Forum sur le réseau professionnel avec le Magistère de biologie

La 12ème édition du Forum du Magistère de biologie de l’Université Paris Sud se tenait le samedi 23 mars dernier avec pour thème « Comment se créer un réseau professionnel ? »

Dans le cadre de la formation et du « projet personnel encadré » du Magistère de biologie, dirigés par Cécile Fairhead, professeur, et codirigés par Patricia Uguen, maitre de conférences & Fabrice Plateau, enseignant spécialisé en « stratégie d’entreprise », les étudiants de 2ème année ont eu l’opportunité d’organiser un forum dont la thématique portait sur la création du réseau professionnel. 

Depuis sa création en 2007, les responsables du Magistère de biologie, ont su à la fois pérenniser et valoriser cet évènement, en créant notamment du lien entre les diplômés et les étudiants.

Les atouts d’un réseau professionnel

L’accueil autour d’un petit-déjeuner a donné à chacun l’opportunité d’un premier contact ou de retrouvailles. Une convivialité qui a créé une dynamique de groupe et facilité les échanges entre étudiants, professionnels et personnels.


Les étudiants avaient répondu présents

Le programme éclairé par différents parcours professionnels (chef de produits chez Bracco, ingénieur chez Isoft, créateur de start-up…) a suscité beaucoup d’interactions, de questions et de réponses. Les diplômés sont unanimes, les stages en Magistère et en Master sont des périodes à forte valeur ajoutée pour développer un premier réseau professionnel (sans compter celui des camarades de promotion) et faciliter l’insertion professionnelle.

Portrait de diplômés : Marine Leclerc – Post Doctorante à l’Institut Gustave Roussy (immuno-cancérologie)        


Intervention de Marine Leclerc

Pourquoi avez-vous choisi l'Université Paris-Sud ?

J’ai choisi l’Université Paris Sud suite à un changement de cursus universitaire (j’avais tenté le concours médecine à l’Université Joseph Fourier de Grenoble que je n’ai pas eu). On m’avait alors parlé du cursus Bio+ qui existait à l’Université Paris Sud, et cela correspondait parfaitement avec mon envie de changement de faculté, de cursus mais aussi de ville pour « recommencer » à zéro mes études supérieures.

Quel souvenir en gardez-vous ?

Un très bon souvenir. Le cadre et l’environnement de l’université sont juste exceptionnels. La diversité des cours et des spécialités m’a permis de vraiment choisir un cursus qui me correspond.

Quel est votre parcours de formation ?

J’ai effectué une licence Science Technologie Santé (mention Biologie parcours biologie santé 2009-2012) et par la suite un master Science Technologie Santé (mention Biologie Santé spécialité cancérologie 2012-2014) au sein de l’Université Paris Sud. En parallèle, j’ai intégré le magistère de biologie de l’université Paris Sud (2011-2014). J’ai ensuite continué en thèse au sein de cette même université dans le domaine de l’immunologie / cancérologie à l'Institut Gustave Roussy. J'ai obtenu mon doctorat en Décembre 2018.

Quel est votre poste actuel ?

Je suis depuis Janvier 2019 toujours à l'Institut Gustave Roussy au sein de la même unité de recherche que celle de ma thèse (INSERM U1186) mais en post-doctorat.

Comment avez-vous été informé du forum ?

Le Forum est organisé chaque année par les étudiants des promotions actuelles qui se chargent d'inviter d’anciens étudiants pour parler de leur parcours professionnel. Ce sont eux qui m'ont conviée. Le Forum permet aux étudiants d'avoir une vision élargie des possibilités professionnelles après un master / magistère. J'avais vraiment envie de partager mon expérience.

Pourquoi êtes-vous venue ?

Pour donner un peu de mon temps à cette formation qui m’a tant appris. Pour pourvoir échanger avec les étudiants sur les possibilités professionnelles essentiellement dans la recherche. Mais pour aussi les informer à l’avance de toutes étapes nécessaires avant de se lancer dans une thèse.

Quels ont été vos propos / échanges avec les étudiants ?

J’ai présenté les différentes étapes de la thèse afin de bien s’y préparer, les compétences que j'ai pu acquérir au cours de celle-ci et le devenir professionnel des post-doctorants (avec un focus sur ceux qui font le choix de quitter le monde de la recherche). Enfin, j'ai donné des conseils pour agrandir le réseau professionnel au cours de la thèse, car cela est vraiment important.

Quelle est selon eux l'importance du réseau des diplômés / du réseau professionnel ?

Le réseau professionnel est important. Il est nécessaire de l’entretenir et de l’agrandir au cours des années. L’organisation de Forum comme celui-ci permet ainsi aux étudiants d’initier un réseau professionnel dès leurs premières années d’études supérieures.

Portrait de diplômés : Gabriel Rognon – Isoft

Pourquoi avez-vous choisi l'Université Paris-Sud ?

Depuis le collège, je souhaitais m’orienter vers la recherche en biologie et l’Université Paris-Sud a une excellente réputation en science. Je n’avais aucune envie de faire une prépa et une école d’ingénieur parce que je n’aime pas l’ambiance de concours. Après mon Bac S, j’ai opté pour Paris-Sud avec une Licence de biologie, un master de bio-informatique et enfin le magistère de biologie.

Quel souvenir en gardez-vous ?

De bons souvenirs car les étudiants sont bien plus impliqués, il y a un vrai changement avec le lycée. Le magistère puis le Master Bio-informatique et Bio-statistiques (BIBS) m’ont permis de rester dans des classes à « taille humaine » loin des immenses amphithéâtres.

Quel est votre parcours professionnel ?

Aujourd’hui, je suis développeur informatique et interface dans l’entreprise ISoft où j’ai le statut d’ingénieur. J’ai trouvé mon emploi immédiatement après mes études et je n’en ai pas changé depuis.

Pourquoi êtes-vous venu ?

J’ai été invité par les responsables de la formation qui m’ont envoyé un mail. Je suis venu d’abord par solidarité avec la formation. Ensuite pour pouvoir aider ceux qui hésitent comme moi-même j’ai pu hésiter en licence parce que la bio-informatique était peu mise en avant à l’époque. Je suis venu aussi pour présenter mon entreprise et les stages que l’on peut proposer.

Quels ont été vos propos / échanges avec les étudiants ?

J’ai discuté avec un groupe un groupe d’étudiants qui souhaitait en savoir plus sur les cours du magistère en L3 et sur ce que la formation m’avait apporté. J’ai eu deux demandes pour des stages de Master 1 et Master 2.

Quel est selon eux l'importance du réseau des diplômés / du réseau professionnel ?

Je pense que les étudiants apprécient le fait que d’anciens diplômés se déplacent jusqu’à eux. Il faudrait davantage de diplômés ayant choisi le parcours recherche et ayant obtenu un doctorat car les étudiants ont de nombreux questionnements.

Pour toute information sur le réseau des diplômés de l’Université Paris-Sud, vous pouvez contacter Sabine Ferrier, chargée des relations diplômés à la Direction Orientation Professionnelle et Relations Entreprises : alumni.parisudien @ u-psud.fr, 01 69 15 33 29 (Bâtiment 330 campus d'Orsay)