Les diplômés de Paris-Sud à l'honneur dans le Magazine "Monde des Grandes Ecoles et Universités"

En février dernier, à l’occasion de son 84ème numéro, le Magazine « Monde des Grandes Écoles et Universités » consacrait un dossier aux alumni de l’Université Paris-Sud. 8 pages (64 - 71) pour découvrir une sélection de portraits de diplômés et des entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Sébastien CHRÉTIENNOT « Façonne le futur avec IDEMIA »

IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l'identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. Des terminaux de jeux pour enregistrer ses paris aux points d’accès dans les gares et aéroports en passant par les terminaux biométriques ou les radars, IDEMIA offre un espace de jeu très riche pour ses collaborateurs. Cette variété de produits sous-tend autant de challenges qui ont tout de suite plu à Sébastien Chrétiennot. « IDEMIA, c’est une société de haute technologie. C’est très épanouissant de travailler pour une entreprise qui conçoit en interne et en France tous ses produits de A à Z ! »

EXTRAIT DE L’INTERVIEW :

Comment l’université vous a-t-elle formé à vous adapter en permanence ?

« Mon expérience à l’Université Paris-Sud était très complémentaire avec ma formation d’ingénieur. Elle m’a doté d’un esprit de recherche essentiel dans la fabrication de produits de haute technologie. »

Découvrir l’intégralité de l’article : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/faconnez-le-futur-avec-idemia/

Béatrice PETRE-LAZAR « Éradiquez le cancer avec AstraZeneca ! »

Travailler pour AstraZeneca, c’est œuvrer pour une grande cause : la lutte contre le cancer, les maladies respiratoires, métaboliques et cardiovasculaires ainsi que les maladies inflammatoires et auto-immunes. Depuis un an, AstraZeneca a complètement repensé son organisation, permettant à terme un gain d’efficacité dans la mise à disposition de nouveaux médicaments et des données attendues par les patients et les Autorités de Santé. Aujourd’hui, l’objectif du département médical oncologie dont fait partie Béatrice Petre-Lazar est simple : détruire le fléau qu’est le cancer.

EXTRAIT DE L’INTERVIEW :

Votre diplôme de l’Université Paris-Sud, une force pour affronter les challenges du secteur médical ?

« La grande force de l’Ecole Doctorale de Cancérologie de l’Université Paris-Sud, c’est son enseignement en oncologie de très haut niveau qui est reconnu dans le monde entier. J’ai acquis les bases fondamentales de la cancérologie et j’ai découvert les nouvelles biotechnologies, mais j’ai également appris à travailler différemment. Cette expérience à l’Université Paris-Sud m’a permis d’enrichir mon parcours en explorant de nouvelles frontières. Et aussi j’ai appris à faire une communication pertinente de mes travaux, analyse critique des articles, à négocier – une notion très importante dans notre métier – et m’a inculqué les bases de la recherche translationnelle. »

Découvrir l’intégralité de l’article : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/eradiquez-le-cancer-avec-astrazeneca/

Antoine AUDRY « RESMED respire l’innovation à travers le monde »

Principal leader des équipements médicaux de traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, RESMED est une société fondée en Australie il y a presque 30 ans qui a su faire de l’innovation digitale le pilier de sa stratégie. « C’est parce que nous plaçons le patient au cœur de nos préoccupations que nous avons pris très tôt le virage digital : l’innovation est notre ADN » explique d’entrée Antoine Audry. Il y a quelques années, il a décidé de rendre « connectés » tous ses appareils, afin de mieux appréhender les pathologies et accroître l’efficacité des traitements. « Le télé-suivi et l’auto-surveillance améliorent les parcours de soins et limitent le coût de la prise en charge. Tout le monde en sort gagnant ».

EXTRAITS DE L’INTERVIEW :

A propos des attentes envers les jeunes diplômés :

Antoine Audry attend d’eux un véritable esprit entrepreneurial : créativité, autonomie, engagement, agilité et esprit d’équipe sont les qualités recherchées ! « Ici, la passion donne du sens au quotidien. Notre politique de formation et de valorisation permet à chacun de s’épanouir et d’évoluer dans une des nombreuses entités du groupe, réparties dans 120 pays ».

Sa formation à Paris Sud :

« Pharmacie est une belle voie car elle est généraliste, et permet de se destiner à des fonctions très variées, en fonction de ses goûts et des opportunités. Mais elle est rarement autosuffisante : il faut capitaliser dessus et ne pas avoir peur de se tourner très tôt vers le monde de l’entreprise. »

Son conseil aux étudiants universitaires :

« Les entreprises sont à la recherche de personnalité ! Soyez authentique. Faites preuve de passion, d’envie et de motivation. »

Découvrir l’intégralité de l’article : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/resmed-respire-linnovation-a-travers-le-monde/

Cyril BRIARD « SODEXO, soyez prêts à aider les autres »

Premier employeur privé français à l’international, SODEXO est une entreprise incontournable. Mais au-delà des activités de restauration, trop peu savent que la firme offre bien d’autres services avec toujours le même objectif : améliorer la qualité de vie. « Nos équipes rendent les lieux de travail plus agréables et conviviaux. Nos chefs préparent des repas équilibrés. Nos spécialistes veillent à maintenir les chambres d’hôpital impeccables pour aider les patients à guérir. Nos solutions facilitent la gestion des frais professionnels », donne pour exemple Cyril Briard. En contribuant au bien-être individuel, SODEXO aide les organisations à améliorer leur performance.

