Actualités 2014

• Mobidix : les nouvelles technologies au service de la mobilité

Mardi 7 janvier 2014

Projet de recherche mené par un laboratoire de l’Université Paris-Sud, en partenariat avec Orange et Michelin, Mobidix vise à penser la question des transports sur le plateau de Saclay en s'appuyant sur l’expérience quotidienne de ses usagers.

Porté par le laboratoire Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation (RITM) de l’Université Paris-Sud, le programme Mobidix réfléchit à la régulation de la mobilité dans les grands ensembles urbains, en se basant sur les nouvelles technologies pour prendre en compte les usages de chacun. Le projet se construit en deux phases.

La première, qui a eu lieu au cours du troisième trimestre 2013, proposait à des usagers du plateau de Saclay un questionnaire sur leurs déplacements quotidiens, permettant par la suite de modéliser leurs déplacements hebdomadaires sous forme d’une maquette. Ils ont également été invités à visionner deux vidéos, l’une présentant le rôle d’un pouvoir public centralisé, l’autre mettant en avant les initiatives citoyennes ; l’objectif était d’étudier les facteurs pouvant inciter les usagers à des changements de comportement (covoiturage, utilisation des transports en commun, etc.).

La seconde phase démarre en ce début 2014. Elle va proposer aux usagers de mesurer, grâce à une application mobile, leurs comportements quotidiens et leurs ressentis liés aux déplacements. L’enjeu est de changer la perception des usagers sur leurs propres pratiques, de valoriser leurs gestes positifs et d’encourager d’autres usages.

Dans le contexte du Campus Paris-Saclay, des pratiques de mobilité alternatives peuvent permettre de créer des liens entre les usagers et inciter à la rencontre et aux échanges entre partenaires présents sur le plateau.

Mobidix
      Le RITM

Le RITM est le laboratoire de recherches en économie et gestion de l’Université Paris-Sud. Il est né de la fusion de l’ADIS et du PESOR. Le laboratoire participe à la construction d’un pôle commun d’économie et de gestion au sein de la future Université de Paris-Saclay, avec les départements des autres établissements présents ou devant s’installer sur le plateau Saclay.

• Toutes les actualités

• Newsletter Projet Campus n° 9

Mardi 11 février 2014

Au sommaire de ce numéro :

- Edito du Président Jacques Bittoun : les ambitions de l'Université Paris-Sud sur le plateau de Saclay.
      - Les projets de l'Université Paris-Sud
      - Dossier : la stratégie de développement durable sur le plateau de Saclay