Visioconférence

Un auditorium de visioconférence au service de la communauté universitaire

Situé dans le bâtiment 220, cet ensemble, unique au sein de l’Université vise à offrir aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et autres personnels de nouvelles possibilités de communication avec des sites distants s’appuyant sur les nouvelles technologies. Il complète un réseau de salles équipées dans les composantes et qui fonctionne grâce aux correspondants TICE.


L'originalité du système installé dans l’auditorium du bâtiment 220 est sa gestion par un automate. Les utilisateurs sont totalement dégagés des contraintes techniques imposées par la gestion du son et de l'image. Ils retrouvent ainsi leur environnement habituel.

Dans ce cadre, certaines fonctionnalités sont disponibles, en fonction de la configuration choisie, telles que le suivi des caméras par système infrarouge ou le système de pilotage de ces mêmes caméras par les micros de table,  etc.

Les diverses configurations prévues concernent principalement l’enseignement (partage de cours ou de séminaires avec d'autres universités françaises ou étrangères), les soutenances de thèses ou d’HDR (avec une partie du jury "exportée" sur d'autres sites en France ou à l'étranger) et les réunions (recherche, jurys de diplôme, etc.). La capacité d’accueil totale de l’auditorium est de plus de 40 places, sachant que 12 personnes peuvent prendre place autour de la table de réunion.

Le système est en mesure de gérer jusqu’à 6 sites distants. Une aide à l’organisation de visioconférences multi-sites est à disposition. Elle s'appuie sur un service de visioconférence avec réservation (RENAVISIO). Le système offre la possibilité de réunir trois types de connexion : téléphone, H323 (visioconférence sur Internet), H320 (visioconférence sur réseau RNIS) au choix du participant.


L'ensemble a été déployé par l’École doctorale STITS avec le soutien financier de nombreux partenaires dans le cadre des actions de mutualisation conduites par le Collège des Écoles doctorales de l’Université Paris-Sud. Il bénéficie du support technique de la Direction Informatique (réseau informatique et systèmes),de la MDE, service de pédagogie numérique, et du service  technique de l' IEF.

L'utilisation de l'auditorium est gratuite pour tous les laboratoires et services de l'Université. Pour réserver, consultez le planning en ligne, et contactez le responsable, Luc Rondeleux. Les personnes sous zimbra peuvent aussi envoyer une invitation à visio.conference@u-psud.fr (visio.conference @ u-psud.fr;)

Enfin, si la date est déjà retenue, une solution de remplacement est disponible à la direction informatique (bât 210). Les réservations sont faites par le responsable visioconférence.

 

 Le service de pédagogie numérique vous propose également de vous faire découvrir les services mis en place par Renater et vous permettant de créer une réunion depuis votre poste de travail ou de rejoindre une visioconférence avec votre navigateur, une webcam et un micro.

 Consultez le wikiTice : http://hebergement.u-psud.fr/wikitic/index.php/Visioconférence

* Contact : Luc Rondeleux,

 

Service de la Pédagogie Numérique, Maison des Études

01 69 15 44 43, luc.rondeleux @ u-psud.fr