Evaluation des enseignements

L’Université Paris-Sud prend en compte l’avis des étudiants (nos « usagers ») sur leur Environnement de travail et sur l’offre de Formation.

Depuis 2008 le comité de pilotage Évaluation des Enseignements élabore des enquêtes et coordonne le lancement et le traitement de ces évaluations.

Naturellement de nombreux enseignants et enseignants-chercheurs sollicitent déjà l’avis de leurs étudiants sur le contenu et la pédagogie de leurs enseignements.

Mais la démarche du comité de pilotage correspond à un projet de généralisation des pratiques et de diffusion de la culture de l’auto-évaluation à l’Université de Paris-Sud. Il fonctionne notamment grâce à l’action des correspondants Évaluation des Enseignements, qui font remonter de leurs composantes les besoins spécifiques. Il s’appuie aussi sur l’aide que peuvent apporter les étudiants, aussi bien pour répondre aux enquêtes que pour aider à les élaborer…

Les enquêtes menées de 2008 à 2011 ont conduit à de nouvelles mesures de communication envers les étudiants afin qu’ils puissent bénéficier de tous les dispositifs mis à leur disposition, et, composante par composante, à des aménagements requis suivant les cas.

Ce bilan « état des lieux » sera désormais mené régulièrement tous les 2 ou 3 ans, le temps que les bilans soient tirés et que les actions entreprises produisent leurs effets.

Les enquêtes 2012 et 2013 concerneront notamment les « programmes »  des formations (maquettes pédagogiques) et leurs résultats seront pris en compte pour les modifications à apporter lors du dépôt des dossiers pour le renouvellement des formations.

Il est donc très important de répondre à ces questionnaires : activez et surveillez votre mail en u-psud… mais aussi aux sollicitations des correspondants pour aider à la rédaction des questionnaires.

Contact :

Véronique Depoutot

veronique.depoutot @ u-psud.fr