Rencontre avec Jérôme Pesenti, diplômé de l'Université Paris-Sud et Vice-Président de l’Intelligence Artificielle chez Facebook

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université, Pascal Corbel Vice-Président des Relations Entreprises et de la Formation Tout Au Long de la Vie, Michel Beaudouin-Lafon Professeur en informatique spécialiste de l’IA et Sabine Ferrier chargée du Réseau Alumni et des Relations Entreprises ont pu rencontrer le nouveau Vice-Président IA de Facebook responsable entre autre du FAIR « le Facebook Artificial Intelligence Research » autrement dit le laboratoire IA.


Crédit photo : Sabine Ferrier

Pour l’Université Paris-Sud, c’était l’occasion d’échanger avec un de ses diplômés, Jérôme Pesenti étant titulaire d’une thèse en Mathématiques appliquées obtenue en 2000 sous la direction de Lucien Szpiro.

La Présidente de l’Université Paris-Sud l’a rappelé en s’adressant à Monsieur Pesenti « par votre parcours, vous êtes plus légitime que nous à parler de l’excellence des formations de notre Université ».

La rencontre avait lieu dans un contexte de renouveau avec à la fois la poursuite de l’Université Paris-Saclay mais aussi le renforcement des liens entre Facebook et la France. Emmanuel Macron rencontrait Sheryl Sandberg en janvier dernier lors du sommet « Choose France » et Mark Zuckerberg en Mai dernier à l’occasion du sommet « Tech for Good » et du Salon Viva Technology. Du côté de l’IA, le contexte est aussi propice au renouveau avec le Rapport Villani sur l’intelligence artificielle et le colloque « IA for Humanity » en Mars dernier qui ont donné lieu à une série d’annonces concernant aussi bien la formation, la recherche ou encore l’emploi. Il est primordial de donner un sens à l’IA tant celle-ci a la capacité de redessiner la société, les Universités comme les GAFA ont un vrai rôle à jouer, c’était aussi le sujet de cette rencontre.

Découvrir l'interview de Jérôme Pesenti en suivant ce lien : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/la_faculte/reseau-diplomes/jerome-pesenti.html


Crédit photo : Sabine Ferrier