELSA) et en Management des Universités et Etablissements d'Enseignement Supérieur (IAE de Lille).

Arrivée à l’Université en  2001, elle participe activement à la création la Maison des Études, dont elle assure la direction Administrative et Financière. Responsable qualité pour la Formation continue de l’Université Paris-Sud, elle initie différents projets innovants dans l’établissement avant de prendre la direction de la Mission Campus.

Murielle Eberhart, Assistante

Murielle Eberhart, Technicien de recherche et formation, a rejoint l’université Paris-Sud en 2006 après une formation juridique et une expérience en cabinets d’avocats.

Elle a principalement travaillé à la Maison des Études au sein du Service Commun de la Formation Continue, mais également au sein du Service Commun de la Documentation.

Elle a rejoint l’équipe projet de la Mission Campus en mai 2010 où elle est en charge de la gestion administrative et financière, et correspondante juridique.

 

Maxime Jourdain, Chargé d’Opération « Biologie – Pharmacie – Chimie »

Titulaire d’un DUT Génie Thermique et Energies, Maxime Jourdain a occupé pendant six ans le poste de chef de projet pour la rénovation du bâtiment du Musée de l’Homme. Cette opération complexe de rénovation de monument historique en site occupé (sur une surface de 20 000 m²) s’est déroulée entre 2009 et 2015, pour un budget global de 90 millions d’euros. Le projet mêlait rénovation en profondeur du bâtiment et programme scientifique, avec des activités muséales de scénographie, d’expositions ou encore de gestion des collections. Maxime Jourdain y a également mis en place et dirigé les moyens techniques du musée (sûreté / sécurité, nettoyage, maintenance…), et géré une équipe de dix personnes en interne.

Au sein de la Mission Campus, Maxime Jourdain est chargé du montage et du suivi des opérations immobilières du Plan Campus sur le projet « Biologie – Physique – Chimie ». Il assure également l’interface opérationnelle avec l’Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay et les partenaires de l’Université Paris-Sud autour de ce projet.

Dominique Morelle, Chargé d’Opération pour le projet Centre de Physique Matière et Rayonnement - CPMR

Architecte diplômé par le gouvernement, Dominique Morelle est titulaire d’un BTS de conducteur de travaux et d’un DESS Aménagement de l’Espace. Exerçant en tant qu’architecte libéral puis en tant que chargé d’opérations, il a travaillé sur des concours d’architecture complexes, sur des études urbaines et comme ingénieur hospitalier à l’Hôpital Marchant de Toulouse. Il bénéficie d’une solide expérience en tant que Directeur de travaux chez LCR Architectes pour la réalisation de bâtiments de recherche et d’enseignement.

Au sein de la Mission Campus, Dominique Morelle assure le montage et le suivi des opérations immobilières du Centre Physique, Matière et Rayonnement. Il assure également l’interface opérationnelle avec l’Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay et les partenaires de l’Université Paris-Sud sur ce projet.

Marie Beuneu, Chargée de communication

Titulaire d’un Master  « Communication numérique : conduite de projets et veille stratégique » de l’Université Paris VIII, Marie Beuneu a rejoint la Mission Campus en septembre 2013 pour assurer la communication et l’information de l’université sur le projet Campus de Paris-Saclay.

Ses expériences précédentes au sein de l’Union des Associations diocésaines de France et du Collectif Haïti de France lui ont permis de mettre en pratique ses connaissances et compétences en matière de communication, numérique ou imprimée.

Jean-Marc Peyrical, Chargé de mission pour les affaires juridiques, les marchés publics et les contrats de partenariat

Maitre de conférences à la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Sud et Directeur de l’Institut du Droit Public des affaires (IDPA), Jean-Marc Peyrical accompagne et conseille la Mission Campus sur les aspects juridiques du projet, s’agissant notamment de la préparation, de la passation et du suivi des contrats de partenariat pour la réalisation et la maintenance des constructions et équipements universitaires.

Il bénéficie d’une expérience reconnue dans le domaine des contrats de partenariat auprès des différentes structures publiques et sur une large palette de projets :

- Hôpitaux et maisons de retraites pour la fonction publique hospitalière ;
- Aménagements de quartier, équipements sportifs et centres culturels pour les collectivités locales ;
- Palais de justice, établissements pénitentiaires, gendarmeries, casernes  et universités pour l’Etat.

Jean-Marc Peyrical est l’auteur de plusieurs articles sur ces thématiques.