Valeurs de l'Université Paris-Sud

"Comprendre le monde, construire l'avenir"

Cette signature, adoptée par l'Université Paris-Sud lors de la définition de sa charte graphique en 2011, reflète les valeurs initiales sur lesquelles s'est fondée l'établissement : réussite de tous les étudiants, formation par la recherche, partage des connaissances et ouverture vers la société et le monde. Des valeurs humanistes partagées, tournées vers l'action et déclinées par des initiatives plus ciblées en matière d'environnement ou de projets de société.

Responsabilité sociétale


Un atelier d'initiation aux sciences animé dans le cadre de la MISS. © M. LECOMPT / UPSud

L'Université Paris-Sud, en tant qu'établissement d'enseignement supérieur, a pour objectif de former les étudiants mais aussi de développer leur esprit citoyen et de les sensibiliser aux enjeux de société. Dans ce domaine, en appui avec la Fondation Paris-Sud Université, elle a mis en place un certain nombre d'actions telles que :

  • La création d'une mission "Égalité des sexes et Lutte contre les discriminations" qui organise régulièrement des événements tels que la semaine de l'égalité et participe à l'animation d'une UE (unité d'enseignement) "Sensibilisation aux notions de discrimination". Dans ce cadre, l'Université Paris-Sud accueille et encourage le service civique auprès du jeune public.
  • Les clés de la réussite et Handiversité, deux projets dont le premier a pour objectif d'améliorer le bien être et la qualité de vie des étudiants en situation de handicap, et le second projet a pour but de valoriser la diversité. L'Université Paris-Sud met également en place, à travers le service Handicap et études, des dispositifs spéciaux d'accueil et d'aménagement de ses enseignements pour les étudiants en situation de handicap.
  • Le soutien à l'association AGORAE, une épicerie sociale et solidaire qui s'adresse aux étudiants en difficulté financière afin d'obtenir à moindre frais vêtements, nourriture et biens de première nécessité. Une démarche qui s'effectue en parallèle d'un suivi des personnes en difficulté avec les assistantes sociales de l'université.
  • La promotion du sport et de la culture pour tous à travers des services universitaires tels que le PSUC, le SUAPS et Arts et culture qui organisent des événements tels que le Tri-Relai (course en équipe ouverte à tous et gratuite), le concours de nouvelles, la fête de la danse, le concours de poésie, ...
  • Des actions régulières visant à encourager la diffusion de la culture scientifique à travers des événements comme la Fête de la Science, mais aussi des conférences, tables-rondes, des expositions... L'Université Paris-Sud met également en place un nouveau lieu de partage de la connaissance : la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS). Elle est également partenaire de La Diagonale Paris-Saclay, organe de dialogue Science et Société de l’Université Paris-Saclay. Enfin, elle participe à l'acquisition d'une culture scientifique pour tous à travers l'Institut Villebon Charpack.

Responsabilité environnementale


Sur les traces du sentier histoire et nature inauguré en 2016. © M. LECOMPT / UPSud

Dans le domaine de l'environnement, et en tant qu'acteur public, l'Université Paris-Sud s'implique dans une démarche plus respectueuse de l'environnement, et dans des actions de sensibilisation auprès de ses publics de l'importance d'une gestion durable des ressources environnementales. Elle a mis en place plusieurs actions notables :

  • La participation à un programme de prévention et de sensibilisation pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires sur les bassins de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette depuis mars 2013. En 2014 et pour la deuxième année consécutive, l'Université Paris-Sud a obtenu pour sa participation et son engagement dans ce programme les trois feuilles de Trèfles (sur quatre).
  • La conservation d'espèces végétales protégées par l'intermédiaire du jardin botanique universitaire de Launay. Ce jardin botanique, qui a un rôle de conservation, sert aussi comme support à la recherche scientifique et comme outil pédagogique de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
  • Des initiatives d'entretiens d'espaces verts responsables : éco-pâturages, valorisation des déchets, protection des lieux de vie des espèces animales, ...
  • Des initiatives régulières en faveur du développement durable : jardins partagés, partenariat avec une entreprise facilitant le co-voiturage, organisation d'une semaine du développement durable, ...