Nouveau Article

On appellera ressource pédagogique, "tout élément didactique utilisable dans un parcours de formation pour aider l'apprenant dans ses apprentissages et pour faciliter l'action de l'enseignant" (cf UNT UVED)

Les types

Il est possible de référencer toute ressource pédagogique créé pour et dans le cadre d'un enseignement proposé à l'université Paris-Sud.
Les documents les plus courants sont les cours magistraux, les supports de cours, les travaux dirigés avec leurs corrigés, les travaux pratiques, les études de cas, les tutoriels, etc.

Seuls les ressources offrant un intérêt au-delà du groupe d'étudiants inscrits à un enseignement donné ont vocation à être référencées : le support de cours qui pourra être relu, l'étude de cas...

La liste exhaustive suivante a été établie grâce au schéma de description de métadonnées SupLOMFR. Les différents types sont détaillés sur le site http://www.sup.lomfr.fr

Le dépôt / L'accessibilité

Il faut distinguer l'accessibilité de la ressource pédagogique et l'accessibilité de la fiche descriptive.

Les ressources référencées devront être accessibles soit aux membres de l'université Paris-Sud (accès restreint), soit accessibles sur le web.

Les fiches descriptives sont toujours disponibles dans le catalogue des ressources pédagogiques de l'Université Paris-Sud.

Les formats

Les formats de traitement de texte de type Word (.DOC) ou de présentation de type Powerpoint (.PPT/.PPS) sont communément utilisés. À noter que le format PDF (Acrobat ) à l’avantage de préserver la mise en forme choisie par l’auteur, que ce soit le choix de la (polices d'écritures, images, objets graphiques.