EXTRAIT DE L’INTERVIEW :

Le #Throwback Université Paris-Sud :

« Dans la filière de préparation au concours pour les écoles d’ingénieurs, j’avais une professeure de Mathématiques, avec l’envie débordante que ses élèves réussissent. Au point d’amener ses cours à l’hôpital à l’un de mes camarades de classe ! De mes études à Paris-Sud, je retiens surtout cette solidarité, cette bienveillance, de la part des professeurs pour faire en sorte que tous les élèves aient une école à la sortie du concours. Ce qui fut le cas !

Découvrir l’intégralité de l’article : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/sodexo-soyez-prets-a-aider-les-autres/

Marie SIEWERTZ « Des talents à tous les étages avec SCHINDLER »

Qui a dit que l’univers de l’ascenseur n’était pas innovant ? Ces dernières années, Schindler a réinventé ce qui est aujourd’hui le premier mode de transport des Français. Musique, écrans, diffuseurs de parfum… Les projets pour améliorer le confort de ses usagers sont nombreux ! Outre l’expérience utilisateur, Schindler mise aussi sur la technologie au service de la maintenance prédictive. « Avec les ascenseurs connectés, nous pouvons récolter et analyser les informations sur les appareils et intervenir avant que ne survienne une panne. C’est pourquoi nous avons grandement besoin d’ingénieurs. »

EXTRAIT DE L’INTERVIEW :

Ce que vous retenez de votre expérience à l’université ?

« L’Université Paris-Sud m’a donné les clés de compréhension de l’environnement dans lequel j’évolue. Je garde également un très bon souvenir de cet établissement qui, à l’époque, m’a permis de concilier ma vie d’étudiante et ma vie de jeune maman. »

Découvrir l’intégralité de l’article : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/des-talents-a-tous-les-etages-avec-schindler/

Laurent DUQUESNE « Au sein du Groupe AFFLELOU, les jeunes talents sont très en vue »

Si l’innovation reste parfois un concept assez flou, elle prend tout son sens avec le Groupe AFFLELOU. « Le secteur est ultra dynamique ce qui nous oblige à nous différentier dans nos offres mais aussi dans notre business model. » 1 500 points de vente dans 17 pays, plus de 500 franchisés, 200 magasins succursalistes en France et en Espagne, holding, centrale d’achat, négoce, transformation digitale, une synergie entre l’optique et l’audioprothèse… Mais aussi pionnier de la franchise optique, l’enseigne ALAIN AFFLELOU accompagne le futur franchisé à travers une aide financière mais aussi un programme d’accompagnement sur-mesure avec un coach dédié. « C’est une relation gagnant-gagnant. Nous leur apportons notre créativité, notre savoir-faire en communication, notre pouvoir de négociation… pour l’aider à devenir son propre patron. »

EXTRAIT DE L’INTERVIEW :

Le conseil de Laurent :

Choisissez une entreprise dans laquelle vous pourrez vous reconnaître et dont le secteur vous passionne. Privilégiez la structure et le relationnel qui favorisent le transfert de compétences et vous permettront d’apprendre. Mais surtout : « Soyez humbles. Sachez prendre le temps de l’expérience et de l’apprentissage, et de vous former. » Le groupe accueille et recrute aussi de nombreux alternants.

#MonUniversiteParisSud Ces conseils, Laurent Duquesne les applique aussi au choix de votre formation initiale. « Suivez des formations très opérationnelles, concrètes et pragmatiques ! En ce sens, le cursus universitaire s’y prête particulièrement. À Paris Sud, j’ai notamment beaucoup apprécié la connexion avec le monde de l’entreprise, les nombreux stages et les cas pratiques. C’est un très bon équilibre entre le monde éducatif et le monde professionnel. »

Découvrir l’intégralité de l’article (crédit photo : Romuald Meigneux) :http://www.mondedesgrandesecoles.fr/au-sein-du-groupe-afflelou-les-jeunes-talents-sont-tres-en-vue/

Paru dans GRANDES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS MAGAZINE, Dossier "Entreprises & expériences de dirigeants" N°84 • FEVRIER 2019

Articles rédigés par Maximilien Arengi, Aurélie Nicolas, Violaine Cherrier, Léa Benhadouche

L'intégralité du numéro de Février 2019 est à feuilleter ici : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/grandes-ecoles-universites-magazine-n84-fevrier-2019/